Choix crucial MBP 17 sur le refurb ou new 15 pouces?

gabsou

Membre confirmé
12 Décembre 2006
19
0
43
Hello,

Je dois faire mon choix sous peu entre acheter un MBP 17 pouces sur le refurb ou un 15 pouces nouvelle génération...
Pour ma part, j'ai deux MBP 17 pouces (un de 2008 et l'autre de 2010). J'ai attendu en vain la derrière update Apple, mais comme de nombreuses personnes, je m'étais fait une raison... Le 17 pouces est mort, GASP!!!!
Je bosse l'image et la vidéo HD, donc l'écran plus grand est un plus indéniable, même si je possède des moniteurs externes.

Voici le topo qui me fait hésiter entre les modèles refurb 17 pouces et le nouveau 15 pouces (non retina, car une dalle brillante c'est hors de question pour bosser).

D'après vous est ce que l'achat d'un MBP 17 pouces (modèle quad 2.5) d'Octobre 2011 n'est pas riqué?
La différence de puissance entre les deux est elle flagrante?

En sachant que mes machines morflent pas mal car je peux avoir des phases de boulot ou elles tournent 8H/jours. Dernière chose je bosse énormement avec des tours RAID5 donc en SATA et autres cartes SxS. De ce point de vue la connectique du MBP 15 pouces est vraiement naze; même si on peut acheter un lecteur de la marque Sonnet...

Bref, à l'image de ce post, je suis un tantinet embrouillé sur le choix à faire... Mon coeur balance pour le MBP 17 quad 2.5/8Go Ram (4Go acheté à part) dont le prix sur le refurb est très attractif mais ma raison me dit que le MBP 15 pouces new generation tournera peut être mieux... Je vous avouerais que si il me venait d'avoir la confirmation que les deux machines ont des perf très proches, je pencherais vers le MBP 17 pouces...
Avant cela je souhaiterais éclaircissements, afin de déterminer au mieux mon choix final.

D'avance merci pour vos conseils.
 
La différence de performances existe bel et bien entre les modèles 2011 et 2012 (voir : http://forums.macg.co/switch-et-con...nces-des-mac-de-2000-a-nos-jours-1139102.html) mais vu qu'elle est bien plus faible que celle qui existait entre les 2011 et 2010, autant partir sur un 17" si un grand écran est un avantage important pour toi.

Par contre, le MacBook Pro 2012 a l'avantage de l'USB 3.0 si tu veux connecter un disque par port (c'est pas très cher). Dans les deux cas, tu as le port Thunderbolt et ses coûteux périphériques...
 
Merci pour ta réponse;-)
En fait mon hésitation vient du prix car j ai absolument besoin du port express card pour lire des cartes sxs et relier des tours raid... Donc avantage au 17 pouces.
Sur le refurg le quad 2.5, écran anti reflet est à 2139 euros avec une ram boosté a 16 Go il me reviendrait à environ 2300 euros.
Le nouveau 15 pouces serait un peu près au même prix sauf que je devrais lui adjoindre un lecteur de carte Sonnet a 200 euros via le thunderbolt auquel je devrais également relier un écran externe et je ne sais pas si cela est possible...
De plus j'aimerais éviter les raccords multiples pour des raisons pratiques de mobilité... Je dois faire tourner des soft comme FCP pro 7 ou encore DaVinci Resolve (non simultanement), d'ou mon interogation sur la puissance réel du nouveau MBP qui pourrait me faire pencher vers cet achat. Le tout avec de la video en 444 le plus souvent...
Bref j'ai vraiment une grosse hésitation, sans compter que je devrais refaire mon flycase avec nouvelles cotes pour un 15 pouces (c est juste chiant à découper les mousses!)
Apple a vraiment oublié les utilisateurs pro alors que les softs creer recement faisaient la part belle aux 17 pouces...

Un utilisateurs mac un tantinet perdu et enervé de la politique apple...
 
Oui, l'époque est au choix industriels "juteux", bien souvent au détriment de l'utilisateur...
Existe-t-il une alternative ? :)

C est exactement la question que je me pose... Mon le passage au monde PC est pour moi impossible. Toutes mes licenses mac m'ont coûté plusieurs milliers d'euro... Et la robustesse des MBP comparées aux PC en plastoc est indéniable. D'ou mon questionnement sur les compromis à faire pour le choix d'une machine plutôt qu'une autre...
 
Pascal t'a analysé la situation d'une manière simple et concise.

