Choc électrique ?

D

Deleted member 111510

Invité
bonjour,

mon Mac (mac mini juillet 2011 pour info) s'est mis à déconner tout à l'heure. Depuis les choses sont rentrées dans l'ordre mais mon inquiétude ne s'est pas dissipée pour autant.

Je me suis rendu compte que ça n'allait pas quand à l'ouverture d'iMovie j'ai eu ce message totalement inhabituel :
Quartz Extreme nécessaire
iMovie requiert une carte graphique compatible avec Quartz Extreme. Une ou plusieurs de vos cartes graphiques ne sont pas compatibles avec Quartz Extreme.
Il m'était impossible d'ouvrir iMovie du coup.

Ensuite je me suis souvenu deux trucs bizarres qui s'étaient produit avant de me servir de l'ordi :
- j'ai une multiprise avec un interrupteur et à laquelle est branché mon Mac :
et là quand j'ai allumé l'interrupteur j'ai entendu un "clac", pas énorme mais bien audible tout de même.
Se peut-il qu'il y ait eu un petit choc électrique et que celui-ci ait abîmé l'ordi, ou en tout cas l'ait "fatigué" temporairement ? :

- ensuite j'ai allumé l'ordi, et là le son du Mac au démarrage était beaucoup moins fort que d'habitude
- aorès ça l'ordi fonctionnait normalement en apparence ; je ne remarquais pas encore de truc anormal, mais quand j'ai essayé d'ouvrir iMovie et que j'ai eu ce message (Quartz Extreme nécessaire iMovie requiert une carte graphique compatible avec Quartz Extreme. etc) j'ai constaté que l'ordi était moins stable.

Après ça j'ai redémarré l'ordi, sans que ça n'arrange rien.

Puis je l'ai carrément éteint et rallumé.
Avec cette dernière opération les choses sont rentrées dans l'ordre :
le son au démarrage était normal et l'ordi semble fonctionner normalement, y compris Imovie. J'ai fait une vérification du disque avec l'utilitaire et il semble OK.

Mais j'espère que mon Mac n'a pas pris un coup de calgon dans le buffet !
Que pensez-vous de ce que j'ai décrit et que pouvez-vous me conseiller éventuellement de faire ?
 
Dans le doute, change de multiprise ;)
 
Se peut-il qu'il y ait eu un petit choc électrique et que celui-ci ait abîmé l'ordo
Oui c'est possible
ou en tout cas l'ait "fatigué" temporairement ? :
Dans ton cas, il y a plutôt eu un problème de réinitialisation des composants lors d'un simple redémarrage. En cas de problème de cette sorte, il est préférable d'éteindre complètement la machine et d'attendre un peu que toute l'électricité se vident des différents condensateurs avant de la redémarrer.
Mais si c'est bien un choc électrique et que tes problèmes en restent là, estime toi chanceux :D
 
Cette multiprise est précisément faite pour protéger des chocs électriques !
un modèle comme celui-là :
http://www.amazon.fr/Eaton-MGE-P-S-...YU1A/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1326659689&sr=8-8

alors je ne comprends pas bien ce qui s'est passé.
Qu'en pensez-vous ?
Et le son de l'ordi qui était faiblard au démarrage qu'est-ce que ça peut être ?

Je suis dans un pays étranger et je me demande si ce ne serait pas l'adaptateur qui est par-dessus la multiprise qui provoque ce problème. Par ailleurs il est possible que cet adaptateur ne soit pas nécessaire (il y a plusieurs standards électriques ici, on peut aussi utiliser des prises européennes).

Je vais débrancher l'ordi et faire des essais pour voir si ce bruit recommence.
Ce qui m'ennuie aussi c'est que je ne sais pas si l'on peut vérifier que la protection de la multiprise a claquée, et comment.