Choix écran : 2x22" ou 1x30" ?

kriscus

Membre actif
Dur dilemme dans le choix du ou des écrans pour mon futur Mac Pro...

Je suis infographiste actuellement sur PC avec deux écrans 19" 4/3 et je manque souvent de place sous Photoshop (même si je mets tous mes outils et palettes sur le second écran).

J'hésite beaucoup sur le choix des écrans pour mon switch sur Mac Pro :La différence de prix est quand même importante, bien que le Dell soit en promo actuellement.

Voilà les avantages que je vois à prendre 2x22" plutôt qu'un 30" :
  • Le prix ! 800€ au lieu de 1500...
  • Un nombre plus important de pixels en largeur que le 30" (3360 au lieu de 2560)
  • Une certaine habitude au Dual Screen (organisation des espaces de travail, etc)
Et les avantages du 30" :
  • Pas de coupure au centre, me permettant d'afficher des images en plus haute def que sur les 2x22" et au final de pouvoir mieux organiser mon espace de travail
  • 1 seul écran = gain de place sur le bureau
  • La promo actuelle chez Dell (25% de réduc)
Si vous avez des arguments qui pourraient faire pencher la balance plus d'un côté que de l'autre, n'hésitez pas ! Le prix est bien entendu important mais ne doit pas non plus me faire faire un choix que je risque de regretter. Je passe plus de 10h par jour, presque 7j/7 sur mon ordinateur, étant freelance, et le confort d'utilisation est important pour moi, d'où mon switch sur Mac.

Merci d'avance pour vos conseils !

Sans hésitations, tu seras mieux sur un double écran 22' car la surface est plus importante qu'un 30' et surtout je trouve au contraire que la coupure entre les 2 écrans permet de bien séparer la fenêtre principale des outils.
Je fais du son sur mon Mac et j'utilise Logic Express et ma fenêtre principale est sur l'écran de mon iMac et le reste (table de mix et autres petits outils) sur second écran.

J'utilise même en plus VirtueDesktops pour une organisation maximum de mon espace de travail.

Salut,

Je pense également que deux écrans valent mieux qu'un ;)

Cependant attention à la résolution !

Le 22 pouces a une résolution de 1680x1050 et c'est la résolution "normale" d'un 20 pouces !

En gros, et on l'a déjà dit ici, le 22 pouces ne fera que "grossir" les pixels par rapport à un 20 avec cette même résolution et c'est franchement dommage :sick:

D'autres macpro users viendront t'aider à choisir de bons écrans dotés d'une bonne résolution :up:

Salut,
En gros, et on l'a déjà dit ici, le 22 pouces ne fera que "grossir" les pixels par rapport à un 20 avec cette même résolution et c'est franchement dommage :sick:

Merci whereismymind et MamaCass. C'est ce qui me "chagrine" avec le 22" (aucun gain en pixels par rapport à un 20") alors qu'avec mes 19" actuels (1280x1024) je me sent à l'étroit... J'imagine que le 30" doit restituer une image plus fine (pitch 0.25)...

En fait les caractéristiques d'un bon écran c'est une résolution native adaptée à la taille de l'écran et un pitch sous 0.25.

Quand j'ai acheté mon écran, c'est que je cherchais et j'ai donc trouvé un 20 pouces en 1680x1050 avec un pitch de 0.25, c'est samsung 205BW.

Bien sûr je pense que tu peux trouver ces éléments pour un 22 pouces.

Es tu allé voir du côté de chez Dell ?

D'ailleurs on parle de 22 ou 30 mais y'a rien entre les 2 genre 24 avec une résolution plus intéressante ?

Effectivement j'ai vu les 24" (et ceux chez Dell également) mais j'ai peur qu'un seul ne me suffise pas. Ensuite 2x24" ça fait trop grand et trop cher, autant passer au 30" à mon avis. Il reste la solution intermédiaire de 2x20" et c'est vrai MamaCass que le Samsung 205BW semble intéressant (résolution et pitch) mais le 206BW encore meilleur... Finalement cette idée de 2x20" me paraît pas si mal ;)

Argh... je suis perdu :)

Je le trouve super cher pour un 20'.

C'est vrai qu'un 2x20 me suffirait certainement pour le son mais je connais pas le besoin d'espace pour la photo. Ceci quand je vois la taille de la dalle de mon iMac 20', je me dis qu'un 2eme comme ça serait bien suffisant.

