MacBook Pro Choix MBP 13" 2017 : hésitations RAM + SSD

benxtee

Membre confirmé
12 Août 2017
11
0
26
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum, je l'ai parcouru toute la soirée et lu de nombreux sujets concernant la RAM et la stockage des nouveaux MBP 2017.
J'ai était faire un tour à la FNAC aujourd'hui, je n'ai pas été très bien renseigné par le vendeur, tout du moins il n'a pas répondu correctement aux réponses que je lui posais.

J'aimerais donc avoir votre avis, j'ai actuellement un HP ENVY 15" 8go RAM de fin 2015, qui ne me suffit plus pour l'utilisation que j'en ai.
J'aimerais faire l'acquisition d'un MBP 13" de 2017, je me suis énormément renseigné sur cette machine.
Cependant, deux questions se posent, celles de la capacité du SSD et la RAM. Mon utilisation principale sera : Suite Office, Web, Youtube, Photoshop, Lightroom, InDesign, Final Cut/Premiere Pro.
J'étais parti au début sur 8GO de RAM et 256 GO, mais cela me semble peu.

Pouvez-vous donc me conseiller sur ces deux points ?

Je vous remercie, bonne soirée !
 
Ton utilisation couvre un spectre d’usages plutôt large puisque tu pars de la bureautique pour aller jusqu’au montage vidéo en passant par la retouche d’image. On a du mal à comprendre ce qu’il faut « prioriser » car si tu pars sur une machine de montage au quotidien, j’aurais tendance à te dire qu’il faut envisager un modèle 15 pouces sans te poser de questions.

Difficile de te conseiller aussi vu que tu ne donnes pas de budget.

Si tu restes sur le 13 > vu tes envies, il me semble qu’il faut passer ta machine à 16 go et enfin question disque dur, un 512 go me semble un minimum aujourd’hui si on veut un peu de confort. Si le budget coince, monte la ram en priorité car tu peux externaliser le disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: Tox et Flickta
Pour ce qui est de ton HP, est-ce la puissance qui est insuffisante aujourd'hui ou l'ergonomie ?
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais reformuler. Mon usage principal sera un usage d'étudiant normal : suite office, web, YouTube ; aucun logiciel à installer pour les études.
Cependant, je touche un peu le montage (léger) ainsi que la retouche photo lors des vacances et pour les réseaux sociaux. Ce ne sera pas de l'usage quotidien.

Je veux profiter de l'offre Back To School proposer par Apple et le 15" n'est pas dans mon budget, et il est trop grand, je veux passer sur un modèle plus compact.

Question externalisation du stockage : le vendeur de la Fnac m'a dit que si on branchait des disques durs normaux, cela flingerait la batterie et la vitesse du mac.. pouvez vous m'en dire plus?

Je vous remercie
 
Que neni le fait de brancher un hdd externe consomme un peu plus c'est vrai mais en aucun cas cela n'abime la batterie. Idem pour la vitesse cela ne change rien a la vitesse du mac si ce n'est que ton disque externe risque d'être moins rapide que le ssd interne c'est tout.
 
8 Go vs 16 Go : je pense que c'est surtout avec des fichiers photo très lourds (Reflex à plus de 20 mio de pixels) que la limite est vite atteinte.
Sur mon petit MBP 13" en 8 Go, je n'ai que très rarement des limitations et de toute façon, le SSD fait des miracles lorsqu'il faut taper au-delà (swap). Il est vrai que sur mon 15" en 16 Go, je me pose moins de questions, mais je n'ai jamais vu de grosses différences entre les deux configurations pour ce qui est de retouches photo sur des fichiers issus de capteurs entre 12 et 16 mio de pixels

256 Go vs 512 Go : là, avant même le budget, c'est une question d'habitude de travail. Pour ma part, mes fichiers photo sont sauvegardés sur un NAS, sur un disque dur 3.5" branché sur le secteur et raccordé à mon MBP 15" et sur un disque dur 2.5" auto-alimenté. J'ai donc deux sauvegardes externes au même endroit et une troisième dans un autre lieu (en cas d'incendie). Du coup, mon usage me permet de travailler avec 256 Go en SSD que ce soit sur le 13" ou le 15". Pour tout dire, je n'ai même pas pris la peine d'augmenter le stockage interne de mon MBP 15" qui accepte les SSD internes au format 2.5". Je prends juste le temps de transférer les photos que je veux retoucher sur le SSD. Le travail terminé, je procède à la triple sauvegardes.

A ta place, je privilégierais le prix du MBP 13" que tu comptes prendre. A quoi bon le commander "full option" ? Prends la machine dont tu as besoin aujourd'hui et prévois son remplacement à la fin de la garantie. Tu en tireras un bon prix et pourras repartir sur une configuration que tu pourras adapter d'ici deux ans. En outre, tu ne t'enquiquineras pas avec un quelconque changement de batterie (en usage nomade, les 400 cycles peuvent être atteint en deux ans) et tu auras toujours une machine correspondant à tes usages.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: benxtee
Tox : merci beaucoup pour ta réponse qui m'a grandement éclairci !

Je pensais prendre 16 GO puisque j'ai lu que plus ça allait plus les sites étaient lourds et que 16 go serait bientôt la norme. Que penses-tu de ça ?

Concernant le stockage, je pense prendre un 512 go car je n'ai pas tous ces moyens de sauvegarde que tu exposes plus haut. Je te remercie grandement pour ta réponse.
 
Cela fait déjà un bon moment que les systèmes tournent sur des configurations 4 Go/8 Go. Vu le peu de modifications apporté par Intel sur ses plate-formes, j'ai bien l'impression que cela va durer encore un peu. Bien entendu, 16 Go est un luxe appréciable, mais il faudra être certain de rentabiliser l'achat du petit 13" avec de si importantes options. On arrive à une plus value de presque 500.- € pour un 13" TB 16 Go / 256 Go.

Pour ma part, je considère mes ordinateurs comme des outils et je n'aime pas faire exploser mon budget en pensant que je garderai plus longtemps ma machine. L'expérience m'a prouvé qu'en usage nomade, un ordinateur portable s'use à force de petits chocs, de diverses pressions et bien entendu voit sa batterie diminuer lentement mais sûrement. Dès lors, j'achète pour environ 3 ans et considère que la machine doit être amortie durant ce laps de temps. Si je le préserve en bon état, je le revend en général pour 40% à 50% de son prix d'achat au bout de 36 à 40 mois.

Pour ce qui est de la sauvegarde, tu ne pourras pas faire l'impasse sur un moyen de sauvegarde au risque de voir disparaître ton travail sur une simple panne. N'oublie pas que la version TB du 13" ne possède aucun connecteur pour le SSD et que ce dernier est donc soudé à même la carte-mère. Sans un atelier Apple à disposition, aucune possibilité de récupérer ses données.