Choix matériel station de travail en Design graphique

christ007

Membre actif
14 Octobre 2002
151
4
41
Québec, Canada
J'ai à prévoir l'achat d'un nouveau poste de travail pour un designer qui travaillera parfois avec de gros fichiers jusqu'à 1 gig ou plus ainsi que plusieurs applications ouvertes en même temps. Illustrator, photoshop, Quark, Indesign principalement.

Mon choix est clair, ce sera un Mac pro. Comme je n'ai pu tester de machine MacTel pour le moment, j'aimerais avoir votre avis aux niveaux du choix de la RAM et de la carte graphique.

Pour la RAM
J'hésite entre 2 gig et 4 gig.
J'ai actuellement un G5 dual 2 gig avec 2 gig de ram et très souvent la ram est pleine. Je ferme toujours les applications dont je ne me sers pas donc pas de gaspillage.
En plus, avec les nouvelles machines Intel avec doubles coeurs, est-ce que l'on doit considérer que si l'on veut 1 gig par processeur, je dois avoir 4 gig de ram ?
Je ne sais vraiment pas sur quoi baser mon choix. Bien sûr il y a le prix, mais pour le moment ce n'est pas un critère pour mon achat.

Pour la carte graphique
Là encore je m'y perds. Je ne suis plus asser l'actualité pour faire un bon choix. Est-ce que la nvidia 7300 est suffisante?
La ATI avec 512 en ram est-elle justifiée pour 300$(CAD) de plus ?
Je ne crois pas acheter un 30 pouces, au plus 2X23 pouces.

Vos avis sur ces 2 choix ?
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Actuellement, les versions de tous les logiciels que tu cites ne sont pas optimisées pour les macintel. (en attendant CS3... et je sais pas quand pour xpress)
Elles seront donc émulées par rosetta, qui consomme de la RAM.
4 GO me parait donc mieux.
Et de toute facon, c'est toujours mieux !

Pour la carte graphique, ton utilisation, principalement 2D, né réclame pas le top.
la nvidia sera donc suffisante, sauf si tu envisage de faire du strata 3D ou autre logiciel gourmant en calcul vidéo. (motion, etc. )

Si l'achat n'est pas pressé (le G5 peut tenir non ? ) j'attendrais à ta place leopard vers le milieu d'année, et la sortie de CS3.
 
Illustrator, photoshop, Quark, Indesign principalement.

Comme deja dit, seule la CS3 sera optimisee pour ces machines, elle arrivera au printemps 2007 et sera VRAIMENT bien. Sinon, ca marche (j'ai vu tourner des CS et CS2), mais ca consomme beaucoup de RAM, donc en environnement de production, surtout avec de gros fichiers, il faut avoir des nerfs solides ;) Tu trouveras dans d'autres fils le lien vers la beta de la CS3, que tu peux telecharger notamment si tu as deja une license CS ou CS2.

En plus, avec les nouvelles machines Intel avec doubles coeurs, est-ce que l'on doit considérer que si l'on veut 1 gig par processeur, je dois avoir 4 gig de ram ?

Les 4 coeurs n'ont pas une memoire reservee, la memoire est partagee. Meme s'ils essaient de taper chacun dans leur coin. Donc cela ne doit pas etre le critere determinant. Maintenant, a cause de l'emulation (que tu utiliserais quelques semaines, le temps que la mise a jour CS3 arrive), il vaut clairement mieux 4, voire 8 Go. Meme si un programme ne peut utiliser plus de 3 Go, le Mac Pro peut embarquer jusqu'a 16 Go pour etre confortable avec plusieurs programmes ouverts simultanement, dont Rosetta qui se charge d'emuler les PowerPC pour faire tourner les CS / CS2.


Est-ce que la nvidia 7300 est suffisante?
La ATI avec 512 en ram est-elle justifiée pour 300$(CAD) de plus ?
Je ne crois pas acheter un 30 pouces, au plus 2X23 pouces.


