[Mac] Configuration idéale pour le nouvel iMac

Je suis d'accord aussi, c'est la carte graphique qui atteint la première ses limites et, pour autant qu'on soit un peu joueur, on le remarque assez rapidement :(

Pour ce qui est du i7, j'ai pour habitude de prendre toujours le plus rapide qui soit, car à la longue, c'est ce qui fait que le Mac résiste bien au vieillissement.

Oui mais là c'est déontologique, je refuse de dépasser 3000€ pour un ordi quel-qu’il soit :D
 
Les benchmarcks de barefeats n'annoncent rien de bon en terme de température par contre :(

"What about heat and noise? The M395X runs just as hot as the M295X. Both quickly climb from 45C to over 100C when stressed. "

A se demander si cela n'est pas un peu risqué de coller cette carte dans un imac. Quel est l'impact sur la durée de vie?...
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, ça me permet d'affiner mon choix.

Je pense donc partir sur un modèle comme celui-ci :

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K
  • Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz, Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz
  • 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 4 Go)
  • 256 Go de stockage flash
  • AMD Radeon R9 M395 avec 2 Go de mémoire vidéo
Quelques petites questions complémentaires :

- Je compte passer à 16 Go de RAM dès réception de la machine. Quel est le meilleur site pour procéder à l'achat ? J'ai entendu parler du site Crucial ? Ensuite, j'ai lu deux façons différentes de procéder : remplacer les anciennes barrettes (2*4 Go) par les nouvelles (2*8 Go), pour garantir une parfaite complémentarité de la paire ; ou cumuler les barrettes pour profiter des 4 emplacements disponibles 2*4 Go + 2*4 Go = 16 Go , voir carrément 2*4 Go + 2*8 Go = 24 Go. Qu'en est-il ? Quelle est la meilleure solution selon vous ?

- Je choisis le 256 Go de SSD au détriment du 2 Go Fusion Drive (même prix), parce que je n'ai pas de gros besoins de stockage, et que j'ai lu dans les premiers tests qu'il existe des différences notables de perfs entre les deux, malgré les 128 Go SSD du Fusion Drive. Est-ce une bonne idée ?

- J'estime que la M395 2 Go devrait à la fois correspondre à mes besoins - relativement contenus - en terme de puissance graphique (Football Manager 2016 & quelques jeux de gestion/strat.), et à mon envie de posséder une machine qui ne chauffe/souffle pas trop. Ce qui devrait apparemment être davantage le cas sur les M395X 4 Go - dans un boitier aussi étriqué - ?

Pour finir...cette machine en l'état est à 2443,20 € sur l'Apple Store Education : si par hasard je devais demander une option supplémentaire au Père Noël (qui va passer avec un peu d'avance), je fonce sur un i7 ou une M395X 4 Go ?

Encore merci pour vos précieux conseils.
 
M395X 4 Go
 
Pour info, bien que n'étant pas fan des bench , à la lecture du dernier article sur le test du 5k j'ai passé le mien sous Luxmak 2.1 comme dans le test.
L'obtiens 1860 avec mon i5 3.3 , M395 2GO. Dans l'article le milieu de gamme obtient 975.

Si cela peut t'aider...

a+
 
Merci beaucoup pour vos réponses, et notamment à devy pour son retour d'expérience.

Je sais bien que ces iMac sont nouveaux pour tout le monde et que nous n'avons pas encore tous les éléments, mais pourriez-vous me renseigner sur les questions précédentes, concernant la RAM, le SSD et la chauffe du GPU ?

- Je compte passer à 16 Go de RAM dès réception de la machine. Quel est le meilleur site pour procéder à l'achat ? J'ai entendu parler du site Crucial ? Ensuite, j'ai lu deux façons différentes de procéder : remplacer les anciennes barrettes (2*4 Go) par les nouvelles (2*8 Go), pour garantir une parfaite complémentarité de la paire ; ou cumuler les barrettes pour profiter des 4 emplacements disponibles 2*4 Go + 2*4 Go = 16 Go , voir carrément 2*4 Go + 2*8 Go = 24 Go. Qu'en est-il ? Quelle est la meilleure solution selon vous ?

