Choix d'un iMac : new ou refurb ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
50
Bonjour à tous,

Mon iMac G5 vient de me lâcher après 9 ans de bons et loyaux services. La panne est sans doute réparable, mais je n'ai pas les compétences pour identifier le problème (après test de la RAM, du DD qui est OK...) donc je vais en acheter un autre.

Evidemment, ma question porte sur le choix.

Je n'ai pas la possibilité de mettre beaucoup d'argent dedans, donc je peux :
• Prendre le iMac 21,5" d'entrée de gamme, neuf, sur l'Apple Store (Education) ;
• En prendre un plus ancien sur le refurb (2012 ou 2011).

Je fais de la musique (Logic), de la capture photo (Stop Motion avec DragonFrame), du montage vidéo (en amateur !), et j'utilise beaucoup Illustrator (j'ai CS3). Un peu de 3D aussi avec Blender.
Le reste, c'est de la bureautique simplette (traitement texte et tableur, pas de soucis de config.)
Je précise aussi que mes enfants aiment jouer un peu (Starcraft II, Lego) et que si possible la carte graphique adaptée (suffisante) serait un plus appréciable. mais je ne suis pas capable de jauger de a qualité d'une carte graphique à partir de sa référence.

Ce qui m'embête sur les nouveaux, c'est l'absence de lecteur de disque (et oui, j'aime convertir mes CDs musicaux, et je n'ai pas de débit supérieur à 1 Mo pour internet... comment j'installe mes logiciels ?). J'ai cru comprendre que les superdrive externes existent, mais quel surcoût ?

Bref, refurb plus ancien ou dernier cri selon vous ?

Merci pour vos avis.

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h42 ----------

J'ajoute, ayant consulté le guide Mac Gé : quid du Mac Mini ?
Tant pis pour les jeux, mais la puce graphique est-elle suffisante pour mes applications (Blender ?)
 
L'avantage avec les anciens iMac, c'est que tu peux ajouter la RAM comme tu le souhaite (sur les nouveaux iMac 21", tu ne peux plus !) et la présence d'un lecteur DVD.

anciens = modèles 2011
nouveaux = modèles 2012
 
Merci, ce sont deux arguments solides en effet.
Et merci pour la précision des dates, c'est pas toujours très clair...:up:
 
Vu ton utilisation je te conseille un iMac 2011 de base, qui te donnera des performances plutôt bonnes. Le processeur est assez puissant, le disque dur pas trop lent, la carte graphique permet de faire du montage de base, ...
Tu pourras (et je te conseille de le faire juste après l'achat) rajouter quelques gigas de RAM (je te conseille d'en avoir au moins 8). Il est aussi possible de changer le disque dur pour un SSD plus tard, quand ton mac deviendra un peu vieux. :)
Les nouveaux iMacs ne peuvent pas être modifiés après l'achat.
 
Certains Mac 2011 27" permettent d'avoir à la fois le dd et un SSD et le lecteur combo ! :love:
(je sais, je l'ai déjà dit :cool:)

Je sais, c'est exactement ce que j'ai en ce moment. Mais le prix serait (au mieux) de 1800€, et smog a envisagé un iMac de base, donc pas cher.
 
Merci pour votre aide. Je note tout ça.

Que pensez-vous de cette annonce :

iMac i5 quad-core
Acheté en septembre 2012
AMD Radeon 6750M
DD 500 Go - 7200 rpm
Superdrive.
4 Go de DDR3 à 1333 MHz
FW800, Thunderbolt.

C'est donc un modèle "2011" puisqu'il a le superdrive ?

Il est proposé à 800 euros, et j'ai la possibilité de le voir (60 km de chez moi).
 
Merci pour votre aide. Je note tout ça.

Que pensez-vous de cette annonce :

iMac i5 quad-core
Acheté en septembre 2012
AMD Radeon 6750M
DD 500 Go - 7200 rpm
Superdrive.
4 Go de DDR3 à 1333 MHz
FW800, Thunderbolt.

C'est donc un modèle "2011" puisqu'il a le superdrive ?

Il est proposé à 800 euros, et j'ai la possibilité de le voir (60 km de chez moi).

Ce mac est bien un iMac 2011 ; il a été acheté juste avant la sortie du 2012.
Fais quand même attention avant de l'acheter. Contrairement au Refurb, le vendeur n'est pas obligé de vérifier que l'état du Mac est bon. C'est donc une bonne idée de le tester avant l'achat.

Si tu achètes ce modèle, il faudra faire 2 choses :
- vérifier que la dernière version du système (Mountain Lion) est bien installée, et que tu puisses "reformater" la bécanne pour l'enregistrer à ton nom.
- Après l'achat, il faudra monter la RAM à 8 voire 10 ou 12Go. 4 ne sont suffisants que pour une utilisation de base.
 