On n'achete pas une grosse carte pour piloter un 30" : toutes les cartes du catalogue en sont maintenant capables. Effectivement, si on travaille avec une grande surface de travail, genre 2560x1600, il vaut mieux une carte un peu plus solide, meme si ce n'et pas la 3D. Maintenant, une NVidia 7300GT de base est deja une bonne carte.

Nota : les nouveaux logiciels, Aperture l'an dernier et Photoshop CS3 dans quelques semaines/mois, ont appris a deleguer une partie du travail du CPU vers le GPU (le processeur est epaule par la carte graphique). Il ne faut pas croire que c'est Byzance, mais c'est pour dire qu'on peut avoir un bon 10% de performances en plus dans certains cas. Et c'est une tendance qui deviendra de plus en plus lourde, puisque les GPU evoluent plus vite que les CPU question puissance :up:
 
  • J’aime
Réactions: christ007
J'ai actuellement un G5 dual 2 gig avec 2 gig de ram et très souvent la ram est pleine. Je

As-tu pensé à ajouter 2 gig de ram sur ton G5 au lieu de tout changer? J'ai ajouté 2 gig de ram sur le mien l'an dernier (j'avais qu'un seul gig) et les performances ont plus que doublé. Le swap sur le disque n'est pas super rapide.

Et puis pour le mac pro, avec l'émulation rosetta pour adobe, tu vas te retrouver à consommer plus de mémoire pour avoir a peu près les même performance.
 
Rajouter de la RAM paie, clairement. Sache toutefois que cet investissement ne sera pas recuperable sur les nouvelles machines. Mais, en production, je ne vois pas d'autre solution : passer par Rosetta sur un Mac Pro est trop lourd.
 
...sinon pour augmenter les perfs quand ca swappe (et dieu sait si ca swappe souvent), y'a la solution d'un disque dur raptor (10 000 tours minute - j'en ai un, et c pas mal, on gagne 15% en lecture/ecriture/enregistrement sous toshop comparé a un sata classique) et la solution raid 0 si la place a l'interieur du mac le permet (ca double le temps d'acces disque ce qui n'est pas negligeable)

Pour la ram, au bout d'un moment toshop refusera de l'utiliser (il prend pas plus de 2 go de ram). J'en ai 4, et il m'en reste generalement 1 go de dispo regulierement (je fais de la pao/maquette/dessin/Ill/xpress classic/PS CS2 gros fichiers + autres softs d'ouverts)
 
...sinon pour augmenter les perfs quand ca swappe (et dieu sait si ca swappe souvent), y'a la solution d'un disque dur raptor (10 000 tours minute - j'en ai un, et c pas mal, on gagne 15% en lecture/ecriture/enregistrement sous toshop comparé a un sata classique) et la solution raid 0 si la place a l'interieur du mac le permet (ca double le temps d'acces disque ce qui n'est pas negligeable)

Pour la ram, au bout d'un moment toshop refusera de l'utiliser (il prend pas plus de 2 go de ram). J'en ai 4, et il m'en reste generalement 1 go de dispo regulierement (je fais de la pao/maquette/dessin/Ill/xpress classic/PS CS2 gros fichiers + autres softs d'ouverts)

Photoshop utilise 3 Go pour lui tout seul, et la zone de 3 à 4 Go sert pour les plugins uniquement. Rien au-delà de 4 Go puisque Photoshop, CS3 compris, est une application 32 bits.
 
As-tu pensé à ajouter 2 gig de ram sur ton G5 au lieu de tout changer?

Le G5 que j'ai actuellement est ma machine personnel que j'utilise comme pigiste (freelancer).
Comme cet état est temporaire et que le G5 ne me suivra pas à mon nouvel emploi l'option d'upgrader le G5 n'est pas envisageable. Je dois prévoir l'achat d'une nouvelle machine.
 
Rajouter de la RAM paie, clairement. Sache toutefois que cet investissement ne sera pas recuperable sur les nouvelles machines.

Qu'est-ce que tu veux dire ?
Que lorsque les applications seront optimisé pour Intel, il n'y aura pas vraiment de gain, c'est ça ?


