Choix de la configuration.

darkiller10

Membre confirmé
10 Décembre 2005
62
1
Toulouse, FRANCE
www.leomora.com
Salut tout le monde !

Pour ceux qui ont déjà lu mon précédent sujet qui concernait un achat groupé de 4 ou 5 MBP, nous allons finalement suivre le programme Apple On Campus pour profiter de nos 12%.
Alors que mon 15" est finement configuré et personnalisé, une copine néophyte se posent quelques questions au sujet de la personnalisation éventuelle de son mac.

Je m'explique.

Niveau budget, elle se situe environ à 1200 euros (remise de 12% incluse).
Elle souhaite un MBP 13". Elle joue à WOW, et pour le reste, ça sera essentiellement du traitement de texte, de la retouche photo et éventuellement du montage vidéo "basique" (rien de péjoratif, plutôt une utilisation type iMovie). Elle a besoin de pas mal de stockage pour des films, photos... Pour prendre les cours, l'autonomie doit tenir le coup, d'où l'achat du Mac en partie.

Au niveau du modèle, je ne savais guère que lui recommander. En clair, voilà ce que je lui ai trouvé :

- MBP 13" I5 2,3Ghz avec 750Gb de HDD -> 1144 euros
- MBP 13" I7 2,7Ghz avec 750Gb de HDD -> 1363 euros
- MBP 13" I7 2,7Ghz avec 500Gb de HDD -> 1275 euros

Je pense que le premier modèle à 1144 euros lui sera suffisant, qu'en pensez vous ?
Par contre, je me demandais pour le futur, si ce modèle lui permettrait d'être "tranquille", hormis du rajout de RAM, ou changement de HDD que je peux faire, j'aimerai qu'elle puisse continuer à jouer à ces quelques jeux d'ici 2 ans.

Ensuite, question pour un copain, il prendra le premier prix tout-configuré MBP 13", et j'aimerai savoir si ça vaut le coup de prendre l'Apple Care de 3 ans ? Ça représente un certains investissements, donc, est ce que quelqu'un a des taux de retour SAV des MBP 2011? Un vendeur à la Fnac, sans doute pour vendre son extension de garantie, parlait de 30% de retour, mais ça me parait un peu "énorme"?

Et enfin, dernière question lié à cet achat. Pour la fac, et mon plaisir, je fais énormément de montage photo, vidéo, avec Final Cut, Premiere, la suite Adobe CS 5... Je me suis pré-configuré le MBP 15" I7 2,2Ghz avec l’écran anti-reflet en plus. S'agit t'il d'un bon modèle qui peut me permettre d'être à peu près tranquille 2 ans ? Du coup, je pensais prendre le HDD de 500Gb à 7200t/m plutôt que le 750Gb à 5200t/m ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire :)
 
La partie graphique du Macbook Pro 13 2011 suffit pour World Of Warcraft qui ne date pas d'hier, mais pour les gros jeux récents et futurs, ce n'est pas la peine d'y penser. En ce qui concerne les jeux, le modèle 2011 est moins performant que le 2010, qui n'était déjà pas un foudre de guerre. Pour le reste de l'utilisation qui sera faite : sans le moindre problème, et avec une énorme marge.

l'Apple Care est à prendre les dernières semaines, voire les derniers jours avant la fin de la garantie. Si son appareil part en SAV la première année, il vaudra mieux y souscrire. C'est à voir en fonction du matériel, et si on compte le garder ou non. Bien que revendre une machine sous Apple Care permet de caler le prix de vente un bon palier au dessus de la moyenne, c'est quand même bête d'investir dans une extension si on compte la remplacer.

L'anti reflet est un bon choix. La dalle brillante, c'est une catastrophe, qui rend l'ordinateur inutilisable en extérieur par beau temps ou en intérieur par fort éclairage. Pour la photo, c'est en effet indispensable. Tu seras tranquille pendant un peu plus de deux ans avec une telle machine. Ce qui évolue le plus, ce sont les jeux vidéos. C'est cela qui fait que l'on a besoin d'une machine bien plus puissante. Si les logiciels s’alourdissent, tu auras quand même un processeur extrêmement puissant, la possibilité de rajouter de la ram et un SSD.

Le 7200 tour fait plus de bruit, chauffe un peu plus, consomme plus et donc diminue légèrement l'autonomie, pour un gain de performances qui n'a rien de transcendant par rapport au 5400. C'est à toi de voir en fonction de la capacité de stockage ou des performances très légèrement supérieures.
 
Dernière édition:
L'Apple Care est indispensable et d'avantage si c'est un portable. "Un Mac sans garantie c'est du suicide" : c'est ce qu'à dit le vendeur quand j'ai acheté le mien.;)
 
Merci à vous deux pour vos réponses !

Pour ma copine, je vais lui confirmer donc le choix que je pensais bon pour elle, et je te remercie pour les détails ;)

Pour mon copain, je n'avais pas penser à ça. Il est vrai qu'il a tout de même une année pour la souscrire, autant attendre un peu et voir. Au pire il la souscrira dans les deux cas. Je suis d'accord avec Macouille sur l’intérêt de prendre une extension sur un portable, le plus souvent irréparable. Je lui ferai par de vos avis.

Et enfin, pour ma part, je pense en effet l'upgradé si besoin est, mais vu la config actuelle, il me semble que même si je souhaite (il sera très rare) jouer à quelques jeux, dans la plupart des cas, ça suffira. Et en effet comme tu le dis, Lucieaus, la dalle anti-reflet m'est simplement indispensable ou presque pour le travail sur photo.

Dernière petite question sur le disque dur. C'est vrai que je préfère largement avoir 750Gb de disque dur afin de stocker musique, photos et autres, mais lors de mon appel à l'Apple Store, on m'avait conseillé de prendre le 7200t/m en raison de sa rapidité, tu penses que le gain est faible ? Etant donné que le prix des deux modèles est similaire, autant prendre le meilleur compromis ;)