Et un autre, presqu'au même endroit :

iMac 27"
i5 quad core 2,7 GHz,
4Go de mémoire DDR3 à 1333 MHz,
DD 1 To à 7200 rpm,
AMD Radeon HD6770M avec 512 Mo,
FW800, 4 ports USB 2.0
Superdrive.

1100 euros.

Ca ressemble au grand frère...

Ces deux modèles sont upgradables en mémoire je suppose ?

Encore merci !
 
Merci Djeos.

Peux-tu me préciser une chose ou deux :

• Je pourrai prendre un AppleCare juste avant la fin de la garantie, même si je ne suis pas le 1er acheteur ?
• Réinitialiser le DD et réinstaller le système permet de s'enregistrer chez Apple, ou l'ancien propriétaire doit-il lui-même se "désenregistrer" ?


J'apprécie vraiment ton aide, ce sont des choses desquelles je ne me préoccupais pas jusque là...
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

Et pour se donner une idée du prix : http://www.mac2sell.net/

Bien vu Powerdom :up:
Merci !
 
Merci Djeos.

Peux-tu me préciser une chose ou deux :

• Je pourrai prendre un AppleCare juste avant la fin de la garantie, même si je ne suis pas le 1er acheteur ?
• Réinitialiser le DD et réinstaller le système permet de s'enregistrer chez Apple, ou l'ancien propriétaire doit-il lui-même se "désenregistrer" ?


J'apprécie vraiment ton aide, ce sont des choses desquelles je ne me préoccupais pas jusque là...
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------



Bien vu Powerdom :up:
Merci !

De rien ;)
L'Apple Care peut se prendre 1 an après l'achat d'après ce que je sais, et je ne suis pas sur que ça fonctionne avec les macs d'occasion.
Voilà ce que je sais : quand tu achètes un Mac, il faut te créer un compte iCloud et enregistrer ton mac avec. Si tu achètes d'occasion, je pense qu'il faut réinstaller OS X et tu pourras créer ton compte.

Attends quand même une confirmation d'autres membres, je ne suis sur d'aucune de ces 2 réponses.
 
Voilà ce que je sais : quand tu achètes un Mac, il faut te créer un compte iCloud et enregistrer ton mac avec.
Pas besoin d'un compte iCloud (ou d'activer iCloud), mais un compte Apple (iTunes par ex.) est nécessaire.

@smog :
Bien vérifier la qualité de l'écran, regarder les caractéristiques de la machine en lançant "Information Système" (ne pas se contenter du menu Pomme "A propos de ce Mac") et regarder les factures o-ri-gi-nales.
 
Pas besoin d'un compte iCloud (ou d'activer iCloud), mais un compte Apple (iTunes par ex.) est nécessaire.

@smog :
Bien vérifier la qualité de l'écran, regarder les caractéristiques de la machine en lançant "Information Système" (ne pas se contenter du menu Pomme "A propos de ce Mac") et regarder les factures o-ri-gi-nales.

Et en ce qui concerne l'Apple Care, sais-tu comment ça fonctionne ?
 
Je pense qu'on peut le prendre sur une machine d'occasion, l'essentiel est le délai qui DOIT être inférieur à 1 an.

Mais passe un p'tit coup de fil à Apple pour être sûr !
 
Merci encore pour votre aide, j'apprécie vraiment.

Bon, je crois que je vais me limiter à l'Apple Store, je serai plus sûr.

Mon choix finalement se fera entre deux modèles :

1. iMac mai 2011 du refurb ;
Core i5 quad, AMD Radeon 6750M, 500 Go, 4 Go, superdrive, donc très légèrement évolutif (RAM, DD)... 979 euros.

2. Mac Mini actuel ;
Core i7, HD4000, 1 To, 4 Go.
829 euros + 79 euros (superdrive externe).


Dans les deux cas j'ai la possibilité du prêt à 0%, ce qui est un "plus" indéniable pour moi.

J'ai déjà un écran externe 21" et le clavier de mon ancien Mac.

Bref, la différence finalement, outre le fait que l'iMac est plus équipé (écran + Superdrive), c'est la carte graphique (un + pour l'iMac) et le processeur (un + pour le Mini).

Que me conseillez-vous pour ce que je veux en faire ?

Merci à tous !
 
Tu avais parlé d'enfants qui faisaient du jeu, non ? Alors prends l'iMac. Même s'il est vieux, il a une carte graphique contrairement au Mac Mini.
Tu as un écran externe 21" ? Parfait ! Tu pourras utiliser un multi-écran pour mieux travailler sur ta bécanne. :D
Le mini a un processeur plus puissant ? Tu ne verras pas vraiment la différence, en fait. Ca va peut être ramer légèrement plus, mais seulement quand tu demanderas à l'ordi de faire de gros calculs...

Clavier et souris sont fournis avec le Mac (normalement), mais tu peux garder ton ancien matériel.

Je vote pour l'iMac. :)