Mais, en production, je ne vois pas d'autre solution : passer par Rosetta sur un Mac Pro est trop lourd.

Pas d'autre solution que de booster la ram tu veux dire ?
C'est si lourd que ça ? Je ne peux pas croire que les boites de design qui achètent de nouvelles machine MacPro se monte des machines de 6 000$(CAD) soit environ 3950 euro sans écran.
C'est chers :mouais:
 
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Que lorsque les applications seront optimisé pour Intel, il n'y aura pas vraiment de gain, c'est ça ?
Bien sur qu'il y aura du gain. Photoshop CS3 beta sur Intel est infiniment plus rapide que la version CS2 sous rosetta. Heureusement !

Qu'est-ce que tu veux dire ?
Pas d'autre solution que de booster la ram tu veux dire ?
C'est si lourd que ça ? Je ne peux pas croire que les boites de design qui achètent de nouvelles machine MacPro se monte des machines de 6 000$(CAD) soit environ 3950 euro sans écran.
C'est chers :mouais:
Oui bosser en émulation sur un Intel avec la suite CS 2 est lourd. C'est plus lent, ca demande plus de ram, c'est pas super stable, et certains bugs avec les fonctions des logiciels émulés sont genants pour bosser en production. Je pense par exemple a l'histoire des décimales qui déconnaient sous Indesign VS2 ou le pathfinder d'illustrator. Enfin globalement c'est quand meme "lourd" en utilisation pour de la prod.
Les boites qui achetent des macpros attendent avec impatience la CS3. Ou alors elles ont un flux de production a l'epreuve des bugs ;) et autres lenteurs.
 
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Que lorsque les applications seront optimisé pour Intel, il n'y aura pas vraiment de gain, c'est ça ?

Non, il voulait dire que la RAM que tu achète pour le G5 n'est pas la même que celle que tu devras mettre dans le macpro une fois ce dernier acheté.
Si tu envisages en attendant d'acheter un macpro, de gaver ton G5 de ram, saches donc que cette ram ne servira pas ensuite.

Pas d'autre solution que de booster la ram tu veux dire ?
C'est si lourd que ça ? Je ne peux pas croire que les boites de design qui achètent de nouvelles machine MacPro se monte des machines de 6 000$(CAD) soit environ 3950 euro sans écran.
C'est chers :mouais:

Il veut dire que la solution du G5 est la meilleure dans des conditions de production : ce sera toujours plus rapide qu'un macpro avec CS2, meme gavé de mémoire. Et pour cause, Rosetta a la puissance d'un G3.
Donc avec un macpro et CS2, tu as une puissance inférieure à celle d'un G5 de même cadence.

Mais si tu dois investir dans une nouvelle machine , je te conseille un mac pro gavé, qui sera moins puissant jusqu'à l'arrivée de CS3, ce qui fait quelques mois de patience, plutôt qu'un G5 qui sera très vite dépassé dès cette CS3.
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.

oui, mais il l'a dit : le G5 est sa config perso, et il doit investir pour un nouveau poste.
Donc, le macpro s'impose !
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.

Je crois qu'il a déja dit qu'il ne pouvait pas garder cette machine.....
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.

oui, mais il l'a dit : le G5 est sa config perso, et il doit investir pour un nouveau poste.
Donc, le macpro s'impose !
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.

Je crois qu'il a déja dit qu'il ne pouvait pas garder cette machine.....
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.

oui, mais il l'a dit : le G5 est sa config perso, et il doit investir pour un nouveau poste.
Donc, le macpro s'impose !
 
Ajouter 2 gig de ram dans ton powermac coute a peu près 300$ (pour de la corsair certifié apple)

C'est plus rentable comme investissement que de commander un macpro maintenant, surtout qu'avec le macpro, tu n'utiliseras pas sa pleinne puissance avant 6 voir 10 mois. Et à ce moment là les machines vendu seront plus puissante.

Je crois qu'il a déja dit qu'il ne pouvait pas garder cette machine.....