Le livre de Larry Pina est une très bonne référence, il est très utile pour commencer à poser un diagnostique, et il contient de nombreuses billes pour faire les derniers réglages/ajustements après avoir effectué les réparations.
Malheureusement ça ce corse comme tu as pu le constater puisque que 25 ans après les condensateurs mettent leur grain de sel.
Donc j'ai pris quelques photos comme promis et fouillé dans mes archives pour retrouver tout ce qui est nécessaire à ta restauration.
Les quelques photos de ma carte:
J'ai remplacé les condos-canettes par des tantales qui ne tranchent pas trop avec le reste de la carte mère et sont assez facile à souder. Pas sûr que la référence que j'ai utilisé soit la meilleure mais je n'ai rencontré aucun problème sur ma machine après de longues heures d'utilisation.
Les références sont les suivantes:
7x -
https://www.mouser.fr/ProductDetail/74-593D476X9016C2TE3?r=74-593D476X9016C2TE3
1x -
https://www.mouser.fr/ProductDetail/74-293D105X9050B2TE3?r=74-293D105X9050B2TE3
Sur la carte analogique, j'ai remplacé tous les condensateurs électrochimique par leur équivalent moderne, ça m'a pris des heures à faire l'inventaire et retrouver les bonnes références certains condensateurs sont de type particulier (Longue vie, endurance renforcé, etc...) il ne faut pas remplacer par n'importe quel modèle.
Je te renvoie vers
mon document de travail pour que tu puisse t'en servir. Il se peut qu'en fonction de ta carte il y ait des différences, il y a des petites variantes parfois.
Un gros plan sur cette carte, et c'est là que tout ce joue si après remplacement des condensateurs sur la carte mère tu rencontres toujours des problèmes.
J'ai entouré le TDA (en rouge), l'optocoupleur (en jaune) et le potentiomètre PP1 (en bleu).
Le TDA et l'optocoupleur peuvent poser problème avec le temps, c'est assez facile à observer, il faut surveiller au voltmètre le 12V et 5V via le port floppy (pin 6 pour le 5V, 7 à 8 pour le 12V) si il ne sont pas stables dans le temps ce n'est pas bon il faudra remplacer les coupables, on peut encore trouver du vieux stock sur ebay.
Exemple: mon classic à froid mettait un certain temps à atteindre le 12V. Il commençait à 11,2V et nécessitait de chauffer pour atteindre 11,8V moment où il arrivait à réellement démarrer.
De mémoire (mais j'ai pas revérifié) Larry Pina parle du potentiomètre PP1, il sert à régler le 12V. C'est le dernier réglage à effectuer, il est dangereux puisqu'il faut régler à cœur ouvert machine allumé,
je déconseille d'y toucher!
--------
Si tu as besoin de plus de précisions n'hésites pas!
Et désolé si mon premier message t'as paru abrupt ce n'était pas l'objectif. :shy: