iMac Choix Disque dur externe

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour je possède un disque dur externe Transcend StoreJet 1To et je voudrais avoir un deuxième disque dur pour une 2eme sauvegarde de mes fichiers et accessoirement avoir une partition dans laquelle je range mes films ..

Cependant il y a tellement de choix que je ne sais pas où me tourner ..

Que me conseilleriez vous en terme de Marque, de capacité et éventuellement de type (plateaux ou ssd ?)

Un grand merci par avance pour votre aide !!
 
salut pour ton utilisation tu peut prendre un DD externe en plateau 7200tr/min 2to
du style lacie
sur quel ordi tu veut le brancher ??
 
Salut merci pour ta réponse !

J'ai pour le moment un iMac de 2008 mais je compte à très brève échéance changer mais je ne sais pas encore si je prendrai un Mac mini, iMac ou MBP
 
Bonjour gigab,
Pour moi, il est déconseillé d'utiliser un même disque pour une utilisation "courante" et une utilisation de "sauvegarde". À titre personnel je prendrais par exemple plutôt 2 disques de 1To plutôt qu'1disque de 2To. C'est juste un principe, à toi de juger selon ton usage.

Pour ce que tu vas lui demander, pas besoin d'un foudre de guerre. De l'USB3.0 (toujours compatible avec l'USB2 de ton ordinateur actuel) et un disque plateaux seront très bien et pas très chers.
À nouveau, c'est très personnel, mais les câbles et les prises dans tous les sens me sont de plus en plus insupportable: un disque externe 2.5" autoalimenté sera plus pratique qu'un 3.5" à brancher sur le mur ou une multiprise.
 
Bonjour,

Personnellement j'utilise les disques durs proposés par Apple, LaCie et j'en suis satisfait. Dans le cadre d'une sauvegarde, il ne faut pas lésiner sur la qualité. C'est vrai que le choix est multiple et à tout les prix. Mais la perte de données peut coûter cher, surtout dans le milieu Pro.
 
Bonjour à vous

Merci beaucoup pour votre aide. Oui je vais choisir un disque auto alimenté .. moi non plus je n'aime pas les câbles ^^

Pour ce qui est de la marque, je suis également tenté d'aller en Apple Store mais les prix sont Apple et ne reflètent pas forcément la qualité.

J'avais acheté chez eux un disque externe, qui est tombé de 30cm chez moi ... bah j'ai tout perdu :( et il m'avait coûté cher à l'époque ..

Du coup j'ai acheté un StoreJet de 1To chez Transcend et j'hésite à en reprendre un deuxième .. au niveau de la longévité dans le temps qu'en pensez vous ? Quelle marque faut-il privilégier ?
 
Salut

D'expérience les Lacie sont très bien :
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/shop/mac/mac-accessories/storage?page=1&fh=3783+333b
 
Bonjour à vous

Merci beaucoup pour votre aide. Oui je vais choisir un disque auto alimenté .. moi non plus je n'aime pas les câbles ^^

Pour ce qui est de la marque, je suis également tenté d'aller en Apple Store mais les prix sont Apple et ne reflètent pas forcément la qualité.

J'avais acheté chez eux un disque externe, qui est tombé de 30cm chez moi ... bah j'ai tout perdu :( et il m'avait coûté cher à l'époque ..

Du coup j'ai acheté un StoreJet de 1To chez Transcend et j'hésite à en reprendre un deuxième .. au niveau de la longévité dans le temps qu'en pensez vous ? Quelle marque faut-il privilégier ?

Si le disque dur lors de sa chute était en fonctionnement, c'est normal qu'il n'ait pas survécu. Apres, si celui ci était éteint, 30 cm, ce n'est une grosse chute et aurait dû survivre sans dommage.
 
Bonjour désolé pour le retard de réponse .. oui en effet le disque était en marche quand il est tombé .. j'avais tout plein de docs perdus et ça m'a bien fait suer ...

Du coup je me demande si en terme de longévité et fiabilité il ne serait pas préférable de prendre un SSD externe ..

Mais dans ce cas là quelle différence entre acheter un SSD externe, cher, et monter un SSD dans un boîtier externe, ce qui pourrait revenir moins cher ?

