MacBook Choix portable peu cher

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 328
70
45
superced.rb38.eu
Hello,

Je sais que ce n'est pas forcément le forum pour poster un sujet non Mac, mais je suis intéressé par les retours des gens possédant aimant bien le Mac.

Voilà, mon fils va avoir besoin d'un ordinateur pour écrire en CM1 car il a des soucis avec l'écriture à la main.

L'ergothérapeute qui le suis nous conseille une config pc, mais beurk, j'ai pas envie d'avoir à gérer un Windows.

Je ne veux pas forcément dépenser plus de 200 euros car il n'est pas forcément soigneux à son age.

Donc je voulais savoir si vous auriez des configs, os, astuces à me conseiller.

Pour tout dire, j'aime vraiment MacOS, j'aime bien Linux bien que j'ai eu des expériences mediocres sur les versions desktop contrairement aux versions sur serveur.

J'aime bien aussi Android, mais sans plus, je ne connais pas bien chrome os. Peut être avez vous de bonnes ou mauvaises expériences avec. Pour iOS, j'aime programmer pour, mais je n'aime pas l'utiliser car trop fermé.

Je suis prenneur de tous vos conseils de Mac users!

Merci
 
Bonjour,
Tu as oublié de préciser s'il fallait absolument un portable, ou si un fixe pouvait convenir :applemac: ?
PS : en fait si, mais seulement dans le titre... Rongneugneu, le titre c'est un ré-su-mé, pas l'essentiel du message ;)
 
Donc, en portable, à moins de 200€ je ne vois pas trop ce que tu peux trouver.
En un peu plus cher tu as des Chromebook, très bien tant que tu as du WiFi, mais un peu limité hors connexion.
Tu peux aussi trouver un vieux Macbook de 10 ans et plus dans ces prix là, mais ça va être une machine un peu lourde pour un enfant, avec une faible autonomie et quand même fragile si elle tombe.
Et finalement il y a les derniers descendants des Netbook, ces mini machines de 9"/10" qui ont eu leur heure de gloire avant les tablettes, il y en a quelques modèles sur Amazon, mais je n'ai pas une grande confiance sur leur fiabilité...
 
J'ai vu quelques tablettes Android à 120-150 euros avec clavier. Il n'aura pas de connexion la plupart du temps. Android, j'aime moyen pour de la bureautique, mais bon, ça a pas mal évolué.
Et il lui faut un portable, pas un fixe, il va le trimballer de la maison à l'école.
 
voir peut-être aussi si à l'école il va avoir des besoins spécifique en logiciel ou si c'est juste pour du traitement de texte.
 
En fait, on a un macbook air 11 pouces mi 2011 (acheté en 2012 600 EUR), mais il marche tellement bien qu'on a l'impression qu'il a encore de la valeur. Je suis d'ailleurs étonné que la batterie tienne encore si bien. Hier, 3 heures dans l'avion ! Le matos a 8 ans, on lui a juste changé sa carte flash à l'intérieur (300 EUR pour 512Go à l'époque). Mais j'ai un peu peur que ce soit trop fragile pour mon fils.
A l'école, ils maltraitent pas mal les cartables et sac à dos. Ou alors peut être avec une grosse housse renforcée. Et nous, on prendrait un Mac M1 tout neuf...
 
En effet, ils ont besoin de softs spéciaux, mais quand j'ai regardé, c'est surtout de l'édition PDF ou des soft pour apprendre la frappe au clavier. Et ça, j'arrive à le faire tourner avec Wine. Pour l'édition pdf, je pense qu'on peut trouver des softs sur MacOS.
Pour le traitement de texte, ça devrait aller aussi ;-)
 
Attention faudra voir sur un "vieux" Mac si sous wine ( si lui déjà compatible) tu pourras faire tourner les softs...
 
oui mais je parle pour celui que tu veux acheter à ton enfant....
 
J'ai vu quelques tablettes Android à 120-150 euros avec clavier. Il n'aura pas de connexion la plupart du temps. Android, j'aime moyen pour de la bureautique, mais bon, ça a pas mal évolué.
Et il lui faut un portable, pas un fixe, il va le trimballer de la maison à l'école.
Le premier point vue, un tablette Android à 120-150 euros avec clavier, c'est un mauvais idée. J'ai déjà eu un expérience avec ce prix. ce n'est vraiment pas top.

Mais tu veux bloquer la budget à 200 euros, tu trouveras les vieux Macbook avant 2010 mais je pense que ce n'est pas un bon idée car ils sont tout obsolète et lourd pour les enfants. Ce sera dommage si un Macbook risque tomber en panne dans 6 mois, tu seras obligé d'acheter un nouveau...

Je peux te proposer de prendre un petit iPad à 389 euros avec un étui assez solide pour un enfant et un clavier à moins 20 euros si il le casse un jour, ce n'est pas grave, tu achèteras à nouveau à moins 20 euros. Je dis cela car c'est beaucoup plus intéressant et plus durable que celle un tablette Android dans 120-150 euros et celle que Macbook obsolète.