- Je choisis le 256 Go de SSD au détriment du 2 Go Fusion Drive (même prix), parce que je n'ai pas de gros besoins de stockage, et que j'ai lu dans les premiers tests qu'il existe des différences notables de perfs entre les deux, malgré les 128 Go SSD du Fusion Drive. Est-ce vraiment une bonne idée ? (ou vais-je le regretter, notamment pour la revente, où j'imagine que la présence du FD 2 Go est un plus ?)

- J'estime que la M395 2 Go devrait à la fois correspondre à mes besoins - relativement contenus - en terme de puissance graphique (Football Manager 2016 & quelques jeux de gestion/strat.), et à mon envie de posséder une machine qui ne chauffe/souffle pas trop. Ce qui devrait apparemment être davantage le cas sur les M395X 4 Go - dans un boitier aussi étriqué - ?
Merci encore.
 
Dernière édition:
La m395x ne chauffera vraisemblablement que si elle est sollicitée. En utilisation "normale" c'est sans doute différent

Concernant le SSD, je crois avoir lu que ça ne chauffait quasiment pas, contrairement au Fusion Drive, qui est équipé d'un HDD à 7200trm - qui doit donc gratter & chauffer - à l'ancienne ?

Personne n'a d'infos pour les barrettes de RAM ?

Merci !
 
Salut,

Sur un autre forum connu, certains membres ont donné des références de RAM compatible.
Nous sommes plusieurs à avoir contacté Crucial et même si à priori ils ont déjà de la RAM compatible, ils sont en train de faire des tests avant de la certifier Compatible 5k Late 2015.
N'étant pas pressé, je vais attendre la mise à jour de leur site. Cà me fera mon petit cadeau pour Nöel :)

Je prendrai 2x8Go ce qui me fera passer à 24Go, tout en conservant les barrettes d'origine si je devais un jour envoyer l'iMac en SAV.
Je doute fort d'avoir un jour besoin de plus, mais si c'était le cas je pourrai toujours remplacer les originales par plus gros et les stocker dans un tiroir.

Pour mettre mon grain de sel dans le choix du DD, j'ai gardé le 2To pour ces différentes raisons ( qui sont propre à mon usage.. A voir avec le tiens )
- bonne performance : les FD ont quand même bonne réputation de ce côté.
- gros volume de stockage : J'ai tout un tas de doc, photos et autre bazar que je souhaite avoir à porté de main. De mon expérience windows ( je viens de switcher ), Il me fallait 500Go à minima.
- Je souhaite réserver les supports externes pour la sauvegarde. Un des atouts de l'iMac est le fait d'être compact, Si j'ai en permanence 3dd en vrac sur le bureau, je perd cet avantage.
- Possibilité de partitionner ce gros volume pour avoir un dual boot si j'ai l'envie / le temps / le besoin d'avoir un autre OS.

Encore une fois, ce ne sont que mes critères.

Edit : j'ai oublié .
Concernant le FD qui serait supposé chauffer/grater . Je n'entends strictement rien.

a+
 
Dernière édition:
Je viens de remarquer que - selon Apple - si on prend la configuration intermédiaire, la valeur de l'option FD à 2 To est plus élevée (+240€) que celle du SSD à 256 Go (+120€)... par contre, dans la configuration haut de gamme, le passage du FD 2 To au SSD 256 Go est neutre...ça ne coûte pas plus/ne déduis rien... ça veut donc dire qu'en mettant un 256 Go sur un haut de gamme... je perds mécaniquement de la valeur sur la machine que j'achète...

Pour la RAM, c'est ce que je pensais. Passer par Crucial, une fois qu'ils ont certifié la RAM pour le Late 2015. On peut bien attendre 2/3 semaines avant de booster la machine ! ;)

Pour la CG M390 à 2 Go, as-tu eu l'occasion de la solliciter ? Si oui, quels applis et jeux ? Elle ne bronche pas ? Pas de surchauffe ? Le test Mac G du Retina 27" avec M380 fait état d'un certain silence, et même en cas de grosse sollicitation, d'un bruit très limité.
 
Non désolé je n'ai pas eu l'occasion de solliciter la machine. Pour l'instant de découvre l'univers OSX et le plus "lourd" que j'ai fais était de faire quelques test sous imovie avec des videos de vacances.

