Choix d'option mbp

Bonsoir

Deja merci a vous tous pour vos réponses

j'avou que le post de gildas laisse reveur :

boot en 14s
ouvertutre de tous les programmes quasi instantanément
plus de roue "arc en ciel"
silence
pas de chauffe
conso diminuée

je pense donc choisir le SSD quite a faire l'upgrade plus tard.

Le boot en 14s, c'est joli sur le papier, mais concrètement, tu rebootes combien de fois par jour ton Mac? 1 fois à tout casser non? Le reste du temps il est en veille avec l'écran fermé. Donc tu gagnes bien 15sec par jour...hum..
L'ouverture des programmes en instantanée, c'est un peu pareil. C'es très agréable la première fois que tu lances photoshop ou un autre soft lourd comme ça, mais tu ne passes pas ton temps à quitter/relancer ces programmes à priori. D'autant qu'après le 1er lancement, les suivant sont bien plus rapides...

Après, por la réactivité à l'ouverture des fichiers et autre, je concède volontiers qu'un SSD est agréable. Mais ça va + se ressentir en terme d'utilisation au jour le jour qu'en terme de "traitement" comme tu dis. Ca, ce sera inhérent à ton proc et à ta RAM. Pour la RAM, selon ce sur quoi tu bosses, 4Go peut-être le minimum et passer à 8Go peut devenir salvateur (genre tu bosses sur des gros scans). C'est clairement l'option à privilégier par rapport au SSD...
AU lieu de prendre un SSD tu te prends une carte e-Sata sur express Card (chez Sonnet), 2 disques externes que tu fous en raid, tu configures tes disques de travail comme il faut et t'auras un truc bien performant, avec de la place de stockage.

Et rien ne t'empêchera de passer au SSD à moyen terme, quand les prix seront + raisonnables et les capacités un peu meilleures (et que tu pourras en plus choisir toi même, car on ne sait pas trop ceux qui sont installés par Apple).

EDIT: bon en fait j'avais pas vu que t'avais pris la totale....C'est sur que dans ce cas :D
Belle machine que tu as là. Dommage de ne pas avoir attendu 2 mois, t'aurais eu un joli proc tout nouveau et ça, ça aurait amélioré pas mal de choses :)

concernant le boot et l'ouverture des programmes, je vois pas comment j'aurai pu quantifier autrement le bénéfice d'un ssd par rapport à un dur normal... il y a bcp de test sur la toile pour savoir les avantages d'un ssd... Mais bon c'est tjrs pareil il y a quelques irréductibles gaulois qui clameront haut et fort que la nouveauté ben c'est pas bien!!!

laisse moi rire, cette personne souhaite un ordi PORTABLE et tu veux lui flanquer un systeme en raid 0??? c'est vachement portable wow
Sans oublier que le raid 0 c'est assez périlleux en terme de sauvegarde de données...Et moins perf qu'un ssd ;)

A long terme les avantages d'un ssd se font sentir qd comme pour son utilisation il souhaite ouvrir de nombreux fichiers avec de très nombreux acces en lecture voir ecriture!

Me concernant je pense qu'il a fait le bon choix, et que le fait de prendre un ssd qui est prouvé comme étant le goulet d'etranglement en terme de perfs au sein d'un ordi, est logique!!

A bon entendeur!

Pour moi il a fait un "mauvais choix" concernant les 8Go de RAM... Un logiciel qui bouffe 4Go de RAM à lui tout seul déja, faites moi signe :mouais:... Peut-être dans 1-2 ans les logiciels s'alloueront 4Go de RAM et à ce moment là acheter de la RAM vaudrait le coup oui (beaucoup moins chère qu'aujourd'hui à coups sûrs)... Mais s'équiper dès aujourd'hui de 8Go :confused: (petite anecdote : sur mon PC Core i9-D0 avec CG ATI 5870 et Windows 7 64bit je tourne avec 3 Go de RAM en DDR3 sans soucis...)

concernant le boot et l'ouverture des programmes, je vois pas comment j'aurai pu quantifier autrement le bénéfice d'un ssd par rapport à un dur normal... il y a bcp de test sur la toile pour savoir les avantages d'un ssd... Mais bon c'est tjrs pareil il y a quelques irréductibles gaulois qui clameront haut et fort que la nouveauté ben c'est pas bien!!!

laisse moi rire, cette personne souhaite un ordi PORTABLE et tu veux lui flanquer un systeme en raid 0??? c'est vachement portable wow
Sans oublier que le raid 0 c'est assez périlleux en terme de sauvegarde de données...Et moins perf qu'un ssd ;)

A long terme les avantages d'un ssd se font sentir qd comme pour son utilisation il souhaite ouvrir de nombreux fichiers avec de très nombreux acces en lecture voir ecriture!

Me concernant je pense qu'il a fait le bon choix, et que le fait de prendre un ssd qui est prouvé comme étant le goulet d'etranglement en terme de perfs au sein d'un ordi, est logique!!

A bon entendeur!

Je pense que tu n'as pas bien compris mon message :)
je ne suis pas un irréductible gaulois réfractaire à la nouveauté. Oui le SSD c'est bien, ça apporte une réactivité sans pareil, sensible à l'utilisation, mais difficilement quantifiable. Mais il faut aussi se poser les bonnes questions. D'où ma remarque sur els gains au boot ou au lancement des applis.
Quant au raid 0 externe avec une carte e-Sata, c'est pas fait pour être transporté, mais pour être bien rangé chez soi pour quand on bosse sérieusement sur ses données, qui sont séparées de son système (disque interne).
Et rien n'empêche d'en faire un backup (voire même, il FAUT en faire) car en effet, le raid 0, c'ets pas top niveau sécurité.

Et enfin, avec 250Go de HD, tout SSD qu'il soit, si il bosse sérieusement, il aura bien recours à un disque externe pour ses données qui ne logeront pas sur le disque interne :)

cool ce sera tjrs un ssd mais peut etre moins efficace que ce qui se fait actuellement chez les assembleurs: vertex, postville etc...

Mais bon si tu te le fais remboursé, sautes y dessus ;)

viens nous dire ce que tu en penses

:up::up::up::up: