Mail : perte de tous les messages classés

alkemystt

Membre confirmé
21 Septembre 2011
39
1
41
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poster ici un message, sans grand espoir de solution, mais à minima pour comprendre et ne pas reproduire une erreur commise vendredi dernier.

De manière professionnelle, j'utilise MAIL, sur un MacBook Pro 2018 (Mojave), dans une configuration qui me semblait "classique".

Mon informaticien avait configuré ma messagerie, chez OVH, en IMAP.

J'avais donc des années de mail, classés par arborescence descendant de ma boite au lettre principale.

Or, sans doute pas une manipulation de ma part (mais sans savoir laquelle....), TOUTE MON ARBORESCENCE de mails à "disparue" vendredi dernier, d'un coup d'un seul. Qu'ai-je fais ? Aucune idée... un raccourci clavier ? une mauvaise touche ?
  • Rien dans la corbeille,
  • Rien dans les archives,
  • Pas de Command+Z
Tout était perdu et il ne me semble vraiment pas avoir valider une suppression de cette importance.
Il ne me restait QUE les mails dans la boite de réception principale, donc les plus récents et non traités.

Je ne me panique pas en étant convaincu qu'OVH dispose d''une sauvegarde... mais découvre ce matin que nous ne pouvons remonter qu'à J-1.

J'ai donc perdu, en une fraction de seconde, tous mes mails professionnels, et je n'ai toujours pas compris comment cela à pu se produire.

Auriez vous de quoi m'éclairer ?

Bien évidement si quelqu'un dispose d'une solution pour retrouver mes mails, je lui vouerais un culte sans faille, mais je suis sceptique...

En vous remerciant par avance,

Kevin
 
Bonjour,

A tout hasard, puisque vous êtes en IMAP, avez vous été vérifier sur le webmail OVH si l'arborescence n'y serait pas encore et que ce serait juste un problème de synchro avec Mail du Mac ? Et dans la corbeille du webmail aussi.

Aviez vous fait une sauvegarde locale par export de la boite du Mac ? Une sauvegarde Time Machine ? Si ce sont des années de mails importants vous auriez du le faire régulièrement sinon.
 
Aviez vous fait une sauvegarde locale par export de la boite du Mac ? Une sauvegarde Time Machine ? Si ce sont des années de mails importants vous auriez du le faire régulièrement sinon.
+1

Et si rapatriement d'une sauvegarde, le faire hors connection (pas de wifi, pas d'Ethernet) pour bien récupérer les messages.
 
Bonjour Kasymodem, Sly54

Merci pour vos réponses.

Oui, j’ai bien vérifié, confirmé avec les services OVH.

Il n’y a plus rien nul part.

je m’étonne qu’en 2020, l’on puisse « perdre » aussi vite, même en cas d’erreur humaine, autant d’informations sans qu’elle ne soit mise en tampon quelques temps quelque part ?
 
Tu n’as pas répondu à la question relative aux sauvegardes en particulier Time Machine?
Passe par acquit de conscience dans le terminal (Application > Utilitaires > Terminal) la commande
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
 
Si OVH propose du service de rétention, ce serait de toutes façons sous forme de formule d'abonnement payant qu'il faut souscrire en plus, ce n'est jamais gratuit.
Dans tous les cas, quand bien même ils proposeraient gratuitement la rétention à J+X, il faut mieux éviter d'être dépendant d'un tiers pour récupérer ses données, les avoir en double chez soi est encore la meilleure solution.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Aviez vous fait une sauvegarde locale par export de la boite du Mac ? Une sauvegarde Time Machine ? Si ce sont des années de mails importants vous auriez du le faire régulièrement sinon
Malheureusement non, car j'étais convaincu que les mails étaient sur "cloud" et que rien n'était stocké sur mon mac.

Je comprends bien que c'est une erreur de débutant ! :-(
 
Bonjour Kasymodem, Sly54

Merci pour vos réponses.

Oui, j’ai bien vérifié, confirmé avec les services OVH.

Il n’y a plus rien nul part.

je m’étonne qu’en 2020, l’on puisse « perdre » aussi vite, même en cas d’erreur humaine, autant d’informations sans qu’elle ne soit mise en tampon quelques temps quelque part ?
Je m'étonne qu'en 2020 on stocke des informations professionnelles importantes dans une boite mail, sans avoir soit même une copie de ces données encore autre part.

Mais comme dit pour par les autres personnes, si il y a un timemachine, même local de configuré, cela permettrait de récupérer ces données.
 
C'est sur ! Quel imbécile je suis !

De la même manière que je ne fais pas de sauvegarde des mes comptes Gmail, je n'avais pas idée que cela puisse se perdre,

Auriez vous une idée de comment cela a t-il pu se supprimer sans passer par la corbeille ? Quelle manipulation aurait pu être faite ?

Je ne voudrais pas reproduire l'erreur.
 
Je m'étonne qu'en 2020 on stocke des informations professionnelles importantes dans une boite mail, sans avoir soit même une copie de ces données encore autre part.
C'est cruel mais c'est vrai !



Auriez vous une idée de comment cela a t-il pu se supprimer sans passer par la corbeille ? Quelle manipulation aurait pu être faite ?
Par contre, ça c'est plus étonnant. C'est vrai que supprimer des messages nécessite une action. On verra bien quand tu auras répondu à oyapoque.
Ou bien tu as fait le ménage sur le Webmail et comme tu es en IMAP -> boum badaboum !
 
Alors pour répondre à Oyapoque, pas de Time Machine => il n'était pas encore configuré sur cet ordinateur. Quand on est c*, on est c*.

J'ai peut être une piste que vient de me donner mon informaticien :
J'ai changé d'ordinateur et nous avons configuré la boite mail sur ce nouveau MacBook il y a 1 mois.

Il me dit que "peut être" une option ou un paramètrage fait que tous les messages étaient supprimés après 1 mois. Ce qui explique d'une part que je n'ai pas eu à le valider, et qu'il n'y a rien dans la corbeille.... mais je ne vois où serait ce paramétrage et si cela vous semble plausible ?
 
Dernière édition:
Bonjour
Je déteste l'IMAP et reste SMTP ainsi que les Cloooouds, cela évite ce genre de surprise.
De cette façon je reste le seul responsable de mes emails et classement, et évidemment je fait des sauvegardes ....
 
En effet, cette option n'existe pas dans IMAP...
Non, ça n'existe pas en IMAP. As-tu cherché à configurer une règle en mettant l'action "supprimer le message" récemment ? Cette option est très dangereuse, il suffit d'un blanc mal placé pour que la condition soit mal évaluée et que tous les messages soient supprimés. En général il vaut mieux tester la règle en mettant une couleur par exemple, mieux vaut se retrouver avec tous ses mails en rouge qu'avec plus de mail du tout.
 
@sinbad21 , non pas de règles créées. Mais toutes ces actions de suppression ne seraient-elles pas à minima passés par la corbeille ?
En d'autres termes, je cherche la manipulation qui ne passerait pas les messages supprimés par la corbeille :(
 
@sinbad21 , non pas de règles créées. Mais toutes ces actions de suppression ne seraient-elles pas à minima passés par la corbeille ?
En d'autres termes, je cherche la manipulation qui ne passerait pas les messages supprimés par la corbeille :(
Pour info, dans les règles on peut choisir l'action "mettre à la corbeille", ou "supprimer définitivement".