Chocolat...

Statut
Ce sujet est fermé.
- Les chocolats fourrés de la confiserie au coin de la rue
- Excellence Lindt, chocolat noir 88% cacao

je déteste : les chocolats gras et très sucrés type Leonidas et autres
les chocolats au lait, le chocolat blanc, les bonbons chocolatés fantaisie

J'aime les tablettes maison (minimum 70-80 % de cacao) des vrais chocolatiers)
Le chocolat espagnol « à la taza » (tablettes qui se défont en paillettes pour obtenir le meilleur des chocolats à boire
les truffes maison au whisky
Les orangettes au chocolat noir artisanales

Il y a un chocolatier sublime à Bayonne (me souviens plus du nom, j'y vais lors de chaque feria)

ma recette budget-gourmet : acheter du chocolat de couverture au poids chez un très bon chocolatier et le casser au marteau
(c'est devenu aujourd'hui un des treize desserts des Noël provençaux)

Une de mes adresses favorites :
Puyricard, à Paris, avenue Rapp et à Aix, Marseille, Arles, Montpellier, etc.

Le chocolat le meilleur du monde, sans hésiter, est celui des Kinder surprise.. :rose:
Sinon en tablette, la toute simple tablette de chocolat au lait Lindt est.. wow.. :love:

Le chocolat noir je n'aime pas moi.. En plus il me fait éternuer.. :hein:

Par contre, moi qui suis au quart irlandais, je dois avouer que les Irishmen sont bien nuls de ce côté là, tout comme les Brits. :(
D'ailleurs la verte Erin est loin d'être un paradis gastronomique :( à part les huîtres de Galway (presque aussi grosses que des coquilles Saint-jacques et délectables car charnues sans être trop grasses), je ne vois vraiment rien d'exceptionnel

Un bon chocolat ne doit pas utiliser des graisses autres que celles issue des fèves de cacao.

Pour voir la qualité d'un chocolat (ou sa bonne conservation), il faut regarder son brilliant : s'il a un aspect terne ou "grisé", c'est qu'il a mal été "glacé" ou mal conservé (trop chaud, trop froid, à l'air libre, ...)

Le chocolat Kinder, oubliez! C'est encore pire que le chocolat Britannique : Cadburry's :rateau:

C'est pas du chocolat comparé à des chocolat bas de gamme tel que Lindt ou Côte d'or.

Moi perso tous ces chocolats " bas de gamme" comme tu dis Couhoulinn me donnent la gerbe, en revanche des assortiments très fin artisanaux........ :rateau: le bonheur ! Ah, et puis si une tablette de noir à 70-80% de cacao, je résiste pas !

• J’aime
Réactions: Couhoulinn
Couhoulinn a dit:
Un bon chocolat ne doit pas utiliser des graisses autres que celles issue des fèves de cacao.

Pour voir la qualité d'un chocolat (ou sa bonne conservation), il faut regarder son brilliant : s'il a un aspect terne ou "grisé", c'est qu'il a mal été "glacé" ou mal conservé (trop chaud, trop froid, à l'air libre, ...)

Le chocolat Kinder, oubliez! C'est encore pire que le chocolat Britannique : Cadburry's :rateau:

C'est pas du chocolat comparé à des chocolat bas de gamme tel que Lindt ou Côte d'or.
Merci pour la leçon !!! :love: Je note tout ça... comme ça, je suis sur d'offirir du bon chocolat pour noël :D

Couhoulinn a dit:
Ca me fait toujours sourire ça, car c'est vrai qu'en théorie du BON chocolat devrait etre comme tu le dis.
Mais le problème c'est que plus un chocolat est considéré comme bon moins il me plait en général.
Meme les fameuses boites de chocolats extra fins de Noel.. je les échange volontiers contre des Rochers Suchard moi! :D
Je persiste, vive les Kinder! :love:

vive les Kinder Surprise aussi :love: :up: (que l'on pique aux gamins avec ma douce :D :siffle: :p )
par contre, un bon noir amer avec un kawa, c'est pas "dégueu". Ma douce a un ballotin de chocolat sur sa table de chevet et m'en octroye 2 tous les jours :rateau: :zen: ( :heu:, elle n'est pas la journée en ce moment d'ailleurs :D )
Après, un Milka au lait, des orangettes, des palets, des chocolats Suisse (surtout les très très grosses tablettes de près d'un kilo de la boîte de mon père :love: ) et les merveilleux chocolats Belges avec de la crème fraîche... :love: J'en mange très peu en fait, mais quand j'ai cela dans la tête, c'est fou :D
> je vais préparer des truffes pour ce WE et j'ai pleins d'idées : truffes avec de la crème de marron, avec des noisettes pilées, avec une amande à l'intérieur, du coulis de framboise, truffes mixte chocolat noir/blanc, ... qui n'en voudra ??? :D ;)

moi j'aime pas top le choco lourd et trop parfumé donc mon peché c'est

Ferrero rocher et mon cheri
chocolat au lait avec noisettes entieres :love:

PATOCHMAN a dit:
Ben ; vu que en ce moment c'est un peu la merde dans ma vie sentimentale, ça serait plutôt :

1) Cyanure, éclats de verre pilé de chez Lindt
2) Plaquette de 10 de chez Gilette

tu es pas sur la bonne route :

1) le cyanure il est bon pour les rats ;)
2) le gilette defigurent et le poils restent ;)

je te propose un bon choco chaud bien epais id'italie ,
tu es partant ? :) :love: :love: :love:

Moi mon chocolat préféré c'est le mélange, chocolat au lait, noisettes et raisin sec

robertav a dit:
tu es pas sur la bonne route :

1) le cyanure il est bon pour les rats ;)
2) le gilette defigurent et le poils restent ;)

je te propose un bon choco chaud bien epais id'italie ,
tu es partant ? :) :love: :love: :love:

Je connais pas :mouais: ... Allez ; pourquoi pas :) Tu offres un Calva, après? :rateau:

PATOCHMAN a dit:
Je connais pas :mouais: ... Allez ; pourquoi pas :) Tu offres un Calva, après? :rateau:

pas la peine de faire :mouais:
mon choco italien est tres bon !!! :siffle:

bon bon pas le mien, celui qu' on trouve dans le salon thé italien :D :D :D

Statut
Ce sujet est fermé.