Autre chose, pour les sauvegardes vous utilisez un seul disque externe ou plusieurs ? Ou sauvegardez vous sur le Cloud ?

Dans ce dernier point plutôt un Cloud type iCloud, Dropbox ou OneDrive ? Ou plutôt un Cloud perso ?

Pour ma part j'ai un Transcend de sauvegarde mais j'ai besoin d'avoir une sécurité supplémentaire ..

Merci à tous !!
 
Un SSD ne sera pas plus fiable qu'un disque classique de bonne qualité.
Il sera beaucoup plus cher pour une capacité bien moindre.
 
Le SSD est intéressant dans certains cas et notamment quand on travaille dessus car il est plus rapide. Mais dans le cas d'une sauvegarde, cela n'a aucun intérêt.

Pour ma part, j'utilise 2 disques externes (1 avec Carbon COPY Cloner et 1 avec Time machine) et j'essaye de faire une sauvegarde tous les jours.
En parallèle, j'utilise un Cloud (iCloud) qui me permet d'accéder à mon travail sur tous mes appareils et d'être synchro et cela permet également d'avoir un point de sauvegarde supplémentaire.
L'avantage des gros Cloud (iCloud, Dropbox...) il assure la maintenance et les serveurs sont redondants pour minimaliser les risques de perte de données mais cela a un prix.
 
Ah il me semblait au contraire que les SSD étaient plus fiables dans le temps que les disques à plateaux ..

Bien compris que ça ne sert à rien dans le cadre d'une sauvegarde .. je vais regarder les disques à plateaux alors ..

Et à part LaCie qui sont vraiment chers je trouve quelle marque me conseilleriez vous ?
 
En ce qui me concerne > le clonage (incrémental) des 80 Go d'un volume "source" (partition d'un SSD interne) à un volume "destination" (partition d'un SSD externe en connexion Thunderbolt-1) demande 2 minutes via «Carbon Copy Cloner».

Mon Mac est un MacBook Pro 17" i7 Late_2011.

=> savoir qu'un (re)clonage incrémental va mettre 2' a une grande importance personnelle : au lieu d'anticiper une espèce de course de fond de plus d'une heure > il ne s'agit que d'un processus éclair qu'il est extrêmement aisé de déclencher quotidiennement (ou à volonté avant toute opération à risque : mise-à-niveau de sécurité > mise-à-niveau à un nouvel OS > expérimentation sur des fichiers-Système etc.).
 
Un reclonage incrémental, même sur HDD "classique" ne doit pas durer des plombes.;)
Tout dépend de la fréquence des reclonages et des modifs effectuées bien sûr.
 
Je compte 2-3 min pour une sauvegarde incrementielle quotidienne via CCC ou TM (j'alterne).
Lorsque la sauvegarde est un peu plus lourd, mise à jour d'un programme (Ms office, suite iWork, ou suite Adobe) ou bien une importe de photos (plusieurs Go de données), je compte 5 min
 
Merci à tous cette discussion est super intéressante !!

En fait le choix du SSD se justifierait dans le cadre de sauvegardes plutôt hebdomadaires ou en cas de travail sur des fichiers lourds (vidéo, photo ..) ?

Pour ma part j'ai un iMac de 2008 mais je compte bientôt en changer .. si je prends un disque externe USB-C je pense qu'il existe un adaptateur usb vers usb-c...

Ok pour le LaCie 2To mais sachant que les sauvegardes sont incrementielles cette capacité est-elle justifiée ?
 
Merci à tous cette discussion est super intéressante !!

En fait le choix du SSD se justifierait dans le cadre de sauvegardes plutôt hebdomadaires ou en cas de travail sur des fichiers lourds (vidéo, photo ..) ?

Pour ma part j'ai un iMac de 2008 mais je compte bientôt en changer .. si je prends un disque externe USB-C je pense qu'il existe un adaptateur usb vers usb-c...

Ok pour le LaCie 2To mais sachant que les sauvegardes sont incrementielles cette capacité est-elle justifiée ?

Tout dépend de ton volume de données. Les LaCie sont fournis avec les 2 câbles (USB c et le USB classique)