Bonjour,
J'envisage de changer de smartphone prochainement. Je souhaite quitter Android (je précise que c'est bien à cause de l'OS, non de l'aspect matériel des smartphones) pour des raisons qui me sont propres et qu'il serait inutile d'énoncer ici. Mon but n'est pas de relancer le débat Android / iOS.
Mon cahier des charges est relativement simple :
Après quelques recherches (j'ai vite compris que seul le haut de gamme Apple me proposait ce que je cherchais...), voici les modèles qui s'offrent à moi :
Quels sont vos avis ?
L'écart de performances en photo est-il vraiment significatif entre ces 3 générations de haut de gamme ?
Le XS Max est-il encore un achat pertinent ?
Existe-t-il une alternative ?
J'envisage de changer de smartphone prochainement. Je souhaite quitter Android (je précise que c'est bien à cause de l'OS, non de l'aspect matériel des smartphones) pour des raisons qui me sont propres et qu'il serait inutile d'énoncer ici. Mon but n'est pas de relancer le débat Android / iOS.
Mon cahier des charges est relativement simple :
- Grand format (obligatoire, aucune concession là-dessus) : 6,5 pouces est un minimum : j'ai de grandes mains, je lis pas mal de documents (mon tel. est donc bien un support de lecture) et des cartes.
- Pérennité (relative) des performances.
- Si possible, double sim (mais je peux m'en passer et c'est de toute façon peu courant sur les iPhone, donc je l'assume : j'ai d'autres tel. à côté pour d'autres usages).
- Bonne qualité photo. Tout est relatif, mais comparativement aux autres smartphones.
- Compatibilité maximale en passant d'un pays à l'autre : je pense aux fréquences utilisées par les opérateurs.
- Solidité (relative) : poussières, humidité, faible chute, etc.
- 128 Go de mémoire minimum (puisqu'on ne peut pas ajouter de carte SD), 256 Go idéal : je stocke env. 30 Go de documents hors ligne + 30 Go de musique hors ligne + les photos (10 à 15/semaine) et videos (assez peu, disons 1/semaine) prises par le tel. que je "vidange" une fois par an. Je suis souvent dans des zones hors couverture réseau (y compris quand je vais en France, vive la fracture numérique !).
Après quelques recherches (j'ai vite compris que seul le haut de gamme Apple me proposait ce que je cherchais...), voici les modèles qui s'offrent à moi :
- iPhone XS Max : intéressant, mais commence à être ancien. Dans quelle mesure cette "ancienneté" peut-elle déconseiller cet achat en 2020 ? Avantage : son prix aujourd'hui.
- iPhone 11 Pro Max : l'ancien haut de gamme récemment détrôné, a priori c'est lui qui m'intéresse le plus, mais il est encore assez cher.
- iPhone 12 Pro Max : bonne machine, mais son prix fait que je l'élimine. Ce ne sont pas mes principes que de mettre une telle somme dans un smartphone.
Quels sont vos avis ?
L'écart de performances en photo est-il vraiment significatif entre ces 3 générations de haut de gamme ?
Le XS Max est-il encore un achat pertinent ?
Existe-t-il une alternative ?