Tu peux prendre un 17", qui engagera le moins de bouleversements chez toi, et laisser venir.
Tu auras gagné en puissance, c'est déjà ça.

Pour le reste, il se peut que l'on soit à un moment "charnière",
la technologie est tout juste mûre (pour être sympa).
Les beaux écrans sont pour bientôt, patience. :)

Le gros bémol serait qu'ils soient accompagnés de machine "toutes collées". :nailbiting:
 
C'est bien ce qui me fait peur... D'autant plus que la connectique des dernières géneration MBP est vraiment limite voir completement nulle si on l'a compare avec des MBP de 2007/2008...
Je me laisse quelques jours de reflexion pour fouiller sur le net les differents avis et vos feedback avant de passer commande.
 
Mon choix est fait, je vais me diriger vers un 17 pouces sur le refurb par contre je doute entre le quad 2.2 et le quad 2.5, est ce que la différence de puissance est vraiment significative au point de rajouter 300 euros pour le 2.5?
 
Mon choix est fait, je vais me diriger vers un 17 pouces sur le refurb par contre je doute entre le quad 2.2 et le quad 2.5, est ce que la différence de puissance est vraiment significative au point de rajouter 300 euros pour le 2.5?

pour la puissance pure, il existe un test Geekbench sur Gougueul...:)

je trouve que ça fait cher, perso...
 
pour la puissance pure, il existe un test Geekbench sur Gougueul...:)

je trouve que ça fait cher, perso...

Merci, j'ai deja jetté un oeil sur ce test ;-) Je voudrais avoir des retours d'expérience sur des softs de montage type FCP7, avid (les rendus et la latitude de travail en temps réel), ou encore d'étalo comme Davinci Resolve, scratch, pomfort et cie...
En sachant que dans les deux cas (2.2 ou 2.5), ils auront leurs 16go de ram, voir un ch'ti ssd pour toutes mes applis.
Je prefères ce type de retour car le classement par chiffre ne m'évoque pas grand chose ;-)
 
... tu n'as pas autre chose à faire de 300 euros...?
parce que je peux t'aider... ;)
 
... tu n'as pas autre chose à faire de 300 euros...?
parce que je peux t'aider... ;)

Lol j'en doute pas!
Disons que si je prends le 2.2 a 1899 euros en lui ajoutant 16go de ram cela reviendrait à quasiment le même prix que le 2.5 de base à 2139 euros... Mais vu qu'il s'agit de modèles (les 17 pouces) qui vont disparaître, je me dis (sans à tort) que je devrais prendre le plus puissant des deux car ce dernier me durera plus longtemps... Et surtout sera plus à même de faire tourner des applis très gourmande niveau vélocité de la machine.
 
Lol j'en doute pas!
Disons que si je prends le 2.2 a 1899 euros en lui ajoutant 16go de ram cela reviendrait à quasiment le même prix que le 2.5 de base à 2139 euros... Mais vu qu'il s'agit de modèles (les 17 pouces) qui vont disparaître, je me dis (sans à tort) que je devrais prendre le plus puissant des deux car ce dernier me durera plus longtemps... Et surtout sera plus à même de faire tourner des applis très gourmande niveau vélocité de la machine.

Ben voilà maintenant c'est entre toi et toi... bonne suite ! :)
 
Ca y est! La commande est passée. J'ai discuté très longtemps avec les ingénieurs apple (service au top!) et on a convenu que le 17 pouces repondra bien mieux à mes besoins.
Finalement ce week end je vais recevoir mon MBP 17 quad 2.5 avec apple care pour 2349 euros.
Le plus gros étant fait, il me reste à acheter le lacie hub thunderbolt et 16 go de ram, voir un DD en plus soit ssd ou un disque plus rapide. Si vous avez des conseils des bons plans avec des tarifs pouvant faire repousser les cheveux d'un chauve ou encore faire recouvrir la vue à gilbert montanier... Je suis à votre écoute!!!
Et une question bête, j'ai un pépé de 2008 (mbp 17 core2duo 2.33) qui tourne comme un avion depuis que la gpu à été changé, d'après vous est-ce possible que je recupère les 4go du nouveau MBP pour les mettre dans l'ancien?
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ;-)
 
Dernière édition:
Ram achetées (16go crucial, 2x8) pour 140 euros.
Je vais voir ce que la bestiole à dans le bide pour vous faire un retour en attendant l'installation d'un ssd de 512go (crucial M4) si je gardes le lecteur dvd ou 256Go si je décides de le zapper...