Choix d'un portable pour un graphiste.

karlimero

Membre confirmé
6 Décembre 2008
33
0
42
Bonjour à tous.
Ma femme est graphiste indépendant, elle a besoin d'un portable, qui servira de fixe 95% du temps (écran thunderbolt donc bureau en 2560x1440, Mais pas en écran étendu, le thunderbolt sera l'écran principale, l'autre ne servira pas)

Elle utilise illustrator principalement, puis photoshop et indesign.

Actuellement elle utilise un imac début 2009 (core2duo de 2,66ghz 8go de ram et une 9400M en CG)
Qui le fait "presque"

On ne veut pas de MBP 15", car trop gros.
On ne veut pas du MBA 11" car trop petit
On veut un SSd de 256go (un NAS de 2to servira pour le stockage, mais 128go en SSD serait trop petit pour les logiciel, et se n'est pas bon d'avoir un SSD presque plein.
On s'enfout qu'il ne soit pas évolutif. Le principale pour nous c'est le dock, clavier écran souris tablette graphique. Une fois qu'on à ça, changer de portable ne nous posera pas de problème d'ici deux ans.

Ce que l'on voulait c'était un MBP 13" le premier modèle, équipé de SSD et 8go de ram. (sur le modèle actuel non retina on peut changer soit même ses deux pièces? Sachant qu'on va être sous Applecare)

Mais vu l'absence de mise à jour, ça me gène d'acheter un MBP plein pot sachant que dans quelque mois ils vont être revu, surtout que la intel HD4000 me semble très juste. Après les nouveau MBA semble très bien, bonne ram, très bon SSD, et une HD5000 bien meilleur. Mais un i7 à 1,7ghz ça me fait un peu peur.

J'ai donc trois config en tête.

1)Le MBA 13" avec 8go de ram et le i7 à 1550€
+ tout juste mis à jour
+ prix correct
+ très bon SSD
- Lecteur optique à acheter à part.
- i7 surement un peu limité

2) le MBP 13" de base (on peut changer soit même la ram et le DDur dessus?
+ si on peut le faire évoluer nous même, il est très compétitif. (1200€ + 300€ pour la ram et le SSD, soit moin cher que le MBA!)
+ lecteur optique integré
+ i5 suffisant
- Si on ne peut pas le faire évoluer nous même, il est très cher 1700€ pour un truc en toute fin de vie!!!
- intel HD4000 plutôt faible.
- SSd moins bon (surtout sans le trim)

3) le MBP 13" retina avec SSD de 256 1700€
+ SSD prévu pour la machine, et donc integré dans l'applecare.
+ belle écran (qu'on ne verra jamais)
+ résolution native superieur à l'écran que l'on utilisera (donc ordi adapté pour)
- pas de lecteur optique (mais bon pas trop génant)


Mon choix s'oriente plus vers le MBA à cause du rapport qualité prix, mais je crois que je me rend pas bien compte des performance miserable d'un i7 de 1,7ghz

Si vous pouvez m'aider.
 
Les performances du i7 sur le MacBook Air sont loin d'être "misérables". Elles sont excellentes !

Le MacBook Pro classique (non Retina) peut être modifié à souhait.

Si je peux me permettre, du graphisme sur un portable dual core, c'est léger, je me demande même comment elle pouvait faire sur un iMac de 2009 !
 
Tout les ordinateur de ma selection sont en bicore, et elle ne voudra pas d'un 15" (surtout qu'il vaut beaucoup plus cher).
indesign et photoshop ne sont pas des gouffres en ressource non plus.

Donc dans tout les cas, toute la selection est nettement superieur à l'imac de 2009?

Si le MBP de base est configurable à souhait. Il vaut mieux pour 1200€ en acheter un, et rajouter de la ram (8 max ou 16go ça passe?) et un SSD de 256go, soit 1500€ au final.

Ou prendre le dernier MBA 13" avec l'i7, les 8go pour 1550€?
 
Je conseil le MBA qui va vraiment etre très rapide, surtout avec les nouveaux SSD.
La HD5000 est aussi une très bonne carte graphique bien meilleurs que la HD4000.
 
Pour ce qui est de la ressource (en RAM surtout), il m'arrive souvent que Photoshop mange 1,4..Go, Indesign dans les 300-400 Mo et pareil pour Illustrator, alors les trois ouverts en même temps... 8 Go me paraissent être le minimum et 16 confortables.
Je suis étudiant en archi, je traite souvent des grands formats (A3->A0).
 
Tres bien. On s'oriente donc sur le mbp 13" de base, et je rajouterais moi meme 16go de ram et un ssd.
Reste plus qu'a trouver quel ssd.

Merci
 
On veut un SSd de 256go (un NAS de 2to servira pour le stockage, mais 128go en SSD serait trop petit pour les logiciel, et se n'est pas bon d'avoir un SSD presque plein.

Je reviens juste sur ce point pour une petite parenthèse, même avec la CS6, je vois difficilement comment remplir un DD de 128 go. J'ai perso la CS4, d'autres logiciels assez lourd, un SSD de 64 go et il me reste 33 go de libre, largement suffisant, mais bon qui peu le plus peu le moins.