Par contre correctif de mon message plus haut concernant le bench : je n'ai pas sélectionner le bon fichier à calculer.
J'ai compris qu'il y avait un soucis en relisant le test MacG et en voyant que j'avais les mêmes résultats que le McPRO.

J'ai donc refais le test avec le même fichier que dans l'article : le résultat est de 1073.
Je suis désolé si j'ai induit quelqu'un en erreur.
Toutefois cela est plus logique et montre tout de même un gain de 10%

1073 : fichier scène "room"
1862 : fichier scène "sala"
13771 : fichier scène "luxball"


Pour le reste je pense aussi que le haut de gamme hors option est un bon choix. En tout cas en regardant toute la gamme et les options que j'aurai voulu sur tel ou tel modèle, c'est celui qui s'est imposé.
Et puis il était en stock juste sous mon nez, il n'y avait qu'à le prendre et se dépêcher de rentrer le mettre en route. Et quel plaisir !

a+
 
Acheter un ordi c'est perdre de l'argent.
Quel est l'intérêt de la version intermédiaire si c'est pour rajouter un FD de 2To ou même un SSD ? Autant partir sur le HDG direct

J'ai bien précisé que je souhaitais partir sur la version haut de gamme. Je remarque juste que Apple considère la valeur marchande d'un FD 2 To supérieure à celle d'un SSD 256 Go. Jusque là, tout va bien. Seulement, je remarque que dans la version haut de gamme, ils nous font choisir librement entre les deux, sans variation de prix...comme si les deux avaient la même valeur ! (Alors qu'en conservant leur logique, sélectionner le SSD 256 sur le modèle haut de gamme devrait induire une baisse de prix).

Non désolé je n'ai pas eu l'occasion de solliciter la machine. Pour l'instant de découvre l'univers OSX et le plus "lourd" que j'ai fais était de faire quelques test sous imovie avec des videos de vacances.

Par contre correctif de mon message plus haut concernant le bench : je n'ai pas sélectionner le bon fichier à calculer.
J'ai compris qu'il y avait un soucis en relisant le test MacG et en voyant que j'avais les mêmes résultats que le McPRO.

J'ai donc refais le test avec le même fichier que dans l'article : le résultat est de 1073.
Je suis désolé si j'ai induit quelqu'un en erreur.
Toutefois cela est plus logique et montre tout de même un gain de 10%

1073 : fichier scène "room"
1862 : fichier scène "sala"
13771 : fichier scène "luxball"


Pour le reste je pense aussi que le haut de gamme hors option est un bon choix. En tout cas en regardant toute la gamme et les options que j'aurai voulu sur tel ou tel modèle, c'est celui qui s'est imposé.
Et puis il était en stock juste sous mon nez, il n'y avait qu'à le prendre et se dépêcher de rentrer le mettre en route. Et quel plaisir !

a+

Merci pour les précisions ! Je vais me tourner vers la même solution que toi je pense ! Bonne continuation dans la découverte de l'univers Mac OSX !
 
Sur la version hdg le FD 2 To est installé d'emblée. Il est donc logique que tu ne payes pas pour un choix moins onéreux. Si tu choisis le trackpad plutôt que la souris il faut rajouter 60€ par contre si tu choisis le clavier filaire plutôt que le M. Keyboard on ne te défalque pas la différence [emoji6]
Pingrerie...
 
Sur la version hdg le FD 2 To est installé d'emblée. Il est donc logique que tu ne payes pas pour un choix moins onéreux. Si tu choisis le trackpad plutôt que la souris il faut rajouter 60€ par contre si tu choisis le clavier filaire plutôt que le M. Keyboard on ne te défalque pas la différence [emoji6]
Pingrerie...

Oui, c'est bien ce que je voulais souligner ;)
Et du coup ça m'ennuie quand même un peu de faire un choix - sous-optimal - en terme de valeur marchande :p
 
J'achète un ordi tous les 7/8 ans donc je ne me pause pas la question d'une éventuelle revente. J'ai blindé mon choix avec la CG a 4go et le SSD 512 pour ces raisons

La CG me permets de me parer contre une obsolescence graphique trop rapide et le SSD ultra rapide comme il est maintenant me permet d'assurer une vélocité pour les années à venir