MacBook Air Choix d'un second MacBook?

Slidewhispe54

Membre confirmé
31 Janvier 2015
28
1
28
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous expose mon socio qui est relativement simple et je compte sur votre aide pour m'aider à faire le bon choix.
J'avais jusque là un iPad Air que j'ai donné à mes parents qui avaient envie de se mettre à internet sans se soucier d'un pc. Je possède également un MacBook Pro 15" de fin 2014 pour mon usage personnel.

Je suis étudiant et, à la rentrée je change de campus. Jusque là les tables de mon amphi me permettaient de poser mon MacBook Pro 15" de justesse mais sur le nouveau campus ça ne rentre pas. Il dépasse de 2-3cm sur la profondeur ce qui n'est pas rassurant vu le prix de la machine.

Je fais pas mal de montage video, photo, qui nécessitaient un écran de 15 pouces et de la puissance (Adobe After Effect par exemple pour mon club de cinéma).

Le dilemme qui se pose à moi est assez simple en réalité mais complexe dans le fond:
Acheter un iPad Air 2 en 64Go? (Le pro 9.7 de 32 ne me suffirait pas et est trop cher pour un iPad à Mon goût) ou alors me prendre un MacBook Air 13" en configuration de base pour les cours et garder mon 15 en machine principale chez moi pour mes activités pro (iCloud me permettant tout de même de modifier mes cours sur le 15 éventuellement)

Si on prend l'Apple On campus, je peux avoir le MacBook Air 13" à 967€ en configuration de base. (Voir moins sur le refurb) ou l'iPad Pro 9,7 à 840€ (Apple on campus déduit pour le 128Go) ou un Air 2 à 520€ (AoC déduit en 64) mais qui se révèle être ancien.
120€ environ de différence entre le iPad pro 128 et le MBAir 13 de base en 128 Go...

Que faire?
Des avis?

Merci énormément à ceux qui prendraient le temps de me répondre :)
 
Bonjour,
A mon avis, cela dépend surtout de l'utilisation que vous faites avec votre future tablette ou ordi. Si c'est pour de la prise de notes, j'aurais tendance à conseiller un macbook air, qui est le plus ergonomique avec son clavier intégré, et qui préserve l'avantage de pouvoir faire tourner une multitude d'applications pour ordi. En cas de consultation de pdf par exemple, l'iPad pourrait être une solution intéressante.
Quel sera votre usage principal?
 
Bonjour,
A mon avis, cela dépend surtout de l'utilisation que vous faites avec votre future tablette ou ordi. Si c'est pour de la prise de notes, j'aurais tendance à conseiller un macbook air, qui est le plus ergonomique avec son clavier intégré, et qui préserve l'avantage de pouvoir faire tourner une multitude d'applications pour ordi. En cas de consultation de pdf par exemple, l'iPad pourrait être une solution intéressante.
Quel sera votre usage principal?

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.

Concernant l'utilisation de l'appareil, elle serait basique (en comparaison du MBP 15 Retina que j'ai) et il serait utilisé pour:
Traitement de Texte
Web
Musique éventuellement en déplacement

Mon Pro 15 rétine me permet de faire tout le reste de chez moi sans souci et j'en suis très satisfait et compte bien le garder longtemps mais son coté "grand" se fera ressentir sur mon nouveau campus où les Mac 13 rentrent tout pile :/
 
Difficile de dire, les deux conviendraient pour cet usage.
Dans le cas d'un iPad, pensez-vous investir dans un étui clavier? Personnellement je n'aime pas le clavier tactile pour de longes périodes d'écriture.
 
En soit mon choix de départ était plutôt:
Reprendre un iPad
Prendre un iPhone 6S +

Mais le changement de Campus est venu s'ajouter à cela et, au fond, mon iPhone 6 me convient encore bien.

Pour les cours, je préfère pouvoir splitter mon écran entre le logiciel de Traitement de texte (pages) et Aperçu avec le diapo pour pouvoir insérer les schéma et tout ce qu'il contient d'utile. Je ne me vois pas effectuer ceci avec un iPad...
 
Avec un iPad Pro, tu pourrais annoter à la main, faire des schémas avec l npencil... Une fenêtre avec Word, une fenêtre avec un soft de dessins...
 
Jai deja envisage l'option iPad Pro mais très sincèrement je le trouve trop chère pour un iPad. Sans compter le clavier et le pencil qui font monter la facture à plus de 1000€ en 128 giga c'est trop. Apple me perd malheureusement en ce moment avec leur politique de prix exorbitant sur certains produit.

