[choix machine] 15, 17 powermac

GrandGibus

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
1 262
103
51
Bordeaux
homepage.mac.com
Salut à tous,

En suivant l'exemple de notre bien aimé modo Chagregel (slurp), je compte changer de machine. Pour l'histoire, je possède actuellement un 12 pouces rev. B (c.f signature).

Donc, changer, certes, mais pour quoi ? Voici les choix que je me suis fait:
  1. pb 15" 1,5 + 1mo de ram + iPod
  2. pb 1,67 + 512 mo de ram (carte 128)
  3. pb 17" + 512 mo de ram

Je compte en faire ma machine principale, du coup, elle devra me supporter au minimum 10 heures par jour (plus que ma femme)... et à ce titre, je trouve que mon pb actuel est juste niveau perfs (en dehors de la taille de l'écran).

Je n'ai pas un besoin d'ultra mobilité, et, dernier critère, ça serait un plus que les ventilos se déclenchent moins souvent que mon 12.. car le soir, ça réveille madame ;)

Merci de me faire partager vos avis sur la question (à ce titre le thread du Chag a été assez instructif) (re-slurp).

Bon alors pour moi, si tu n'as pas trop de contrainte de budget et de mobilité, dans l'orde :

17 pouces
15 pouces 1,67
15 pouces 1,5

Même si je trouve que la différence de prix entre le 1,67 et le 1,5 est un peu abusée, il est quand même plus performant.

Je me suis taté pour le 17 mais j'avais pas les sous, pour le 1,67 pareil.

En tout cas, tu vas aimer le HD à 5400 et le clavier retro, du bonheur j'te dit :D :D :D :D

J'ai hésité également entre le 15 et le 17.
Finalement, je pense que le 15 offre le plus d'avantage, malgré tout plus compact, il est également mieux proportionné.
Le 17" c'est pour en mettre plein la vue... (perso, je le trouve trop grand).

Généralement c'est la diagonale d'écran qui fait pencher vers le 17".
Sur le 15", la diagonale est suffisante pour pouvoir travailler à l'aise (et j'utilise pas mal d'applications à palettes telles que InDesign). Une diagonale trop grande est parfois génante pour le surf ou l'utilisation au quotidien (faut faire trois moulinets avec la souris pour arriver à l'autre bout de l'écran).
Pour ma part, j'ai pluggé un second écran à mon 15" sur lequel je laisse affiché en permanence Mail et Ical, ça m'apporte plus de confort qu'un seul grand.

Pour moi tout est question de budget, car la différence entre le pb 15" 1,5 et 1,65 point de vue performance, je croit est tres minime.
Donc je sais pas si tu fais de la video ou des jeux qui demanderai un carte graphique de 128, mais si tu compares les deux point de vue prix tu a:
tu as le pb 15" 1,5, en combo a 2000euros
et tu a la pb 15" 1,65 en combo avec la carte 128mb a 2250euros/
Si tu veux rajouter n'importe quelle option comme un disque dur de 100go, ou un superdrive, ca te coutera le même prix sur les deux machines.

Donc il faut voir si 250euros vaut la peine pour un tout petit peux de performance en plus pour le processeur (qui selon moi change vraiment peux) et une carte graphique identique mais avec 128mb.:confused:

Pour ce qui est du 17 pouce si tu prends exactement les mêmes performances que le 15" càd: 100go, 1,67, 128mn, superdrive la différence est de 2OO euros, ce que je trouve tout a fait résonnable quand on voit la resolution et la taille de l'ecran et qu'il y a une entrée/sortie video.
Mais a part le disque dur tu ne peux faire aucune modification dessus. Donc il faut denouveau voir si le Superdrive ou la carte graphique sont necessaire.

En conclusion je dirais que si tu est un peu serrer point de vue tune, prends le 15" 1,5 avec un graveur dvd externe double couche et vitesse 16foix, si neccessaire.(perso sa ne m'arrive jamais de graver dans le train ou quand je bouge, seulement quand je suis chez moi)
Si tu veux te faire une foliie et que tu t'enfous de la taille prends le 17" full option. Mais pour moi il est vraiment trop grand et peux maniable (exemple le porter a une main a l'horizontale)

Voila tien nous au courant de ton choiX.

