choix mac pour usage perso et pro et traitement d'images

C'est LE truc bien pourri qu'a choisi APPLE, sur MBA et MBP Ret la ram est soudée a la carte mére.

Je crois que sur le Rétina c'est un SSD propriétaire (format chelou) mais interdit a changer sois même sinon on fait sauter la garantie.

Sur un macbook pro on peut changer RAM et HD sois meme sans faire sauter la garantie.

Le SSD se change sur un Macbook Air.
Le format est propriétaire mais trouvable.
La garantie, ce n'est pas un problème, s'il crame sous garantie, on le fait réparer par Apple, si c'est hors garantie, on peut le changer soi même (c'est très facile).
Je peux difficilement conseiller une MPB non Retina fin 2014. La machine est d'une technologie d'il y a deux ans, est larguée en perfs/autonomie/carte graphique/poids et nécessite une upgrade dès l'achat (SSD). Et qui aura envie encore de l'upgrader dans 2-3 ans ?

Puis le tarif d'un MBPro Classic + les frais d'upgrade (SSD + DDR ) = à quelque chose près un MBP retina

Qui restera au goût du jour bien plus longtemps, plus performant, avec un bien meilleur écran, plus léger, plus endurant.
Le MBP non retina est une sorte de dinosaure, je ne serais pas étonné qu'il disparaisse dès ce soir.

Qui restera au goût du jour bien plus longtemps, plus performant, avec un bien meilleur écran, plus léger, plus endurant.
Le MBP non retina est une sorte de dinosaure, je ne serais pas étonné qu'il disparaisse dès ce soir.

Il y a des signes avant-coureurs sur la disparition d'un modèle. Généralement, le stock aux USA est quasiment à zéro avant un keynote.

Au vu de la conference d'hier soir, cela ne change pas grand chose pour mon choix. Mais je reste toujours aussi indecis entre le macbookair et pro 13“. J'aime le mba mais j'ai peur d'etre limite niveau puissance et le fait aussi qu'il n'y a pas l'usb 3.0 m'embete. En fait je ne me rends pas xompte de la puissance du mba.. Est-ce raisonnable comme reticence ?