Si jamais, l'enfant peut parler et iPad le traduit en texte (sauf si il y a un erreur, il les corrige manuelle)

Si le monde de iPad ne vous convient pas alors il est possible à voir un MacBook Air, il est possible de trouver une version 2015 à 500 euros avec un coque à 20 euros et un étui à 20 euros (il y a beaucoup chez Amazon).

Mais 200 euros, c'est un budget assez strict et je ne trouve pas un bon idée.

C'est mon avis, après tout, à toi qui voyez. :)

Si tu veux vraiment bloquer ton budget de 200 euros, tu peux oublier mon post.

PS : Tu peux demander à ton ergothérapeute et la sécurité (assurance maladie) pour voir si un assurance ou un soutien peut t'aider à financer un ordinateur. En cas ou les troubles du langage écrit, ton enfant devrait recevoir un soutien de finance de son matériel à son besoin, non ? Et tu peux discuter à l'école pour voir si l'école peut lui donner un matériel d'informatique. Essayez toujours :)
 
Je n'aime pas iOS, trop fermé pour moi, je préfère Android... bien que je préfère programmer à destination de iOS.
Donc entre une tablette iOS ou Android, je pense que je prendrai quand même une Android.
Par contre, je suis content de voir qu'il existe des clavier peu chers pour iPad car je n'avais vu que les versions Apple qui sont hors de prix.
 
Je n'aime pas iOS, trop fermé pour moi, je préfère Android...
Pour un téléphone pourquoi pas, mais les tablettes Android sont un échec, il n'y a que peu d'appli développées spécifiquement pour grand écran, contrairement à l'iPad.
 
  • J’aime
Réactions: Nicolarts
Il y en a qui auraient testé ChromeOS ? Ca semble bien sur le papier, je suis pas certain qu'il faille absolument une connexion...
 
Je n'aime pas iOS, trop fermé pour moi, je préfère Android... bien que je préfère programmer à destination de iOS.
Donc entre une tablette iOS ou Android, je pense que je prendrai quand même une Android.
Par contre, je suis content de voir qu'il existe des clavier peu chers pour iPad car je n'avais vu que les versions Apple qui sont hors de prix.
Fais comme tu veux...

Le clavier pour la tablettes Android, il te suffit de trouver un clavier Bluetooth moins cher pour toi... Encore mieux, il y a moins 5 euros d'un clavier en USB chez Amazon, c'est peut-être ça que c'est moins cher pour toi...

Il y en a qui auraient testé ChromeOS ? Ca semble bien sur le papier, je suis pas certain qu'il faille absolument une connexion...

Google me monte quelques liens de ta question :

La réponse https://www.forx.fr/chromebook-sans-connexion/

Et les Youtubeurs parlent sur ChromeOS par exemple :

Pour le choix un des notebook Chromebook : https://lescahiersdudebutant.fr/pc-portable/chromebook-avis/

Mais nous ne sommes pas capable de t'aider pour plus loin de Chromebook car nous sommes sur le forum de Mac... Mais tu peux aller sur ce forum : https://forum.frandroid.com/forum/583-chrome-os-chromebook-et-chromebox/ C'est là-bas que tu recevras peut-être les réponses...

En plus, tu veux bloquer le budget de 200 euros, les membres de FrAndroid pourront peut-être t'aider un piste à un solution de ton budget mais ce ne sera pas Mac. Mais ici, il n'y a pas les solutions au miracle mais ce ne sera que les vieux Macbook et pas garantie de rester longtemps et tu perdras tes 200 euros...
 
Dernière édition:
Il y en a qui auraient testé ChromeOS ? Ca semble bien sur le papier, je suis pas certain qu'il faille absolument une connexion...
J'ai répondu message #3 : très bien tant que tu as du WiFi, mais un peu limité hors connexion.
 
Bonjour,

J’ai acheté un chromebook pour mon fils, qui lui aussi ira voir une ergo en mai pour des problèmes d’écriture.
J’ai pris un hp x360 reconditionné chez outlet pc pour 400€: ram 8 go, 64 Go de stockage, i3. J’ai un peu fait peter le budget car je voulais un ordi qui dure.

Franchement c’est une belle machine pour ce prix. Et on peux maintenant télécharger les applications, donc pas besoin d’une connexion pour l’utiliser, par exemple pour du traitement de texte.

J’ai pas trop fait joujou avec, du coup mon fils s’en sert pour regarder des vidéos ou des recherches internet.

Aucune maintenance à prévoir, ça c’est cool. Et simple a utiliser.

Écran tactile, une fois replié ça fait une grande tablette de 12 pouces! Par contre j’ai vu après que ma version ne reconnaissait pas les stylets HP norme « UI » (j’ai oublié le terme exact), dommage.

Et j’ai installé l’application de contrôle parentale de Google, mais elle est très limitante: par exemple impossible d’installer des applications Linux.

Par contre j’espère que les applications des ergothérapeutes seront disponibles dessus...
 
Merci beaucoup fred, ça m'aide beaucoup !
Un linux Chromebook, ça pourra le faire. Et si je trouve pas, mon fils récupérera notre macbook actuel.