Classer /sauvegarder ses photos numériques - Méthodologies, Formats et Logiciels

Je pense qu'il n'y a pas à trancher spécialement là dessus.
Amok, tu dois avoir 12 milliard de photos. Je comprends que la perspective de tout renseigner ne t'emballe pas. En particulier si tu n'en a pas le besoin spécifique de retrouver une photo particulière parmis des milliers.
En revanche pour ceux qui ont une collection plus restreinte qui débute, il est bon de savoir que cette option existe.

Personnellement, je pense faire l'effort, après tri (et je vais encore en jeter) je n'ai que 6500 photos après tout. :D
 
Pour ma Part j'utilise LIghtroom pour stocker et classer mes images.
Le format RAW c'est très bien mais le DNG me prends 4x moins de place pour une qualité qui me suffit amplement (je ne suis pas un pro de l'image donc ca me suffit).

Je crée des albums dans lightroom, ce qui fait que j'ai un double tri qui me facilite la recherche de l'image... le sujet et par date, car LR me les classes ainsi nativement.

En ce qui concerne le backup, LR propose un export au format DNG avec la possibilité de graver le disc je ne vais pas me priver de cette fonction si pratique qui transforme mes différents fichier RAW en un format unique le DNG, format qui propose finalement la même chose que les 150 RAW différents (a 2 bricoles prés et le côté universel potentiel). Effectivement on peut se demander si le DNG à de l'avenir. Franchement j'en sais rien, mais il a des atouts. Je me souviens d'un temps ou tout le monde crachait sur le JPG, mais finalement il est toujours là depuis pfuiiiiii des lustres maintenant. le PNG commence doucement à arriver, la vraie question de tout ca est "Comment cela vat-il être intégré par MS dans Vista ?". Mais si adobe fout la patate le DNG à de l'avenir.

je backup par thème sur DVD et par date sur DD avec la bibliothèque LR, comme ca je restaure les doigts dans le nez en cas de pépin Donc avec les RAW, JPG, TIFF, PSD tout ce qu'on veut quoi. Et Après une gravure par année écoulée. histoire de pas me trimballer les images de '89 sur le DD

mais comme le dit esope, y'a autant de manière de bosser que de personne ici. Une chose est certaine j'ai éradiquer définitivement iPhoto de mes ordis.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
Pour faire court :

Classement, visionnage et poubellage avec Bridge. (je n'ai pas encore trouvé d'utilité à Lightroom ou Aperture)
Dévelopement des RAW avec CameraRaw.
Retouche avec Photoshop.
Stockage des fichiers en RAW et en PSD sur mon deuxième disque dur interne.
Backup sur DD externe tous les mois.

Quant à l'archivage définitif..... je ne sais pas encore, je n'arrive pas à faire confiance au DVD mais un jour, il faudra bien que je me pose la question.
 
Pour ma Part j'utilise LIghtroom pour stocker et classer mes images.
Le format RAW c'est très bien mais le DNG me prends 4x moins de place pour une qualité qui me suffit amplement (je ne suis pas un pro de l'image donc ca me suffit).

Salut Captain_X !
Quand tu dis 4x moins de place c'est une façon de parler ou bien un setting particulier ?
Par Lightroom je viens d'exporter en DNG un fichier RAW de 7,5 Mo et bien le résultat pèse 6,7 Mo, donc c'est assez proche quand même.
Tu gardes la version Raw de tes fichiers en plus de l'export Dng, ou bien tu convertis tout tes Raw en DNG ?
 
en fait j'ai dit 4, mais c'est 2 le FZ-50 genère des RAW de près de 20Mo, et en passant en DNG je tombe à 7Mo... pour l'instant je garde les Raw, mais a termes tout sera transformé en DNG via Backup...

Bien entendu si ton Raw fait guère plus que ton DNG, la manip devient ininterressante.
 
en fait j'ai dit 4, mais c'est 2 le FZ-50 genère des RAW de près de 20Mo, et en passant en DNG je tombe à 7Mo... pour l'instant je garde les Raw, mais a termes tout sera transformé en DNG via Backup...

Bien entendu si ton Raw fait guère plus que ton DNG, la manip devient ininterressante.