Bon ben voilà ;)

Alors comme l'a dit MamaCass, les 22" sont pas top par rapport aux 20" car résolution identique mais pitch plus élevé donc grain plus gros à l'affichage et fatigue des yeux plus rapide.

Donc le bon plan c'est de prendre 2x20" (dell, apple, samsung, philips, certains lg...)

Perso j'ai des dell et avec le macpro ça fonctionne super bien. Le dilem Apple est toujours d'actualité car le design est top mais la dalle n'est pas rénové depuis presque 3 ans donc pour le prix tu as quasi deux Dell 20" (attention il y a deux 20" chez Dell dont l'un est plus complet que l'autre).

pour le 1x 30" ça vaut pas la peine, il est préférable de bosser avec deux écrans, il faut aussi pas mal de recul pour le 30"...

si tu veux des images:

http://users.skynet.be/glm/MacPro/Site/enorme.html

et si tu as des questions reviens nous voir...

• J’aime
Réactions: MamaCass
Après une nuit (qui porte conseil comme dirait l'autre) je me demande si passer de 2x19" (1280x1024) à 2x20" (1680x1050) est vraiment judicieux, d'autant plus que mes 19" me conviennent en terme de qualité (Samsung 193P), mais moins en terme d'espace libre sur le bureau...

Qu'en pensez-vous ?

Après une nuit (qui porte conseil comme dirait l'autre) je me demande si passer de 2x19" (1280x1024) à 2x20" (1680x1050) est vraiment judicieux, d'autant plus que mes 19" me conviennent en terme de qualité (Samsung 193P), mais moins en terme d'espace libre sur le bureau...

Qu'en pensez-vous ?

il n'y a pas photo! pour rien au monde je voudrais re-travailler sur du 4/3.

La surface de travail sera bien plus étendue que ce que tu as pour l'instant.

Si tu dépasses le 20", ça le fait aussi mais bon il faut aimer travailler sur une énorme surface (cf: mes photos plus haut)... ça pourait donner mal au crâne.

:zen:

ps: si tu n'es pas pressé, garde tes 19" et change les dans 1 an...

Finalement j'ai passé commande du 30" chez Dell (même si je n'ai pas encore le Mac Pro. Il sera branché sur mon PC en attendant...).

J'ai eu peur de regretter de ne passer que de 2x19" à 2x20" alors, après mûre réflexion et consultation de plusieurs articles et essais, j'ai franchi le pas pour directement le 30" !

Merci quand même pour vos conseils. Je pense que j'aurais regretté les 2x22" et que, en dehors du 30", les 2x20" auraient été bien meilleurs.

Il ne me reste plus qu'à passer au Mac Pro :) Je me tâte à attendre la sortie de Leopard. Avec ce beau 30" à la maison, ça risque d'être difficile...

Finalement je crois que je vais me laisser tenter par deux 20".
.
.
.
Finalement j'ai passé commande du 30" chez Dell.

Finalement tu te retrouves avec 1x30" + 2x19".

Va te falloir au moins 2 cartes graphiques pour gérer tout ça, mais quel espace de travail génial :up:

Finalement tu prends un Mac Pro ?

Non non, je garde seulement le 30". Je donne un de mes 19" à ma femme pour son Macbook et l'autre je vais le vendre.

D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par un Samsung SyncMaster 193P noir, faites-moi une offre ;)

Sinon oui je vais prendre un Mac Pro. J'hésite à attendre la sortie de Leopard...

n'oublie surtout pas les photos... j'ai pas encore vu de config macpro + 30" sur le forum...

mais perso j'aurai pris alors 2x24" qui seront sans doute de meilleur qualité qu'un 30"

:siffle::siffle:

Deux 24" de qualité ça commençait à faire cher :) D'autant plus que le 30" est en promo actuellement (~1400€).

Promis je poste des photos... encore faut-il que je commande et reçoive le Mac Pro ;)

EDIT : ma commande est déjà expédiée ! Rapide chez Dell !

Deux 24" de qualité ça commençait à faire cher :) D'autant plus que le 30" est en promo actuellement (~1400€).

Promis je poste des photos... encore faut-il que je commande et reçoive le Mac Pro ;)

EDIT : ma commande est déjà expédiée ! Rapide chez Dell !

ce serait malheureux de mettre un 30" sur un pauvre PC.... :siffle::siffle::siffle::siffle::D

ps: c'est vrai que 1400€ pour un 30" ça devient intéressant :D