Cinquième couleur...

gutiero

Membre actif
28 Juin 2005
293
9
41
Bruxelles
Salut à tous,

Je fais un projet d'affiche en CMJN sous photoshop... Seulement voilà, je dois imprimer une cinquième couleur, de l'argenté. Est ce que qqun peut me dire comment intégrer la pantone métallique à mon fichier de sortie afin que l'imprimeur me fasse ça nickel ? Faut il l'enregistrer en EPS ? Et si oui cocher quelles fonctions ?
Je patauge dans la semoule:rose:

Merci pour vos conseils précieux !!
 
bonsoir,

1°séléctionner ou créer un calque (relatif à la forme en ton direct) mais peut se faire directement sur l'image avec les inconvenients de retours que cela induit
2° séléction l'onglet couche, puis option (p'tit triangle noir dans la boîte flottante) et créer une nouvelle couche de ton direct (la nommer et bien évidement choisir la réf pantone) c'est de bon ton, euh je plaisante c'est nul comme jeu de mot

l'enregistrement se fait en CMJN et .tif pour conserver la ou les couches le cas échéant.

pour vérifier créer un pdf et check dans Acrobat - Menu "options avancées" puis aperçu des séparations

voilou:up:
 
Pourquoi te compliquer la vie avec Photoshop qui n'est pas fait pour faire de la mise en page : le mieux reste encore de travailler avec XPress ou InDesign : l'image dans un bloc pour le fond et les textes en vectoriel par dessus. Et pour la 5e couleur, un pantone argent que tu laisses en ton direct, en prenant bien soin que toutes les autres couleurs utilisées soient en quadri.
 
Salut, je suis maquettiste en imprimerie et donc je flash moi-même les boulots que je maquette, j'ai par exemple chaque année une petite brochure de 20 pages traitée en 2 coul avec imports photoshop et illus, le tout mis en page dans xpress. Au bout de la seconde édition j'ai délaissé le mode bichromie de photoshop pour utiliser les couches de ton direct, cette méthode permet de poser les couleurs à des endroits précis de l'image sans toucher aux autres, l'image travaillée de cette manière doit être enregistrée au format photoshop DCS2.0 (c'est de l'EPS qui prend en compte les couches de ton direct) puis, fichier unique avec composite couleur 72PPP (ce qui permet d'avoir l'image quand on l'imprime autrement qu'en séparation). De cette manière lors de l'import de l'image dans xpress le ton direct employé monte dans la palette de couleur.