MacBook Pro Choix CPU pour MBP 13" 2016/2017

nfoulon

Membre enregistré
30 Octobre 2010
9
1
40
Bonjour a tous,

Je suis sur le point d'acheter un MBP 2016 13 pouces (certainement 2017 si les rumeurs d'annonces a la WWDC se confirment), et je n'arrive pas a me decider sur le CPU, étant donné tout ce que j'ai lu comme commentaires, a savoir que les choix de CPU proposés ne changent pas grand chose au final sur les performances globales...
Mon utilisation est celle d'un développeur/architecte informatique/manager, a savoir VM sous Windows ou Bootcamp pour le développement avec Visual Studio, suite Office pour les rapports et presentations, Web, Xcode, simulateur iOS, etc.. Je suis aussi photographe a mes heures, donc un peu de Photoshop/Lightroom aussi.

Je compte prendre 16 Go de RAM (pour les VM), et certainement 1 TB de stockage car je ne veux pas commettre la meme erreur qu'en 2013 avec mon 15" (et les VM ca prend de la place, et il n'est pas possible de les faire tourner sur des disques externes, c'est trop lent). Reste donc la question du CPU, vais-je sentir une grosse difference en termes de performances entre un i5 2.9 et un i7 3.3 GHz ? Si oui, avez-vous une idée de la difference ? Si c'est de l'ordre de 5-6% je ne pense pas que cela vaille 360 euros de plus... Mais peut-être y a-t-il d'autres subtilités que je n'ai pas remarqué ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Cdt,
 
Salut

les nouveaux i5 des macbook pro 2016 font mieux que les ancien i7 en terme de performance , cependant je n'ai pas trouver de test de performance entre les nouveaux i5 et i7 . Je te conseillerais tout de même l'i7 pour être tranquille . Pour ton utilisation pourquoi ne pas prendre directement un 15" ?
 
Salut,

Merci pour ta réponse. J'ai aussi cherché des tests et je ne trouve rien non plus...
Je ne veux pas prendre un 15" car c'est ce que j'ai en ce moment et je le trouve beaucoup trop lourd et encombrant (même si les nouveaux 15" on perdu du volume, ils restent trop lourds à mon goût). De plus je n'ai pas besoin d'un si grand écran (j'ai essayé le 13" en Apple Store en 1920x1200 et c'est parfait pour moi) ni de la carte graphique dédiée. La seule chose qui pourrait me manquer c'est le quad core, d'ou ma question sur le CPU.
Quitte à n'avoir que 2 cores, je veux avoir le plus de puissance possible mais si le 3.3 GHz n'apporte presque rien (moins de 10%), je ne vois pas l'intérêt de le prendre. En plus il risque de chauffer davantage pour pas grand chose au final... C'est vraiment un dilemme de prendre la bonne option :(...
 
Selon les benchmark des années précédentes la différence était de l'ordre de 500pts sur geekbench 3 , c'est pas énorme mais c'est toujours sa de pris . Niveau chauffe tout dépend j'ai eu un macbook pro 13" 2011 i5 et il chauffait plus que mon actuel retina 15 en i7 , c'est vrai que la ventillation est plus adapté sur un 15" pour un i7 , mais les i7 des 13" ont une dissipation thermique ( je suppose , à vérifier)
 
Bizarre que tu n'aies pas besoin de carte graphique dédiée, vu que tu utilises Visual Studio, Photoshop/Lightroom
 
Bizarre que tu n'aies pas besoin de carte graphique dédiée, vu que tu utilises Visual Studio, Photoshop/Lightroom
Salut Sly54,

Non je n'ai pas besoin de carte graphique dédiée pour VS, je fais de l'informatique d'entreprise (pas de jeux ou d'applications très gourmandes en ressources graphiques).
Pour PS/LR, je suis d'accord ça serait mieux, mais c'est une utilisation secondaire seulement. Et de toutes façons je ne veux plus de 15", donc la question de la CG ne se pose pas vraiment .

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas juste prendre le core i7, comme disait Reaper, pour être tranquille...
 
OK. Après tu verras aussi en fonction des machines qui vont sortir à la WWDC.