Classic sur un Ibook G4 1.33 ghz

junta128

Membre confirmé
26 Septembre 2017
10
0
38
Bonjour à toutes et à tous.


Etant connaisseur de windows, je veux depuis peu me mettre sur du Mac. Pour m'amuser un peu, j'ai pris un Ibook G4 (1.33 ghz power PC et 512 mo de Ram).

J'ai quelques vielles application Mac que j'aurai aimé mettre mais je bloque sur Classic. Quand je lance une appli, j'ai un message d'erreur et quandf j'essaye de réinstaller l'installation de Mac OS 9 (cd d'installation Mac OS 9.2.1) mon disque dur est grisé dans les option de classic et seul le CD apparait.

Que faire pour arriver à lancer l'installation?

Merci :)
 
Dernière édition:
iBook G5 ??? C'est collector car Apple n'en a jamais sorti. Pas plutôt un G4 ?

Vous l'avez ré-installé de zéro ? Je vous conseille de faire une partition séparée pour Mac OS 9, ça évite de tout mélanger et ça servira de classic aussi pour OS X.
 
Oula pardon, G4 en effet, j'ai corrigé ;)

Alors j'ai essayé cela. Je n'ai pas les cd d'installation de l'Ibook, mais mon beau père ayant eu un Power Mac G4, j'ai pu avoir ces disques là, donc avec une version officielle de Mac OS 9.2.1.

Malheureusement, il semblerait que le G4 (en tout cas les derniers) ne peuvent pas accueillir nativement OS9, il faut donc que je passe par Classic. Mais quand je cherche a l'installer depuis le bureau pas de possibilité (le seul dossier apparaissant est sur le disque et vu qu'il n'y a pas possibilité d'écrire sur le disque, il ne peut faire de Màj et ne veut donc pas lancer Classic)
 
Ha oui en effet les derniers G4 ne bootaient plus sous OS 9. Bien dommage.

Par contre, si tu as installé un OS 9.2.1 sur ton PowerMac, tu peux le copier sur une partition ou un répertoire de ton iBook (un simple copier/coller marche pour OS 9, ce n'est pas un système complexe comme OS X qui demande un clonage sophistiqué), et l'utiliser comme environnent Classic.

Tu peux passer par un disque externe entre le PowerMac et l'iBook.
 
Alors justement, je ne sais pas si 9.2.1 est installé. Quand je lance "classic" j'arrive sur la fenêtre de paramètre, mais un message me dit qu'aucun dossier système classic n'est présent. J'imagine donc que j'ai classic mais pas d'OS installé dans classic, d'où lef ait que rien ne se lance
 
Classic c'est OS 9 en version encapsulée, mais là tu parles des préférences Classic, c'est juste le paramétrage de l'intégration dans OS 9 en machine virtuelle. Si tu as le message de non présence, c'est justement parce que tu n'as pas d'OS 9 sur ton disque. Il faut au minimum le dossier système d'OS 9 sur ton disque interne ...

Soit tu l'installes depuis le CD, mais je ne vois pas ce qui bloque, soit tu copies le système d'une machine sous OS 9.2.1 et dans les préférences tu pointes dessus.
 
alors quand je mets le disque dans le lecteur et que je lance "installation Mac Os 9.2.1", j'ai un message d'erreur

"le dossier système de Mac OS9 que vous avez sélectionné présente un problème. Pour sélectionner un autre dossier système, cliquer sur Ouvrir les Préférences Classic"

Quand je fais ça, j'arrive sur la fenêtre "Classic" qui m'indique ne Classic. En dessous, une fenêtre de choix de dossier système me propose mon disque dur (qui est grisé et que je ne peux pas choisir) ou le dossier système du CD. Si je clique sur celui là, on m'indique que le volume n'est pas autorisé en écriture".

Du coup il faudrait que je fasse copié collé du dossier système du disque CD sur mon disque dur?
 
Je ne pense pas qu'il faille lancer Installation OS 9.2.1 car c'est une application Classic et tu n'as pas Classic.

Si je me rappelle bien, c'est sur le deuxième CD livré avec ces Macs que tu as une appli OS X qui installe Classic, ou alors c'est dans l'installeur d'OS X qu'il y a une option "Classic" (il faut faire une installation personnalisée et sélectionner l'option).
 
alors les CD que j'ai (au nombre de 4) sont normalement pour un power mac g4. ça indique Mac Os version 9.2.1, 10.0.4.

je regarde sur le deuxième CD mais il n'y a pas d'application. De ce fait, il faudrait que je trouve des CD pour le Ibook G4 car seulement eux pourront me donner un "Classic" fonctionnel?
 
J'ai essayé de copié les dossier que j'ai mis dans ma librairie.


Et mac OS 9.2 se lance :D


Mais il me dit " le logiciel système du disque de démarrage ne fonctionne qu'à partir du support original, il ne doit pas être copié sur un autre disque"...

"remarquez, c'était beau de le tenter!"
 
C'est pour ça, si tu pouvais copier l'installation complête de ton PowerMac G4 sur ton iBook, tu aurais pas de soucis.

Perso je n'ai jamais pris les environnements classics livrés avec OS X, j'ai toujours copié une vraie install d'OS 9 (venant d'un iMac G3 ou autre) sur mes machines OS X. Car classic n'est pas aussi complet qu'une full install d'OS 9.
 
Non parce que l'installeur est une application classique, et qu'il faut soit Classic, soit booter dessus, ce que tu ne peux pas faire.

Il faudrait revérifier l'installation d'OS X, je crois bien me souvenir que c'est une option personnalisé lors de l'install d'OS X.
 
Bonjour junta

J'ai relancé mon vieil iBook G4 Blanc et j'ai retrouvé la série des DVD d'installation de «Panther 10.3» qui allaient avec (5 au total : 2 d'installation > 3 de restauration de logiciels).

Dans le volume du DVD n° 5 (le 3è de la triplette "Software Restore") > il y a un dossier invisible .Image recelant le dmg intitulé : OS9General.dmg offert par Apple aux utilisateurs qui voulaient activer «Classic».

Ce dmg contient 4 dossiers : Applications (Mac OS 9) > Desktop Folder > Dossier Système > Trash. Le dossier Système est directement fonctionnel et accepté par le logicel d'émulation «Classic» comme un dossier de démarrage valide.

J'ai chargé ce dmg à ton intention dans le dossier Public de ma DropBox > et voici le lien qui te permet de le télécharger --> ☞OS9General.dmg☜ (215,5 Mo)
 
Super sympa macomaniac !
 
Tiens, c'est marrant, j'ai deux archives de ce OS9General

L'une pèse 304Mo et l'autre 678Mo !
Mais bien sûr, pas foutu de me souvenir d'où elles sortent. Enfin il y en a une qui vient du dernier G4 bootant sur Os9 (il n'y a pas eu une version du MDD qui bootait sur Os9 ?), mais je sais plus de laquelle il s'agit. Quand à l'autre, je n'ai aucun souvenir de son origine… :bored:

Ca prend de l'embonpoint chez moi ! ;)