Ps: je trouve le choix entre les 2pb 15" vraiment difficile j'ai moi même d'abord commandé le 15 1,67 avec la carte 128mb, et tout bien réfléchi j'ai annulé ma commande pour acheter le 1,5 et pour pouvoir prendre à coter l'apple care. (a 300euros):up:
SInon je trouve que apple a vraiment losé en proposant cette carte graphique 128mb uniquement sur les 1,67 car sa obligie les gens a prendre le modele le plus cher si il font de la video ou des jeux.
Il y aurais pas moyen de faire une petission pour que apple donne de nouveau la possiobioliter de la carte graphique sur le 1,5, je sais pas si c'est efficasee?

je pense que le 15" à 1.5 avec 1 Go de ram sera plus agréable à utiliser que le 15" 1.67 avec 512 Mo.

sinon si tu n'as pas besoin d'ultra-mobilité je pencherai pour le 17" qui doit faire un excellent "desktop replacement" ;-)

Je n'ai pas besoin de graveur DVD.

Coté gpu, l'option 128 est d'avantage tournée pour la revente, mais ce n'est absolument pas un besoin pour moi: je fais du developpement Java.

Ce qui me fait hésiter, c'est:
  • avec un pb 15" 1,5 ghz --> 1,5 go de RAM
  • avec le 17", un plus grand écran

Je pense que le choix du 15 1,67 est écarté... et maintenant, restent les deux finalistes: 15" vs 17"et leur différences de RAM...

C'est vrai que la journée au boulot, je peux être en bi-écran... Mais la chose qui me fait vraiment hésiter: je n'ai pas envie de faire la même erreur de choix: avec de l'expérience, j'aurais peut-être attendu un peu plus, et pris directement un 15 à la place du 12 d'aujourd'hui... du coup, je crains qu'en prenant un 15, je vais reproduire le même schéma dans quelques mois :mouais: ?

Autre point, je n'avais pas noté de différence flagrante de perfs en passant mon 12" de 512 mo à 768 ! Et du coup, je me demande bien, si ce sera pareil de 1 go à 1,5 go... ce qui laisserait un avantage de plus pour le 17.

Dernier point: la chauffe. OK, le 12 est une bouillote. Le 15 chauffe mais ne ventile pas beaucoup. Qu'en est-il du 17 par rapport au 15 ?

J'ai un 17' depuis quelques semaines et franchement c'est une pure merveille. C'est mon premier mac et franchement je suis tres satisfait. Deja mare de windows. En plus je voulais remplacer un TRES encombrant ordinateur de bureau par un portable leger et pratique a utiliser. Mais je ne voulais pas avoir l'impression de travailler sur un petit truc, je voulais avoir vraiment l'impression de travailler sur un "vrai" ordinateur. D'ou le choix du 17'. En terme de confort d'utilisation franchement y'a pas mieux. Ou que tu sois avec ton 17' tu auras l'impression d'avoir ton veritable environement avec toi ou que tu sois.
En utiilisation bureautique et internet l'autonomie est hallucinante pour un portable. Il est d'un silence a tout epreuve (a la premiere utilisation j'ai du coller l'oreille dessus pour l'entendre tourner!) et ne degage pas du tout de chaleur (sauf quand on recharge, normal). Certain dissent qu'il est pas vraiment portable... mais qu'est-ce qu'ils ont dans les bras???? C'est 2 fois moins lourd que n'importe quel HP ou compac. Je l'ai achete avec un sac Axio a coque en dur et le trimballer partout ne pose pas de probleme. C'est moins lourd que mon sac pour partir bosser! Et ou que tu sois tu auras vraiment l'impression d'avoir TOUT ton bureau avec toi. Sans aucune restriction. Franchement ils feraient un 19' je serais preneur!
Si tu cherche un confort d'utilisation a toute epreuve, y'a pas photo! :up:

Je suis successivement passé sur toutes ces machines: 17 1ghz, 12 1,33 et 15 1,5 (enfin c'est celui de madame que je taxe pour jouer !).

