Choix ... cornélien !

Boris1991

Membre confirmé
30 Août 2011
37
1
32
Bonjour à tous !

Et oui un énième sujet portant sur le dur choix entre deux Macbook Pro ...

J'ai lu beaucoup de tests et de sujets trouvés sur divers forums, mais plus j'en lis ; plus je me perds ! Je vous explique :

Je souhaite acheter un mac d'ici quelques jours ( :D ) c'est pourquoi depuis quelques semaines je cherche un maximum d'infos pour faire une bonne affaire. Je suis étudiant et mon budget est limité. Après ces recherches je me suis dirigé vers un 13" i7.
Mais hier un pote m'a conseillé de plutôt prendre un i5 au quel j'ajouterai un ssd (ce qui reviendrait au même prix environ que le i7).
Je pars donc à la pêche en ligne (je fais des jeux de mots !) pour confirmer ses dires. C'est là que vient le soucis : il est pour moi franchement impossible de déterminer le réel gain que pourrait apporter un ssd. Enfin si, j'ai cru comprendre que l'ordinateur se met en route 10 secondes plus rapidement et ouvre un logiciel 5 secondes plus vite. Mais c'est tout ?
Je voulais donc savoir si le ssd apportait également de la rapidité dans les tâches lourdes ?

Le mac me servira pour beaucoup de choses : montage video en full HD, projets en 3D, Illustrator, Photoshop, Flash ...

En vous remerciant !!
 
Le gain est assez phénoménal en passant au ssd...passe au ssd, écoute ton pote... Mon mac boot en une quinzaine de seconde (prêt à être utilisé), chargement des photos dans photoshop très très rapide, il me serait impossible aujourd'hui de revenir à un hdd classique...
 
Le i5 avec un ssd deviendrait alors plus puissant qu'un i7 ? Mais, pour moi ce n'est pas vraiment important que l'ordi s'allume 10 sec plus vite, ce qui m'intéresse surtout ce sont les temps de calcul pour rendre une video ou un projet 3D.
 
Attention...
Le CPU (processeur) et la GPU (carte graphique) effectue les calculs...
Maintenant, le SSD permet un gain formidable en vitesse pour l'accès aux données. Alors oui, ca permet de booter plus rapidement, ca permet d'ouvrir plus rapidement les différents éléments parce que ces données sont présentes dans la mémoire... Maintenant, au Swap, ca doit également être plus rapide qu'un disque dur classique...

Maintenant, faire du montage Full HD sur un 13"... Euh... Sans parler de puissance, t'as un écran externe ?

Concernant la puissance, il y a sûrement pleins de benchmarks enter ce modèle i5 et i7...

N'oublie pas qu'en tant qu'étudiant, tu profites de la réduction étudiante (aux alentours de 6%), et que si ta fac/école fait partie de l'Apple On Campus, tu profites d'un réduction d'une 12%...
Sans oublier le programme BackToSchool qui se termine le 20 septembre.
 
Les tests comparatifs démontrent évidemment que le i7 est plus puissant que le i5 dans les tâches comme la 3D ou le montage vidéo. Je n'ai pas vu de comparatifs intéressants i5 + ssd vs i7 ; à chaque fois on voit que l'ordi équipé du ssd s'allume plus rapidement, ça ne va pas réellement au delà.

Je n'ai pas d'écran externe, je suis déjà un peu habitué à monter sur un 15", la résolution sera plus basse mais je pense que ça devrait aller.

Ma fac ne fait apparemment pas parti du On Campus, mais le programme back to school c'est quoi ? Les réduc ?
 
Franchement j'ai testé un MBP avec HDD et un MBP avec SSD.

Et bien, je peux te dire que c'est le jour et la nuit. Le SSD s'allume en 15 secondes et les applications/programmes s'ouvrent instantanément.

C'est vraiment bluffant !
 
Franchement j'ai testé un MBP avec HDD et un MBP avec SSD.

Et bien, je peux te dire que c'est le jour et la nuit. Le SSD s'allume en 15 secondes et les applications/programmes s'ouvrent instantanément.

C'est vraiment bluffant !

Ok, mais seulement ça ? Ou lors d'importants calculs le ssd allait également plus vite ? Tu as pu tester ou tu n'as vu que l'allumage et le lancement de programmes ? :confused:



Ok pour l'offre Back to school, je connaissais mais ne savais pas que ça s'appelait comme ça ;) .
 
Ton pote a raison prend toi le I5 et ajoute un SSD ;)

Voilà ce que ça donne sur mon Mac Mini 2011
 
Ok, mais seulement ça ? Ou lors d'importants calculs le ssd allait également plus vite ? Tu as pu tester ou tu n'as vu que l'allumage et le lancement de programmes ? :confused:
Les calculs, ça n'est pas le disque dur (ou SSD) qui les fait !

Tout ce qui nécessite un accès disque (démarrage, lancement d'application, séquences de lecture / écriture…) sera amélioré par le passage au SSD.

