...ben à vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait faire fonctionner un cms sans base de données... il serait intéressant de comprendre comment ces cms fonctionnent réellement et quelles sont leurs capacités...
Soit en sérialisant les données dans un fichier, soit en utilisant SQLITE (à mis chemin entre la sérialisation et la base de données), soit en utilisant des fichiers texte, parfois même de simple fichiers HTML sont générés par une page PHP d'administration.
La dernière MAJ de Plook date de début 2010. Ça va bientôt faire deux ans. Ce peut-être pas une très bonne solution.
Le lien vers Framasoft est ce qu'il pouvait t'arriver de mieux. Ne les installe pas tous, mais prends bien le temps de regarder chacun.
Pour héberger le truc, il te faudra forcément un couple Apache+PHP (sûrement 5). Tu en as bien conscience ? (Tu semblais ne plus vouloir voir MAMP... :heu
Si tous tes utilisateurs doivent entrer en jeux dans la gestion du contenu du site, ça peut être intéressent de se tourner vers un wiki. En plus, ils sont plus souvent tournées vers une solution sans BDD.
J'en connait un qui est tellement simple que s'en est parfois totalement déconcertant :
Chuwiki
Pour moi, il manquait de fonctionnalitées, alors je l'ai un peux modifié (
look). Si tu le souhaite, je peux te passer ma version modifiée.
Par contre, dans un esprit totalement Wiki, pas d'authentification. Modifications libres.
Et à mon avis, le produit ne va pas beaucoup bouger au niveau des fonctionnalités.