Classement des courriels dans MAIL !

yret

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2002
1 836
152
54
N'ayant rien trouvé à ce sujet, j'aimerais savoir si j'ai fait le tour de la question dans MAIL ou si une astuce m'a échappé ou encore qu'il vaut mieux passer à une autre messagerie ...

Pour classer mes courriels, j'utilise les boites aux lettres dites "intelligentes" bien faites au demeurant SAUF que ces courriels restent aussi dans la boite de réception générale: n'y a t-il pas moyen de séparer les boites ?

du coup si j'efface un courriel dans la boite de réception, il s'efface aussi dans "l'intelligente" ce que j'aimerais éviter ...

Sinon, quelle messagerie conseillerez-vous (mieux agencée pour une utilisation mixte travail / privé) ? :up:
 
Bonjour,

Les BAL intelligentes ne contiennent en réalité que des liens vers les messages qui restent dans la boîte de réception. Et quand tu supprimes un mail d'une BAL intelligente, il disparaît de la boîte de réception. Pour séparer, je pense qu'il faut recourir à la bonne vieille méthode dossier (BAL non intelligente) + règles.
 
les BAL intelligentes sont tres proches du concept de playlists itunes
(c'est à dire des presentations ordonnées selon critères divers , pas des rangements des fichiers)
 
donc mail n'est pas la meilleure messagerie pour ce genre d'utilisation ?
 
pourquoi tu dis ca?
les bal intelligentes sont une option
et à part la précaution soulignée par iDuck concernant la suppression , c'est très bien

maintenant si tu souhaites éviter des erreurs de suppression et alléger "reception", tu crées des BAL et tu y ranges les messages eux mêmes
( à la main ou via des règles)
 
Ca ne fonctionne pas comme des alias. Ce sont ni plus ni moins que des résultats de recherche enregistrées, comme les dossiers intelligents du Finder, les groupes intelligents de Carnet d'adresses ou les listes de lecture intelligentes d'iTunes.
 
IDuck et Pascalformac te donnes la bonne direction.

Sur Mail il y'a 2 types de boîtes, à toi de les exploiter correctement.

Perso, je n'ai que 3 boîtes intelligentes : Ajourd'hui, Hier, Avant (entre 2 et 4 jours) et Non lus

Sinon, "Sur mon Mac" il y'a une énorme arborescence de boîtes (en dossiers - sous-dossiers), dans laquelle sont classé la plupart de mes mails grâce à un énorme liste de règles, ordonnées.

Alors, avant d'écrire :
Mail n'est pas la meilleure messagerie pour ce genre d'utilisation ?

Il faudrait définir l'utilisation que tu veux en faire, puis la mettre en oeuvre.
A mon avis tous les outils sont là…
 
Hello,

Comme dit plus haut, tu peux créer des BAL en local (sur ton ordi), dans lesquelles tu ventiles les courriels de la boîte de réception, à la main ou via des règles.
 
Comme dit plus haut, tu peux créer des BAL en local (sur ton ordi), dans lesquelles tu ventiles les courriels de la boîte de réception, à la main ou via des règles.
Ben ouais, tout comme tu sors ton courrier de ta boîte aux lettres dans l'entrée de ton immeuble pour le déposer quelque part chez toi, non ??? Et pour ce que j'en ai vu des autres logiciels de mail ils fonctionnent de la même manière. :rateau:
 
Perso, je n'ai que 3 boîtes intelligentes : Ajourd'hui, Hier, Avant (entre 2 et 4 jours) et Non lus

Perso, j'en ai 15. :D

Et je n'ai que des BAL intelligentes. Et tout ce qui ne va pas dans ces BAL, je le retrouve dans la boîte de réception.
 
quelques experiences persos m'ont fait évoluer
j'ai testé toutes les configurations, de BAL intelligentes à hierarchie très saucissonnée de BAL persos (" sur mon mac" ) et j'ai fini par opter pour une stratégie simple

en pop
-quelques BAL mais pas trop ( car on peut aboutir à une fausse bonne hierarchie trop complexe qui complique plus qu'autre chose)
-rangements réguliers de reception et envoyés

en imap
un mix entre copie locale si j'en ai besoin en permanence et rangements dans la hierarchie imap (du bas)
 
Effectivement, en IMAP quelques BAL pour stocker des documents qu'on peut vouloir atteindre des 4 coins de la planète genre son CV. Une connexion au net et hop tu peux envoyer ce document à qui tu veux.
 
pour completer
en pop le rangement se fait par l'utilisateur dans le logiciel ( mail ou autres)
via imap les rangements sont ceux faits par l'utilisateur soit via logiciel soit via navigateur puisque rangement dans bal imap = rangement compte en ligne
(à part pour les copies en dur sur le mac)
 
en fait, il me semble que je n'utilise pas assez les "règles" qui correspondent plus à mes attentes que les boites dites "intelligentes" ...

ce qui m'interesse surtout c'est que telle ou telle personne (donc adresse courriel "de" "à") atterisse bien dans un dossier spécialement créé pour éviter de "polluer" ma boite de réception générale où je laisserai le courant ...;)
 
c'est possible et assez simple
2 choses à savoir
si on etablit une règle stricte les messages sont bifurqués dans la BAL et par défaut ne sont plus comptés dans réception et dans indicateur de nouveaux messages du dock
les messages restent parfaitement reperables ( gras et nombre dans l'intitulé bal)

(c'est reréglable sauf avec anciens OS)

perso j'adore ce " non comptage"
ca m'évite par exemple d'avoir les newsletters comptabilisées comme nouveaux messages (dock-reception)
car ce genre d'email est une routine et je sais que je les recevrai et où les voir

je prefere garder le comptage pour des messages plus "uniques"

--
edit
par contre parfois il faut etre très attentif avec les recus et/ou envoyés à plusieurs destinataires
là il faut ruser et affiner les règles selon l'effet désiré
A une époque , il m'est arrivé par exemple de recevoir un message collectif ( adressé à moi et un autre contact )qui fut rangé directement dans une bal parce qu'il contenait plusieurs adresses qui correspondaient à des régles de rangement que je n'avais pas assez raffinées
et le pote en face m'envoyait un 2 è email , ben alors tu réponds?
or je l'avais pas vu , enfoui dans une bal que j'avais zappée
ce fut re-réglé en affinant
 
  • J’aime
Réactions: yret
j'ai décidemment un peu de mal avec MAIL depuis que je suis passé en imap ...

Maintenant, régulièrement, ma boite de réception "perd" les emails les plus anciens ... ou les classe je ne sais où et je ne parviens pas à trouver ce qui peut clocher ... :hein:

peut-être est-ce un classement mensuel car il ne me reste que ceux de septembre (adresses en free.fr) ...

PS: heureusement, je les ai toujours sur mon 2ème ordi laissé en pop ...
 
sans doute parce que free les supprime au bout d'un mois sur ses serveurs... du coup la suppression se répercute sur ton Mac (c'est le principe des BAL IMAP)
 
sans doute parce que free les supprime au bout d'un mois sur ses serveurs...
"Free les supprime" en fonction de ce qu'on paramètre dans les "Options". Il y a en particulier un certain nombre d'opérations de maintenance qui s'effectuent en début de mois et qui peuvent comporter l'archivage ou la suppression des anciens messages.

Il est possible que les messages aient simplement été déplacés vers un autre dossier. Il est aussi possible qu'ils aient été supprimés... Le mieux est d'aller faire un tour par le Webmail dans les options, je pense.