Par contre, ce qui nécessite de la puissance de calcul (3D, jeux, mathématiques…) sera amélioré soit par un processeur plus rapide (lorsque le logiciel gère mal le multi coeurs), soit par un processeur multi coeur (lorsque le logiciel gère bien le multi coeur), soit par les deux :D
 
Faut pas oublier non plus que même si le i7 (bicoeur) reste le meilleurs proc que tu puisse mettre sur le pro, le i5 propose de très bonnes performances et possède l'hyper threading (si ça s'appelle bien comme ça ) qui monte le proc a 4 coeur logiques et 2.9 ghz si besoin est.

Je pense que tu obtiendra de meilleurs perfs avec le i5 plus ssd ;)
 
Arf, je suis pas convaincu. Comme je le dis, si je gagne juste du temps sur l'allumage et l'ouverture des logiciels mais que ça va moins vite pour le montage video, par exemple, ça ne m'interresse pas plus que ça ...
:rateau:
 
Salut

Tu en penses ce que tu veux, mais ton processeur plus rapide va te faire gagner du temps lors de l'encodage, autant dire une fois que le projet sera terminé, donc seulement quelques minutes à un instant donné.

Par contre le ssd permettra une ouverture beaucoup plus rapide des fichiers, vidéos et ce à longueur de temps.

Mon macbook parait beaucoup plus puissant que l'iMac car il a un ssd, pourtant l'imac est théoriquement plus puissant :D.

Tu fais comme tu veux, mais moi, et comme beaucoup, je ne pourrais pas revenir en arrière.

@ +
 
Arf, je suis pas convaincu. Comme je le dis, si je gagne juste du temps sur l'allumage et l'ouverture des logiciels mais que ça va moins vite pour le montage video, par exemple, ça ne m'interresse pas plus que ça ...
:rateau:

cherche pas :)

I5 + SSD + 8 Go de ram > i7 + HDD (5400 ou 5900 tpm lol) + 4GO ram

par contre oublie apple :

Macbook pro 13 : 1012 euro (AppleCare si tu es étudiant) + Ssd Crucial M4 120 go : 160 euro + 8 go ram : 40 euro

Total : 1212

a ce prix tu a une machine bien plus équilibré que le Macbook pro 13 Core i7 sans changement...

Le SSD n’influe en aucun cas sur le temps d'encodage d'une vidéo, le CPU oui mais par contre le SSD influe sur l'utilisation basique de Macbook pro et je suis quasi sur que si sur une année tu gagne du temps grâce au I7 tu en gagne encore plus avec le SSD :)
 
Arf, je suis pas convaincu. Comme je le dis, si je gagne juste du temps sur l'allumage et l'ouverture des logiciels mais que ça va moins vite pour le montage video, par exemple, ça ne m'interresse pas plus que ça ...
Tu as juste oublié tout ce qui est lecture écriture sur le disque. Fais le test avec des grosses photothèques, des fichiers RAW…
 
C'est pour ça que je vous pose la question je n'y connais rien en ssd. Par contre je n'ai jamais parlé de 8go de RAM, mais bon à la limite si ca revient toujours moins cher que le i7 ...
Le soucis c'est que je dois prendre le ssd "à part" et je ne sais pas comment installer l'os dessus.
 
Pour résumer :

- Si tu prends un i5 + SSD : Le MacBook Pro va démarrer plus vite, les logiciels vont s'ouvrir plus vite, le chargement des fichiers sera moins long. Après, quand tu vas faire de la 3D, ça sera moins rapide car le SSD n'intervient pas du tout dans ce genre de tâche. C'est le CPU et GPU qui interviennent.

- Si tu prends un i7 : Le MacBook Pro va démarrer plus lentement, les logiciels vont s'ouvrir plus lentement, le chargement des fichiers sera plus long. Après, quand tu vas faire de la 3D, ça sera plus rapide.

Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de gagner quelques secondes l'ordre d'une phase de calcul ou est-ce que ça vaut le coup de gagner du temps au démarrage de l'ordi et d'applications. C'est à toi de voir. Si tu fais de la 3D très souvent et que tu n'es pas continuellement entrain de charger de nouveau fichier pour venir compléter ton projet, le i7 te donnera meilleur satisfaction. Maintenant, si tu es amener à importer des fichiers dans ton projet 3D, le i5 + SSD te permettra de gagner du temps lors de l'importation.

Enfin, pour conclure que tu prennes l'un ou l'autre, les performances resteront très bonnes.
 
Le soucis c'est que je dois prendre le ssd "à part" et je ne sais pas comment installer l'os dessus.
Installer un système sur un disque (dur ou SSD) n'est pas très compliqué :
  • soit on a un boitier externe dans lequel on met le disque et on peut directement cloner sur dd interne sur ce nouveau media;
  • soit on met le disque en interne, à la place de l'ancien disque dur. Et on redémarre sur le DVD livré avec la machine. Ou bien sur la clef USB Lion. Ou bien sur le DVD Lion qu'on aura pris préalablement la peine de faire, pour les machines livrées d'emblée avec Lion…