Choisir un mac pour faire de la musique.

/lagiraffe

Membre confirmé
23 Juillet 2004
57
1
46
Ici
Bonjour,

J'ai un copain qui souhaite s'acheter un mac pour une utilisation en studio (cubase) . Que doit il choisir ? Attention petit bugjet.
Thanks ;)

( Eh ben cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté je suis redevenu un nouveau menbre :eek: )

:heu: on aime pas la musique électronique !?

je hais les ordis a dit:
si il veut faire de la musique il faut qu'il oublie cubase

;)
c'est un forum technique ici, donc il est souhaitable d'argumenter de developper et de d'etre dans le cas précis un peu plus prolixe ;)

quel est le budget ? as t'il déjà un pc ?

/lagiraffe a dit:
:heu: on aime pas la musique électronique !?

on adore la musique électronique :D ;)

J'ai un alubook récent avec 1go de ram et quelques gadgets... bref j'utilise pour faire de la musique Live de Ableton et logic Express de chez Apple. Je récupère les samples d'un pc d'un ami qui travaille sur cubase et sampletank (je crois... :()

pour l'utilisation en studio (je fais du live) je pense que le powerbook (mobilité et encombrement, sortie dvi et bluetooth clavier souris) reste une solution de premier choix, pour 2000euros quand même...

mais je vois mal un vieux G4 faire l'affaire... tu vas sans doute collecter de précieuses infos à ce sujet dans ce post... le tout est de savoir lancer la polémique pour faire remonter les bons informateurs ;);)

naas a dit:
c'est un forum technique ici, donc il est souhaitable d'argumenter de developper et de d'etre dans le cas précis un peu plus prolixe ;)

c'est vrai, c'était juste une boutade :D

j'utilise un powermac G4 450Mhz avec 768 de ram et Protools comme logiciel. Je vais changer de processeur parce que là c'est vraiment limite, sinon c'est nikel. Il y a pas si longtemps même les bons studios avaient ca aussi....maintenant si il veut se dépacer.....le powerbook.

et puis dis lui d'essayer Protools ou Digital Performer , le son est beacoup mieux que su cubase;)

naas a dit:

Son budjet est max 700 ¤ il n'a pas de pc, il utilise le powermac d'un copain pour l'instant.
Peut-il utiliser le mac mini ?
Il veut savoir si une carte son interne suffit pour se raccorder ou si l'utilisation d'un périphérique externe est mieux.

Ben vu qu'il n'y a pas d'entrée son sur le Mac mini la carte USB est "obligatoire"

daffyb a dit:
Ben vu qu'il n'y a pas d'entrée son sur le Mac mini la carte USB est "obligatoire"

On utilise pas l'entrée son de toute façon, il faut une carte son interne ou externe, et dans le cas du mac mini elle sera forcément externe. En tout cas pour les très pros, la solution ultime du moment semble être Logic + Bipro G5, alors je sais pas si c'est valable pour le mac mini et son G4.

je hais les ordis a dit:
logic c'est quand même super loin d'être pro ;) , vraiment loin, tres loin ,fff tres loin.....:D

Hum bien sûr... c'est un type qui bosse sur cubase, protool, digital performer qui m'a dit ça. Il a fait des tests avec les bipro G5 2 ghz, et le meilleur résultat a été obtenu avec Logic Pro (tiens ya marqué pro à côté, ça doit être du marketing essentiellement :rolleyes: ), 65 pistes simultanées avec une multitudes d'effets. :rolleyes:

je hais les ordis a dit:
logic c'est quand même super loin d'être pro ;) , vraiment loin, tres loin ,fff tres loin.....:D
Et au lieu de dire cela, tu pourrais nous dire ce qui est Pro alors ! pour faire avancer le schmilbrik hein ? :D

daffyb a dit:

m-audio a sorti très récemment une carte son firewire d'entrée de gamme, destinée aux musiciens (ASIO 2, avec alim fantôme pour les micros) mais pas de midi, elle coûte aux environs de 240¤. (M-Audio FireWire Solo dispo sur apple store)
Pour une utilisation en studio comme réclamée dans le premier message, c'est à mon avis le stricte minimum.
Cubase SX 2 tournera très bien sur un mac mini, à condition de pas bourrer d'effets et de plugins vst, et avec un disque dur 4200 rpm faut pas espérer enregistrer 50 pistes simultanément...:D

donc il peut être intéressant de prendre un disque externe. et il faut acheter les logiciels

Mais là on dépasse le budget de 700¤.

