Classer ses effets sous Final Cut Pro X

sebisebadu67

Membre enregistré
16 Février 2014
5
0
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de classer ses effets sur FCPX (10.1.1)

Je m'explique: j'ai des tonnes d'effets dans ma bibliothèque d'effet et dès que je crée un nouveau projet je dois m'amuser à chercher l'effet désiré dans toute la bibliothèque d'effet.

Je vous vois venir, utilise l'onglet rechercher en bas...

Est-il simplement possible de classer mes "effet préférés" dans un seul dossier afin de gagner le temps de recherche?

Dans le même genre: est-il possible de renommer mes effets?

Si quelqu'un à déjà fais ce genre de manip' je suis preneur!

Bonne soirée
 
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de classer ses effets sur FCPX (10.1.1)

Je m'explique: j'ai des tonnes d'effets dans ma bibliothèque d'effet et dès que je crée un nouveau projet je dois m'amuser à chercher l'effet désiré dans toute la bibliothèque d'effet.

Je vous vois venir, utilise l'onglet rechercher en bas...

Est-il simplement possible de classer mes "effet préférés" dans un seul dossier afin de gagner le temps de recherche?

Dans le même genre: est-il possible de renommer mes effets?

Si quelqu'un à déjà fais ce genre de manip' je suis preneur!

Bonne soirée
Sujet très intéressant…

S'il s'agit d'effets téléchargés, oui, c'est possible. Confronté au même problème que toi, j'ai mis récemment de l'ordre dans mes dossiers Vidéos/Motion Templates.
Le problème, c'est que lorsqu'on re-lance un ancien projet, celui-ci ne retrouve plus l'effet en question, et surtout pour les titres, le texte est définitivement perdu…
Je trouve qu'il devrait y avoir une commande permettant de re-localiser l'effet qui a été déplacé.

Car sans classement 'à sa main', on perd en effet un temps fou à rechercher dans les bibliothèques.:D

Pour le re-nommage, j'ai essayé (depuis le dossier Vidéos/Motion Templates) sur une transition Alex4D xxxx, de la re-nommer JLB xxxx. La transition est devenue introuvable dans l'onglet Transition.

La solution est d'ouvrir chaque effet un à un dans Motion et 'l'enregistrer sous' avec un nouveau nom. Dans l'exemple de la transition évoqué ci-avant cela marche
Certes, c'est fastidieux, mais je me demande si ce ne serait pas gagnant, car une fois Motion lancé, c'est très rapide (quelques secondes par effet).
Il suffit ensuite de supprimer l'original dans Vidéos/Motion Templates.

En revanche, je n'ai pas essayé avec les effets natifs de l'application (dans Final Cut Pro/Content/Plugin/Resources/Templates.
Mais ce doit être possible de tenter la chose (en sauvegardant l'application au préalable), sauf bien sûr les deux ou trois effet qui ne s'ouvrent pas dans Motion.

FCP X permet une productivité du montage incroyable mais celle-ci est mise à mal par la recherche des effets (titres, effets, transitions etc.).
Est-ce le cas dans tous les logiciels de montage, je ne sais pas, mais c'est probable…
 
Merci JLB pour cette réponse complète.

Ne sachant pas utiliser Motion, j'ai essayé de me débrouiller autrement:
-Je crée un nouveau dossier dans motion template/effect, et je copie colle mes effets désirés dans ce dossier, par la suite il suffit de renommer le .moef et le tour est joué! Même pas besoin de relancer FCPX, la transition se fait toute seul!

Par contre je ne sais pas faire avec des effet intégré à Final Cut...