Merci de ces précisions ;)
au fait, c'est dingue que ton FZ-50 produise des fichiers de 20 Mo et mon 30D des fichiers de 8 Mo non ? est-ce uniquement dû à la différence 10 Mpixels contre 8 Mpixels ? Ou bien à un traitement différent de l'information par chacun des boîtiers ?
 
Merci de ces précisions ;)
au fait, c'est dingue que ton FZ-50 produise des fichiers de 20 Mo et mon 30D des fichiers de 8 Mo non ? est-ce uniquement dû à la différence 10 Mpixels contre 8 Mpixels ? Ou bien à un traitement différent de l'information par chacun des boîtiers ?

justement je cherche


fichier ouverts, fermés ? en jpg ? en tiff ?
 
fichier ouverts, fermés ? en jpg ? en tiff ?

C'est quoi "ouvert/fermé" ?
Dans le menu du 30D il y a juste l'option Raw, il n'y a pas différents mode Raw …
Le poids d'un fichier Raw d'un 1Ds Mark II de 16,7Mpixels est d'environ 15 Mo, pourquoi le FZ-50 produirait-il des fichiers plus lourd ?
...
Il semble que ce soit l'algorithme utilisé par Canon pour son format Raw (.CR2) qui génère des fichiers plus légers que le Raw de Panasonic …
 
Je pense que Dendrimère parlait de fichier décompressé (c'est à dire ouvert dans Photoshop) ou fermé, c'est à dire la place qu'il prend sur le disque...
Par exemple, pour moi, un fichier ouvert dans Photoshop d'une photo de 8MP va faire 22MO, et son équivalent enregistré en RAW sur le disque dur fera dans les 8MO.

@+

C'est quoi "ouvert/fermé" ?
Dans le menu du 30D il y a juste l'option Raw, il n'y a pas différents mode Raw …
Le poids d'un fichier Raw d'un 1Ds Mark II de 16,7Mpixels est d'environ 15 Mo, pourquoi le FZ-50 produirait-il des fichiers plus lourd ?
...
Il semble que ce soit l'algorithme utilisé par Canon pour son format Raw (.CR2) qui génère des fichiers plus légers que le Raw de Panasonic …
 
Je pense que Dendrimère parlait de fichier décompressé (c'est à dire ouvert dans Photoshop) ou fermé, c'est à dire la place qu'il prend sur le disque...
Par exemple, pour moi, un fichier ouvert dans Photoshop d'une photo de 8MP va faire 22MO, et son équivalent enregistré en RAW sur le disque dur fera dans les 8MO.

@+

Idem chez moi, bien-sûr ! :up:
 
Hello !

De mon côté, c'est import sous Lightroom, avec une organisation par année, puis mois et enfin jour de prise de vue, le tout sur un disque sata consacré à la photo.

Je fais une sauvegarde sur un disque externe Lacie grâce à Mirorfolder, qui synchronise le tout. (il a son équivalent sur mac mais je n'ai plus le nom en tête)
Ensuite archivage sur DVD : une copie chez moi, et une copie ailleurs en cas de gros sinistre.

Les raw sont convertis en Dng, que j'apprécie pour son universalité, car à long terme les formats propriétaires amènent leur lot de question : pourrai je toujours les lire ? Le dng je pense va s'imposer tout doucement, Leica et pentax le font déjà, certains dos moyen format aussi je crois, et on le retrouve dans les produits Adobe. A quand chez Canon et Nikon ?
 
Pour synchroniser 2 dossiers y'a pas mal de solutions, pour ma part j'utilise en shell script perso avec Rsync, qui me permet de synchroniser même à distance via SSH. Le tout peut-être gérer par la crontab (totalement facultatif).
 
Comme le titre de ce thread parle aussi de classement, je me permets d'ajouter ceci :
A chaque fois que je décharge mes photos sur mon DD, la première chose que je fais est de renommer automatiquement toutes mes photos (avec ExifRenamer), ainsi le nom de toutes mes photos est de la forme "2007.04.27 [20h 29m 31s]". Ensuite quelquesoit le logiciel utilisé, ce nom de fichier pourra être utilisé pour le classement.
 
J'ai téléchargé la version démo de DxO Optics Pro V4.2 et franchement les résultats en dérawtisation sont excellents !
Logiciel très intéressant :up: mais qui demande une grosse bécane pour bien tourner :D