Donc si c'est pas vraiment pour faire du studio, mais plutôt juste composer deux trois truc sous garage-band alors pour
macmini : 500¤
écran clavier souris 200¤ (va falloir prendre de l'occase)
carte son usb (style imic) : 50¤
si en plus il veut brancher des synthés faut une carte son qui fasse midi ou un clavier midi usb (style keystation de m-audio)

voilà il s'en sort pour 750¤... mais pas de quoi faire du home studio.;)

Jebzf a dit:
m-audio a sorti très récemment une carte son firewire d'entrée de gamme, destinée aux musiciens (ASIO 2, avec alim fantôme pour les micros) mais pas de midi, elle coûte aux environs de 240¤. (M-Audio FireWire Solo dispo sur apple store)
Pour une utilisation en studio comme réclamée dans le premier message, c'est à mon avis le stricte minimum.
Cubase SX 2 tournera très bien sur un mac mini, à condition de pas bourrer d'effets et de plugins vst, et avec un disque dur 4200 rpm faut pas espérer enregistrer 50 pistes simultanément...:D

donc il peut être intéressant de prendre un disque externe. et il faut acheter les logiciels

Mais là on dépasse le budget de 700¤.

Donc si c'est pas vraiment pour faire du studio, mais plutôt juste composer deux trois truc sous garage-band alors pour
macmini : 500¤
écran clavier souris 200¤ (va falloir prendre de l'occase)
carte son usb (style imic) : 50¤
si en plus il veut brancher des synthés faut une carte son qui fasse midi ou un clavier midi usb (style keystation de m-audio)

voilà il s'en sort pour 750¤... mais pas de quoi faire du home studio.;)

Merci de toutes ces précisions.
Les 700¤ c'est juste pour l'UC.
Un powermac d'occas serait certainement une bonne solution. Mais lequel ? :confused:

/lagiraffe a dit:
Merci de toutes ces précisions.
Les 700¤ c'est juste pour l'UC.
Un powermac d'occas serait certainement une bonne solution. Mais lequel ? :confused:

p'tite question
est cette utilisation voir ici est suffisante pr lui ou non??

déjà ça peut aider pas mal pr dimensionner sa demande

/lagiraffe a dit:

Visez entre le G4 bipro 800 GHz au pire jusqu'au bipro 1,25 GHz au mieux...

Sinon visiblement Je hais les ordis est un intégriste ProTools, donc laissons le à ses jérémiades bien peu constructives...

'+

pffff c 'est même pas vrai

J'ai longtemps bossé avec cubase, même logic, même samplitude, même avec fruity loops etc etc.... Vous vous enflammez tout seuls, il suffit juste de regarder quel logiciel est le plus utilisé dans les bons studios. Et c'est pas logic. ni cubase. Et je ne suis pas un intégriste de protools, digital performer est excellent également , mais un peu compliqué.
désolé si je suis offensant mais je vous trouve durs....pfff...des jérémiades....quand même vous êtes pas sympa.....pffff....

Ah bah attends, vu ton post de tout à l'heure c'est normal hein :rolleyes: ;)

LOGIC pro est peut-être pas majoritaire mais vu que c'est surtout depuis les bipro G5 + la dernière mouture du soft que les performances sont impressionnantes, il est donc encore un peu tôt pour qu'il soit abondamment utilisé, de plus bcp de studios ont encore des G4. Le fait qu'il soit minoritaire ne veut pas pour autant dire qu'il n'est pas sérieux et performant, je te rappelle que la PDM d'apple dans le monde est de 5 % seulement et pourtant on peut pas dire pour autant que le mac n'est pas crédible ;)

• J’aime
Réactions: stook