Le seul produit pour le quel jai déboursé une somme aussi élevée est l'iPhone car les smartphones ça coûte cher depuis toujours chez eux. Le Mac également ça ne me pose pas trop de souci (mis bout à bout un pc coûte tout aussi cher en World antivirus montage video etc).

Débourser une somme pareil pour un iPad non merci...
 
Pour les cours, je préfère pouvoir splitter mon écran entre le logiciel de Traitement de texte (pages) et Aperçu avec le diapo pour pouvoir insérer les schéma et tout ce qu'il contient d'utile. Je ne me vois pas effectuer ceci avec un iPad...
Dans ce cas le MacBook Air 13" sera bien plus adapté, avec sa résolution de 1440x900.
 
Changer de Mac juste parce qu'il dépasse de 2-3cm de la table ???

Au pire tu lui met une coque si tu as peur que ça raye trop le dessous ...
 
Si tu as le budget lache toi , sinon pourquoi ne pas prendre un macbook d'occasion (à 200/300 euros) juste pour ma Fac / si tu le tombe ou qu'on te le pique / pas de panique :)
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je dirai tout de même que, personnellement, j'ai une connaissance qui a fait tomber son MBP 15 d'une table d'amphi et le résultat n'est pas beau à voir. Les rayures je ne crains pas trop, mais le fait qu'il soit instable me fait un peu peur pour une machine au prix où elles sont...
 
Sinon, juste pour les cours, un macbook air 11 pouces pourrait faire l'affaire non ? :)
 
Un iPad Mini avec un clavier externe ferait l'affaire, non? :D

Plus sérieusement, je suis dans le même cas que vous. Je trouve le 15" trop encombrant (si on veut avoir des feuilles a côté) et surtout gêne la visibilité du tableau dans les amphis serrés. Dans mon cas j'hésite plutôt entre prendre un Air 13" ou carrément un 11" mais je me demande si ça suffit pour les activités nécessitant de passer du temps derrière l'ordi, bien que je garde le 15" pour la maison.
J'ai un netbook 10" et la taille ne m'a jamais gêné, seulement la résolution d'écran de 1024x600 qui ne permet pas d'afficher grand-chôse et le manque de puissance.
 
Le retour de Macounette :D ça faisait longtemps !
Coucou kaos :coucou:
Ca fait un moment que je suis de retour :D mais jusqu'à présent, limitée aux forums iPhone et Apple Watch ;)
Avec le remplacement de mon matos Mac enfin au programme, je diversifie mes activités :D

Ben t'es bien la seule a kiffer le 12 / son format est génail faut l'avouer mais j'ai rencontrer 2 personnes diféfrentes super déçues(par rapport au prix)
Il n'est pas plus cher qu'un MBA, à configuration équivalente, s'entend ;) De plus, l'écran Retina est un vrai régal. Mon iMac 24" qui vit ses derniers jours chez moi, fait piètre figure à côté.
Pour ce qui est des performances, tout dépend de ce qu'on attend. J'ai acheté ce petit MB pour mes voyages, donc bureautique, internet et un peu de visionnement de films dans l'avion ou à l'hôtel ... c'est la petite machine parfaite. Légère, maniable, et avec un vrai OS dessus. Elle remplace mon iPad qui ne m'a jamais vraiment apporté satisfaction.
 
Résultat, le 12 pouces est idéal (oui, je suis amoureuse de mon petit nouveau (Mac)) :D

Il me plait bien aussi, la taille des touches plus grande me permet de ne pas me tromper (après l'avoir un peu testé en magasin) mais c'est vrai que le prix me rebute un peu pour l'instant, à voir si Apple baisse un peu le prix comme ce fut le cas avec le MBAir à son lancement ou avec le MBP Rétina en son temps aussi. Pour de l'usage bureautique, web, il doit être parfait c'est sur :)
 
à voir si Apple baisse un peu le prix comme ce fut le cas avec le MBAir à son lancement ou avec le MBP Rétina en son temps aussi.
Il y a déjà pas mal de promos. En tout cas à la FNAC suisse... en France je ne sais pas. Mais vu le refresh imminent, ce n'est pas étonnant. En même temps, y'a de quoi faire de belles économies... la différence de prix peut financer un upgrade ou un AppleCare.