Chiffrement clés usb ou disques externes.

Chrisdfr

Membre confirmé
4 Décembre 2012
96
4
Bonjour,

Je souhaiterais chiffrer des clés usb que j'utilise entre plusieurs Mac. J'ai identifié plusieurs solutions mais j'aimerais pouvoir faire le point entre elles car je ne sais pas à quel point elles sont équivalentes ou pas.

  • Formater les clés usb (et disques externes) en HFS+ chiffrés.
  • Chiffrer les clés avec Filevault 2 (Il me semble que c'est possible depuis la version 2)
  • Chiffrer le périphérique externe par le clic droit. (identique à la précédente ou pas ?)
  • Utiliser GPGTools (PGP)
  • ....

Ou existe t il une autre manière qui fasse l'unanimité en terme de références ?

Les machines sont sous Catalina majoritairement mais également Monterey et High Sierra pour les anciennes.

Merci
Chris
 
Personnellement j'ai opté pour Veracrypt, tout simplement pour le fait qu'il soit multi-plateforme et opensource.
Je n'ai pas envie d'être tributaire de pouvoir lire la clé USB uniquement sur un type de machine.
Je n'ai jamais testé les solutions que tu mentionnes personnellement.

Tout dépends de pourquoi tu chiffres ces clés USB également.
 
J'ai faillit perdre une clé dernièrement et j'ai réalisé que mes données persos pouvaient être dans la nature. Du coup je cherche le plus pratique et le plus sûr. Mais également j'aimerais comprendre les différences entre les solutions que j'ai pu identifier.
 
Il y a aussi la possibilité de créer une image disque chiffrée, avec Utilitaire de disque.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Ah super, merci. J'avais oublié de regarder de ce côté.

Bon, c'est assez technique, donc très intéressant.

Mais je suis toujours intéressée par des avis plus pratiques concernant toutes méthodes que j'ai citées au début. Surtout pour déterminer les cas où telle solution est plus appropriée.
 
Les machines sont sous Catalina majoritairement mais également Monterey et High Sierra pour les anciennes.
Chiffrer la clé directement en la formatant en APFS chiffré.

C'est l'équivalent de Filevault 2 et ce qu'on obtient avec le "clic droit".
 
  • J’aime
Réactions: Chrisdfr
Merci, J'avais commencé à formater les clés en HFS+ chiffrées pour des machines encore sous High Sierra.

C'est ce qui m'a paru le plus simple. J'espère que c'est la solution la plus fiable...
 
Bonjour,

J'ai réussi à chiffrer une seule des 3/4 clés usb que j'aimerais chiffrer.

Il s'agit d'une très vieille clé qui avait dessus une image .iso avec un Linux. Avec l'utilitaire de disque, j'ai immédiatement eu le schéma "table de partition GUID", j'ai donc pu la formater en APFS chiffré (image 1)

Mais avec les autres clés, je n'ai pas le menu "Schéma", j'ai juste "Format" (image 2)

Est-ce que ça viendrait de certaines clés ?
Comment avoir accès au menu "schéma" ?

Merci.
 

Fichiers joints

  • Image écran 1.png
    Image écran 1.png
    438,9 KB · Affichages: 35
  • Image écran 2.png
    Image écran 2.png
    461,3 KB · Affichages: 42
Il y a eu plusieurs choses comme des fichiers de sauvegarde, mais notamment de la musique que j'écoute dans la voiture.
 
Mais avec les autres clés, je n'ai pas le menu "Schéma", j'ai juste "Format" (image 2)
Bonjour,
As-tu activé "Afficher tous les appareils" dans l'utilitaire disque ? (avec ta capture partielle on ne voit pas)
 
Effectivement Moonwalker, tu as raison, et du coup ça a fonctionné...
Merci à tous :)
 
J’ai l’impression de lire cette phrase tous les jours sur le forum dans un nouveau post.
Je me demande si les gens lisent le forum :D
Je suis indulgent sur le truc parce qu'Apple est en partie responsable.

La notion de "volume" n'a pas court sur Windows.

Par défaut, l'Utilitaire de disque ne présente que les volumes. Il est pas évident pour un nouvel utilisateur de ne comprendre qu'il n'a pas toute la structure du disque sous les yeux.

D'ailleurs, "afficher tous les appareils" ça ne veut rien dire. Tu branches ton disque et ta clé USB et ils apparaissent. Quels "appareils" ?

Il fut un temps ou par défaut on avait une vision de l'ensemble de la hiérarchie des disques connectés. À trop vouloir simplifier...
 
Tu as sans doute raison... en même temps, ça fait qu'1 an que je suis sous Mac après 14 ans sous Linux et je suis loin de tout savoir bien qu'étant très curieuse et cherchant par moi-même avant de poser des questions sur un forum...
Le formatage d'un disque sous Linux était simple comme bonjour... :)