Mac mini Mac mini M2 pour un usage familial -> 8 ou 16GO

Matpolux

Membre confirmé
6 Mars 2020
35
10
44
Bonjour à tous,

Le Mac mini étant renouvelé, je suis sur le point d'en commander un pour un usage destiné à la famille.
Les tâches principales seront :

Traitement de texte (word Excel), compte bancaire, internet, Netflix, utilisation scolaire des enfants ( 8 et 12 ans), bidouille photo depuis nos iPhones 13 et 14 pro respectifs, pas de jeux. Nous avons une Time Capsule 1TO pour les sauvegardes et un ssd externe de 2TO.

En dehors du stockage, pensez vous qu'il soit pertinent de s'orienter sur le modèle M2 de base avec uniquement 8Go de mémoire unifiée ? Qu'apporterai les 230 euros de + value pour passer à 16 go de mémoire? ( c'est 1/3 du prix du modèle de base)

Merci d'avance pour vos retours
 
Bonjour,
8 Go suffisent largement pour l'utilisation familiale que tu décris.
Je conseillerais 16 Go soit pour des usages plus gourmands (montage vidéo, composition musicale, logiciels Adobe, etc..), soit si tu souhaites t'assurer de le garder plus de 5/6 ans sans le remplacer.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bonjour à tous,

Le Mac mini étant renouvelé, je suis sur le point d'en commander un pour un usage destiné à la famille.
Les tâches principales seront :

Traitement de texte (word Excel), compte bancaire, internet, Netflix, utilisation scolaire des enfants ( 8 et 12 ans), bidouille photo depuis nos iPhones 13 et 14 pro respectifs, pas de jeux. Nous avons une Time Capsule 1TO pour les sauvegardes et un ssd externe de 2TO.

En dehors du stockage, pensez vous qu'il soit pertinent de s'orienter sur le modèle M2 de base avec uniquement 8Go de mémoire unifiée ? Qu'apporterai les 230 euros de + value pour passer à 16 go de mémoire? ( c'est 1/3 du prix du modèle de base)

Merci d'avance pour vos retours
Pour ton usage je prendrais un Mac Mini M1 avec 16Go de Ram
8Go c’est court et 16Go c’est plus de confort, plus de polyvalence, plus de longévité.

Ne pas oublier que sur ces ordinateurs, rien n’est upgradable, manque de Ram ça veut dire SWAP et donc c’est le SSD qui va être usé et si le SSD lâche c’est poubelle.
 
our ton usage je prendrais un Mac Mini M1 avec 16Go de Ram
8Go c’est court et 16Go c’est plus de confort, plus de polyvalence, plus de longévité.
Je dirais aussi 16 Go de RAM. La mémoire étant partagée avec l'affichage écran, plus tu mettras un écran grand avec une résolution élevée, plus tu utiseras la RAM pour l'affichage.

Et comme la RAM est soudée, tu dois te projeter pour un usage dans 3/4/5/6 ans…
 
Je recommande aussi 16 Go, du fait que les processeurs M1 gèrent moins bien la mémoire que les processeurs Intel. Quand une application ou un processus sont quittés, le système ne récupère pas aussi bien la mémoire. Résultat les utilisateurs reportent une usure rapide du SSD, parce que le système swape plus que sur les machines Intel (le swap mémoire, c'est quand le système utilise la VM, la mémoire virtuelle, en déchargeant une partie de celle-ci sur le SSD).

Voir ce lien, et aussi celui-ci en anglais.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Moi je rejoins ericse : 8go c'est suffisant, même en se projetant à 5 ou 6 ans. J'ai à peu près le même usage que toi, et mon MBP intel de 2020 et ses 8go tourne à merveille. Alors avec un M1 ou un M2 je ne vois pas ce qui pourrait coincer. Quant au stockage, un SSD externe en UB ou TB fait également parfaitement l'affaire pour l'étendre à moindre frais.

D'autant plusque je trouve qu'apple facture sa mémoire beaucoup trop chère vu qu'elle est présente sur la puce et que son extension de 8 à 16 serait purement logicielle que ça ne m'étonnerait pas...
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Je tablerais également sur 8Go vu l'utilisation. Cela me semble toujours intéressant d'avoir plus de mémoire, mais dans 3 ou 4 ans, tu auras toujours la possibilité d'acheter une nouvelle machine avec ce que tu as économisé sur celle-ci.

Si tu ne multiplies pas les fenêtres et travailles sur un, voire deux logiciels simultanément, tu es large avec 8 Go vu ce que tu décris.
 
Merci pour vos avis ! Je me donne le week-end pour y réfléchir mais je pense que ce sera le m2 8go. Personne ne l’utilisera en multitâche gourmand en ressource. Le pire c’est de l’internet, de la musique et du traitement de texte simultanément.
Quant à la durée de vie, si dans 5 ans je dois le remplacer, le tiers du prix économisé sera le bienvenue pour l’achat du remplaçant.
 
Surtout que 8Go ce n’est pas 8Go disponible pour l’utilisateur.
Entre MacOS à lui seul qui prend autour des 2-3Go donc 1/3 de la Ram
La partie GPU qui va prélever aussi de la Ram et d’autant plus sur un écran externe.
Y’a environ la moitié de la Ram qui sera disponible pour l’utilisateur.
 
Surtout que 8Go ce n’est pas 8Go disponible pour l’utilisateur.
Entre MacOS à lui seul qui prend autour des 2-3Go donc 1/3 de la Ram
La partie GPU qui va prélever aussi de la Ram et d’autant plus sur un écran externe.
Y’a environ la moitié de la Ram qui sera disponible pour l’utilisateur.
Certes, mais il est normal que macOS utilise au maximum la mémoire disponible, il s'agit de la bonne optimisation des ressources matérielles mises à sa disposition, et il la libèrera lorsqu'une application en aura besoin.
J'ai un mini M1 8/256 (ce que j'ai trouvé à l'époque) et même avec plusieurs appli bien chargées la pression mémoire reste dans le vert et il n'y a pas de lag.
 
Qu'apporterai[ent] les 230 euros de + value pour passer à 16 go de mémoire? ( c'est 1/3 du prix du modèle de base)
Le modèle de base serait à 690 euros ??

+++++++++++

Mon pronostic est que si, dans quatre ou cinq ans, tu espères revendre ce Mac pour en prendre un mieux doté, ce sera avec une décote de bien plus que 230 €…

+++++++++++

Une des choses qui consomme beaucoup de mémoire chez moi, c'est de laisser trop de fenêtres ouvertes (quel que soit le logiciel, Safari, Finder…)
Les applications non-Apple sont aussi plus gourmandes et parfois grignotent toute la mémoire disponible (16 Go chez moi).
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Merci pour vos retours. J'ai finalement pris la version m2 de base il y a quelques jours. Ce sont les premiers jours d'utilisations mais tout le monde à l'air satisfait et la machine plutôt efficace. De mon coté, ayant un MBP 13 2019 core I5 16GO pour le travail, je me suis amusé a comparer les 2 machines et je trouve ce mini bien plus rapide o_O . Je n'ai pas fait de benchmark pour le confirmer, il ne s'agit la que d'une impression (surtout avec stage manager)
 
  • J’aime
Réactions: ericse