Franchement, le 17 a un superbe écran, je l'ai vraiment adoré, mais il faut quand même avouer qu'il est quand même un poil pénible à transporter, surtout quotidiennement. C'est mon avis, et j'imagine que beaucoup de possesseurs de 17 ne le partageront pas ;) (moi aussi j'étais un poil de mauvaise foi lorsque j'avais mon 17 :D )

Le 12, c'est tout le contraire, mais ça tu connais déjà, je l'utilise au bureau avec un moniteur 17' et couple clavier souris sans fil, que du bonheur ;)

Le 15, c'est vraiment le plus polyvalent: ni trop petit, ni trop grand, l'écran est vraiment confortable pour je pense 95% des besoins du commun des mortels. l'encombrement est tout à fait convenable et la transportabilité à l'avenant. Maintenant, en comparant avec un 12, bin oui, c'est de toutes façons désavantageux, vu la compacité des 12.

Bref, aujourd'hui je devrais me prendre un PB, je prendrai un 15, 1,67 avec CG 128, mais tu as déjà ciblé tes besoins et visiblement le 'petit' 15, devrait largement te suffire, alors n'hésites pas !

Va falloir re-boucler le dossier avec Madame Gibus... et vendre le p'tit 12"...

C'est clair, qu'en toute honnêteté, je pense que le petit 15 sera suffisant niveau perfs... surtout s'il est gavé de RAM ;). sans compter que je n'ai pas besoin des options de carte graphique et de superdrive. Mais d'un autre coté, je ne bouge que pour les aller-retours boulot maison !

En plus, au final, l'écart de prix est un chouia trop élevé...

Persiste toujours la crainte de se rendre compte que c'était le 17 l'idéal:rose:. Parce que là, pour le coup, c'est un cas de divorce :D !

Je m'incruste... :coucou:

Si tu as la possibilité de prendre la version superdrive, n'hésites pas... sur ce point la combinaison iPhoto, iMovie, iTunes et iDVD est absolument géniale...

Samedi de la semaine dernière j'ai fait un réportage pour le carnaval de mes copines. Un mélange de photos et films avec mon APN. Chez moi je transfert tout ça via iPhoto, puis monter tout avec iMovie, ajouter des morceaux adéquat depuis ITMS, et enfin monter le tout avec iDVD. Franchement je m'étonne encore d'arriver à faire un DVD, même les chapitres sont là... et mes copines sont ravies... de ce ptit montage car elle ne pouvait voir le déroulement du carnaval...

Alors je pense que pour la petite Gibus et les grands parents, surtout les grands parents :D ce sera génial... :up:

Tu n'as pas tort. De plus, j'y vois d'autres avantages parmi lesquels:
  • facilité de graver des sauvegardes
  • meilleure revente

J'étais en train de lire cet article... et plus j'en lis, plus j'hésite !

P.S. Madame Gibus risque de tomber sur ce post en lisant la prose du bar... et je vais me faire écorcher vif :love:

rdemonie a dit:
En conclusion je dirais que si tu est un peu serrer point de vue tune, prends le 15" 1,5 avec un graveur dvd externe double couche et vitesse 16foix, si neccessaire.(perso sa ne m'arrive jamais de graver dans le train ou quand je bouge, seulement quand je suis chez moi)
Si tu veux te faire une foliie et que tu t'enfous de la taille prends le 17" full option. Mais pour moi il est vraiment trop grand et peux maniable (exemple le porter a une main a l'horizontale)

Tout pareil pour moi !

la différence de prix (avec le 15' 1,67 GHz ) est passé dans le supplément assurance et l'extension de RAM.
Pour l'instant je suis ravi de mon combo 1,5 GHz - je grave en externe depuis longtemps et avec le LaCie Porsche c'est nickel :up: (parce qu'on peut réaliser une image disque gravable à partir de iDVD, même sur un combo, sans quoi j'aurais opté sans doute pour le modèle Superdrive)

En tous les cas, un achat qui offre ensuite bien des plaisirs... :love:

Bon, pour faire le point: plus j'y pense, et plus je pense aller vers le 17"... allez, soyons fous !

Du coup, vlan, je passe l'annonce pour mon 12" dans TribuMac, et y'a plus qu'à (en croisant les doigts pour qu'il parte assez vite).

Voici les critères qui me font pencher pour le 17":
  1. taille de l'écran par rapport au faible besoin de portabilité
  2. meilleur rapport qualité prix (à mon gout) que le 15" SD

je sens que l'attente va être longue... mais longue !!! :D