Choisir une imprimante

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
919
11
Bonjour,
Je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours opté pour l'imprimante à jet d'encre.
Mon imprimante actuelle commence à dérailler, elle se fait vieille.
Les cartouches d'encre sont ruineuses et je me demande s'il n'était pas temps de m'orienter vers une imprimante laser.
Le hic, je n'ai aucune notion sur ce sujet.
Je souhaite un conseil: jet d'encre ou laser et pourquoi.
Merci d'avance pour une réponse éclairée.
 
Bonjour,
Je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours opté pour l'imprimante à jet d'encre.
Mon imprimante actuelle commence à dérailler, elle se fait vieille.
Les cartouches d'encre sont ruineuses et je me demande s'il n'était pas temps de m'orienter vers une imprimante laser.
Le hic, je n'ai aucune notion sur ce sujet.
Je souhaite un conseil: jet d'encre ou laser et pourquoi.
Merci d'avance pour une réponse éclairée.

Bonjour,

Vous demandez une réponse éclairée mais sans dire un mot de ce que vous voulez en faire.

Si c'est pour imprimer du texte et des graphiques en teinte de gris, c'est clair que pour des raisons économiques, il est préférable de viser la laser. Nettement moins cher et plus besoin de vider 15% des cartouches pour le nettoyage des têtes lorsqu'on est plus d'une semaine à ne pas l'utiliser.

J'ai une Brother bas de gamme (en fait, pas chère) que j'ai achetée il y a deux ans. Très satisfait. Moins chère que le prix des 5 cartouches d'encre que je devais renouveler régulièrement.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J'ai une Samsung M2020 Series : imprimante noir et blanc laser. J'imprime que des documents administratif ou du texte et assez rarement. C'est top pour cette utilisation.
Il faut voir comment tu comptes utiliser ton imprimante.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J'utilise tous les jours l'imprimante.
C'est une multifonction qu'il me faut pour imprimer et scanner.
Un jeu de 5 cartouches XL tous les 15 jours depuis quelques temps et ça va en empirant.
 
J’utilise l’app CamScanner pour scanner, ça marche au poil. Ensuite j’imprime le .pdf créé. Ça m’a évité de prendre une multifonctions plus chère et qui prend plus de place [emoji108]

Par contre pour ton utilisation, je resterai sur une multifonctions (si le scanner marche tous les jours) mais j’irai sur une laser couleur. Ça te reviendra bien moins cher à l’usage
 
Une laser est utile lorsque tu imprime peu (mon cas), pas besoin de changer les cartouches parce qu'elles sèchent.
Il me semble que c'est aussi plus économique lorsqu'on imprime énormément (modèle pro) ce qui semble être ton cas, je serais donc plus d'avis de te conseiller une multi-fonction laser. Mais attend la confirmation d'autres personnes.
 
Je dois acheter une nouvelle imprimante, autant prendre une multi-fonctions.
En multi-fonctions: jet d'encre ou laser ?
Bonjour. Voilà en gros traits les avantages et inconvénients des deux technologies :

LASER COULEUR
les + : qualité d'impression correcte sur papier ordinaire, rapidité d'impression (surtout sur les documents texte) cout à la page raisonnable (surtout si on peut trouver des cartouches compatibles)
les - : qualité médiocre sur les photos, les cartouches ont une très grande capacité en terme de pages imprimées, mais un jeu complet coute cher, certaines pièces (tambour, four) sont susceptibles d'être changées au bout de quelques années et cela coute presque le prix de l'imprimante (à moins de trouver des pièces reconditionnées). A noter que souvent, les cartouches vendues avec l'imprimante ne sont pas pleines...

JET D'ENCRE :
les + : bonne qualité d'impression des photos ou graphiques à condition d'utiliser un papier spécifique, prix de l'imprimante moins cher et moins de risque de panne (à part les têtes d'impression qui peuvent se boucher), l'investissement de départ en consommables est moindre.
les - : lenteur de l'impression, cout des consommables (là aussi, on peut regarder du côté des cartouches compatibles), impression très moyenne sur papier ordinaire

Le choix d'une imprimante à jet d'encre est plus vaste. Selon les utilisations il y a des modèles à 4, 6 ou plus couleurs. Certains modèles chez Epson sont sans cartouches : ce sont des réservoirs d'encre à remplir. Mais généralement, plus l'imprimante est bon marché à l'achat, plus les consommables sont chers. Un petit tour sur le site Les Numériques peut être utile pour avoir des comparatifs.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Merci les gars pour vos réponses.
Un problème que vous devez tous connaitre:
Je ne suis pas le seul à utiliser les cartouches France Toner par exemple.
Le problème c'est que HP a trouvé le moyen de rendre ces cartouches incompatibles.
Pour les utiliser il faut à chaque fois pratiquer un nettoyage et un alignement des cartouches ce qui fait qu'elles ne durent pas longtemps.
J'ai téléphoné à France Toner qui m'a proposé de faire cette manip:

Avez-vous essayé d'enlever toutes les cartouches, éteindre et débrancher imprimante et ordinateur pendant 10 à 15 min, tout rallumer, tout remettre en route en route avec le lot complet des cartouches compatibles ?

j'ai fait ça et ça ne marche qu'une seule fois, il faut refaire à chaque allumage.
 
