MacBook Pro Choix Macbook Pro non rétina i5 ou i7

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Mon MBP 13" de 2009 étant décédé, je vais racheter un MBP 13" NON RETINA car je tiens à pouvoir l'upgrader sans me ruiner.
Etant donné que je veux 8Go de RAM et 500 Go de DDI (upgrade prévu sur feu le MBP de 2009), le choix se pose au niveau du processeur i5 ou i7 (malheureusement indisponible en refurb Apple actuellement).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce 0,4Ghz de plus pour 140€ de plus c'est pertinent ?




Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout dépend de ton usage. Si tu ne fais pas régulièrement de retouches photos, montage vidéo, la différence ne sera pas grande entre un i5 et un i7. Pour un usage quotidien, un i5 suffit ;)
 
Oui je me doutais qu'il fallait que je précise l'usage pour avoir une réponse pertinente à la mienne.
Je ne fais pas de retouche photo, plutot des jeux en ligne qui demande des ressources graphiques et cpu mais si ça le faisait avec mon ancien MB, je suppose que le i5 suffira.

Ta réponse m'a donc été utile. Merci !!
 
Oui je me doutais qu'il fallait que je précise l'usage pour avoir une réponse pertinente à la mienne.
Je ne fais pas de retouche photo, plutot des jeux en ligne qui demande des ressources graphiques et cpu mais si ça le faisait avec mon ancien MB, je suppose que le i5 suffira.

Ta réponse m'a donc été utile. Merci !!

Ravi de vous avoir éclairé ;) prenez un modèle avec 8 Go de RAM par contre pour être tranquille ;)

Ps : j'ai des gros doutes sur les capacités graphiques de ce modèle de mac. Si l'iris 6100 des macbook pro rétina 13 pouces peut aller sur des jeux auxquels je joue sur mon mac (simulation entre autres), je ne sais pas si l'iris 4000 fera l'affaire pour votre usage
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce 0,4Ghz de plus pour 140€ de plus c'est pertinent ?
J'aurai tendance à dire que oui. Comme c'est la seule pièce que tu ne pourras pas changer (entre Proc/RAM/DD) c'est mieux de partir sur l'i7. Et tu peux très bien prendre 4 Go de base pour en ajouter 8 ou 16 par la suite.
 
Même réflexion que notre ami @Aralyn ; Si dans l'absolu la différence est minime pour des usages standards et peu exigeants, elle pourra faire la différence lors de l'encodage/décodage d'une grosse vidéo ou de la retouche d'un élément multimédia lourd, ou bien lors d'une session de jeu.
De plus, c'est effectivement le seul élément non modifiable donc...
Enfin, et j'en parle d'expérience puisque le possédant (et ayant fait le choix du i7 pour les mêmes raisons), c'est une machine puissante et parfaite pour de usages simples comme pour du multimédia, qui n'a vraiment pas à rougir face à de récentes productions ; Mais s'il y a bien un terrain qu'il n'affectionne pas particulièrement, c'est bien le jeu 3D. Son chipset graphique vous cantonnera à des titres pas trop récents : un Counter Strike tourne bien, tout comme Sim City, mais certainement pas un jeu dernier cri...
La RAM étant modifiable, rien de grave à privilégier 4 Go à l'achat puis à l'améliorer à moindre coût plus tard, la mémoire au détail étant évidemment meilleur marché (une centaine d'euros chez Crucial pour 16 Go), tout comme pour le stockage, les SSD se trouvant autour de 100 à 150€ pour 500 Go en moyenne.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: azertiv
Je me permet de rajouter qu'il me semble que le i7 est un quad core alors que le i5 un dual. Ca va faire une très grande différence dans quelques années.
 
Oui, dualcore pour les deux, et un peu plus de cache pour le i7.
 
Je suis plutot d'accord avec Aralyn et ookeb puisqu'en effet le processeur n'est pas modifiable alors qu'on peut rajouter de la RAM et dans les usages à venir que l'on peut difficilement prévoit, ça pourra faire la différence.
Malheureusement les MBP i7 semblent être en rupture de stocks un peu partout ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Clairement le i7 se trouve surtout proposé pour les retina. Me voilà encore à chercher un mouton à 5 pattes comme d'hab ..
 
En supposant que je trouve un MPB 13" i5 4 Go RAM 500Go DDE (malheureusement celui dispo encore ce matin sur le refurb Apple à 1109€ vient de partir :(), est-il envisageable de récupérer la RAM de mon mi-2009 pour monter la nouvelle machine à 8Go RAM ?
 
En supposant que je trouve un MPB 13" i5 4 Go RAM 500Go DDE (malheureusement celui dispo encore ce matin sur le refurb Apple à 1109€ vient de partir :(), est-il envisageable de récupérer la RAM de mon mi-2009 pour monter la nouvelle machine à 8Go RAM ?

Dommage pour vous, mais le refurb sera surement rempli à nouveau prochainement ;)

Oui, il est tout à fait possible de changer la RAM https://support.apple.com/fr-fr/HT201165
 
Ouais elle est compatible, je l'ai fait également d'un macbook blanc 2009 vers une MBP 2012 qui est le même que celui que tu veux.
 
Ouais elle est compatible, je l'ai fait également d'un macbook blanc 2009 vers une MBP 2012 qui est le même que celui que tu veux.
Salut

Là je suis épaté.
De la ram PC3-8500 (macbook mi-2009) compatible avec de la ram PC3-12800 (macbookpro mi-2012) ?????
Perso je tenterai pas le coup. Kernel Panic voire pire en vue.:D

@maena

Tu as ceci en neuf : http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...-a-2-9-GHz-SuperDrive-Sur-mesure/a7629811/w-4
Avec la remise : 1185 €
 
Donc comme indiqué dans ma signature, feu mon MBP mi-2009 n'a que 4 Go de RAM sur un processeur intel core duo 2,5Ghz.
Les avis semblent hétérogènes sur la question de la compatibilité de la RAM entre le MBP 2009 et un MBP superdrive 2012. Je précise que j'envisageais de récupérer la RAM du 2009 dans le cas d'un processeur i5 et non pas i7.
 
Salut

Là je suis épaté.
De la ram PC3-8500 (macbook mi-2009) compatible avec de la ram PC3-12800 (macbookpro mi-2012) ?????
Perso je tenterai pas le coup. Kernel Panic voire pire en vue.:D

@maena

Tu as ceci en neuf : http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...-a-2-9-GHz-SuperDrive-Sur-mesure/a7629811/w-4
Avec la remise : 1185 €

Bonjour jeanjd63.
J'ai bien vu celui de la fnac mais la remise n'en est pas vraiment une dans la mesure où il faut payer la carte adhérent et 1379€ pour avoir 195€ à dépenser à la FNAC ... Celui du refurb était à 1109€ pour 8Go de RAM au lieu de 4Go pour celui de la FNAC. Donc ça fait quand-même réfléchir.
 
La ram fonctionnera, simplement sa fréquence et ses performances étant plus faibles, elle ralentira la suite de la chaîne de traitement de l'information.
 
Le truc qui m'épate sur le MPB i7 de la FNAC c'est que l'OS est Maverick et non pas El Capitan.
Je ne sais même pas encore comment je vais m'y prendre pour migrer mon DDI sur le nouveau MPB.