Merci les gars pour vos réponses.
Un problème que vous devez tous connaitre:
Je ne suis pas le seul à utiliser les cartouches France Toner par exemple.
Le problème c'est que HP a trouvé le moyen de rendre ces cartouches incompatibles.
Pour les utiliser il faut à chaque fois pratiquer un nettoyage et un alignement des cartouches ce qui fait qu'elles ne durent pas longtemps.
J'ai téléphoné à France Toner qui m'a proposé de faire cette manip:

Avez-vous essayé d'enlever toutes les cartouches, éteindre et débrancher imprimante et ordinateur pendant 10 à 15 min, tout rallumer, tout remettre en route en route avec le lot complet des cartouches compatibles ?

j'ai fait ça et ça ne marche qu'une seule fois, il faut refaire à chaque allumage.
J'ai une petite laser Samsung et j'en suis très satisfait. (WiFi, Recto/Verso, N&B)
Pour rebondir sur les toner "compatibles", j'ai fait l'essai 2 fois et à chaque fois je suis revenu sur le toner de la marque. Pourquoi ? parce que les tirages n'étaient pas correctement cuits et d'ailleurs le gain financier n'était pas si excellent.
 
Très intéressantes vos remarques.
Effectivement comme l'a dit @iDanGener tout part de la question, quelle utilisation ?
- Tu ne parles pas de la taille de tes documents ? A4 et moins ?
- Il y a aussi un détail très important, c'est si tu veux une pleine page, car certaines imprimantes ne font pas le pleine page.
- Et peut-être également l'importance de la fonction AirPrint ou au moins wifi avec iApplication pour imprimer depuis une iDevice.
Personnellement je ne pourrai pas t'aider plus car le monde des laser m'est inconnu... à part Star Wars. :p;)

EDIT : Je ne savais pas qu'il y avait autant de choix dans la laser multifonction couleur.
 
Dernière édition:
J'ai une petite laser Samsung et j'en suis très satisfait. (WiFi, Recto/Verso, N&B)
Pour rebondir sur les toner "compatibles", j'ai fait l'essai 2 fois et à chaque fois je suis revenu sur le toner de la marque. Pourquoi ? parce que les tirages n'étaient pas correctement cuits et d'ailleurs le gain financier n'était pas si excellent.
Oui tout ça est à étudier. Dans mon cas la différence est importante : le plein à 420 euros en Lexmark et 270 en compatible, pour une qualité similaire. Le choix est vite fait...
Un détail également : la mise à jour du firmware demandé par certaines imprimantes occasionne le blocage des compatibles.
 
Merci daffyb.
quand je regarde pour la mienne sur Amazon, j'ai le choix entre "HAUT RENDEMENT" et "STANDARD".
la différence à l'impression est vraiment importante par rapport à la différence de prix ?
 
Merci daffyb.
quand je regarde pour la mienne sur Amazon, j'ai le choix entre "HAUT RENDEMENT" et "STANDARD".
la différence à l'impression est vraiment importante par rapport à la différence de prix ?
la différence entre Haut rendement et standard est la qualité quantité de toner dans la cartouche (à moins que ça soit plus subtile)
J'ai une ML-2955DW
 
Dernière édition:
Pour ma part j'utilise tous les formats jusqu'à A4 et papier 90gr, papier photo HP plusieurs formats. Les tirages avaient la qualité labo, plus maintenant avec les cartouches France Toner qui ne sont plus compatibles.
D'ou mon choix de la photosmart multifonctions haut de gamme.
 
Merci daffyb.
quand je regarde pour la mienne sur Amazon, j'ai le choix entre "HAUT RENDEMENT" et "STANDARD".
la différence à l'impression est vraiment importante par rapport à la différence de prix ?

Sous toute réserve (mais je serais pas mal prêt à parier un 20$CAN là-dessus), je crois que la seule différence entre les deux appellation concerne la quantité de toner que contient la cartouche et n'a aucun effet sur la qualité d'impression.

Daniel