clavier esperanto

paulfichtre

Membre actif
13 Juillet 2008
101
0
42
Hello,

en esperanto nous utilisons des caractères avec des accents circonflexes sur des consonnes : le g le s, le c, etc.

Sur Mac os x (snow leopard) je dois sur menu finder > édition > caractères spéciaux pour les afficher.

Ce n'est pas naturel, il faut à chaque fois cliquer sur la lettre que je veux...j'aimerai savoir comment faire pour activer directement au clavier, en faisant un truc genre option + g ou mieux encore ^ + g pour avoir l'accent.

Dans les préf système, j'ai étais dans langues et texte, puis dans langues, j'ai mis l'ordre souhaité : français esperanto. mais je n'arrive toujours pas à les activer...

quelqu'un peut m'aider ?

Merci !

pol
 
et ce que par hasard le zak qui poste là c'est toi?
t'as un conseil
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2355604&tstart=105

et sinon je dirai, comme dans divers sujets precedents
utiliser un outil quelconque qui TE convienne
widget (special caractères speciaux favoris)
presse papier multiple avec reserve de recurrences, cerrtains permettent assignation de raccourcis à des réccurences
favoris dans la palette
assignation de raccourcis sur mesure ( soit via ton OS soit un utilitaire externe de creation de raccourcis persos)
ou
connaitre les codes unicodes de ces signes
 
Bonjour

J'ai vu ce message grâce aux alertes Google. Sous OS X, j'ai remappé mon clavier grâce au logiciel Ukulélé, et j'en ai profité pour ajouter la possibilité de rajouter des ^ sur les s, g, j etc. Tu peux en faire autant (ça devrait te prendre 10 minutes, téléchargement du logiciel compris : il est assez instinctif). Mais sinon, on trouve déjà certainement des fichiers avec les caractères de l'Esperanto ailleurs.
 
Mais sinon, on trouve déjà certainement des fichiers avec les caractères de l'Esperanto ailleurs
Oui, sur tablettes et smartphones Android il existe un clavier Esperanto ; même que le traducteur google passe automatiquement en Esperanto quand on choisi cette langue. Mais ça c'est Google, pas Apple .
 
@Tekidos
Tu sais depuis 2010 il a peut-être trouvé autre chose, non ? :siffle:
bah en tout cas en 2021 il n'y a toujours pas les 5 caractères diacritiques espéranto (10 avec les majuscules) sur les claviers virtuels Apple et personnellement ça ne me facilite pas la tâche.
Après onze ans... on ne peut pas dire qu'ils soient nerveux a Cupertino ! Il est vrai qu'ajouter 5 caractères c'est un boulot monstre. note : je parle de clavier natif évidemment ; je me méfie des claviers d'entreprises tierces.
 
bah en tout cas en 2021 il n'y a toujours pas les 5 caractères diacritiques espéranto (10 avec les majuscules) sur les claviers virtuels Apple et personnellement ça ne me facilite pas la tâche.
Tu peux te créer une disposition personnalisées de touches avec un utilitaire comme Ukelele...
 
c'est sûrement très facile je n'en doute pas ! Il ne reste plus qu'à m'expliquer comment transformer mon iPad en Mac :siffle:
... et d'ailleurs en ce qui concerne le Mac (ou le PC)... bref un ordi, je n'ai jamais eu besoin de clavier spécial car je ne rechigne pas à entrer un code par combinaison de touches, mais faire un control+pomme ou autre sur un iPad..... je sais pas faire.
 
Il ne reste plus qu'à m'expliquer comment transformer mon iPad en Mac
Disons que si tu avais plutôt soulevé le problème dans la section appropriée du forum (en l'occurrence la section iOS) les réponses t'auraient probablement parues moins décalées. :coucou:
 
Saluton. Merci c'est gentil d'avoir essayé mais j'ai dit dans mon post de 16h48 que je me méfiais des claviers d´entreprises tierces. J'avais vu cette appli de "LE SANG" mais déjà il n'y au aucune info concernant la confidentialité de l'app et c'est rédhibitoire pour moi.
(Et de toutes façons cela ne justifie pas le manque de réaction d'Apple face à une demande somme toute légitime ; l'Espéranto se développe assurément suffisamment à en juger Google qui a pris la peine de l'inclure dans ses langues de traduction).

note : évidemment on peut contourner le problème en utilisant le caractère "x" (inexistant dans le langage espéranto) après un des 5 caractères diacritiques, afin de signifier qu'il s'agit d'un caractère accentué mais ce n'est qu'un pis aller... ça rappelle l´époque où on faisait un control-B pour mettre un accent aigü sur un "e" dans wordstar (traitement de texte sous ms-dos dans les années 80)... la loose.
 
Disons que si tu avais plutôt soulevé le problème dans la section appropriée du forum (en l'occurrence la section iOS) les réponses t'auraient probablement parues moins décalées. :coucou:
Saluton. La réponse de @Locke n'est pas décalée, l'utilitaire mentionné existe dans le store iPadOS. Ma remarque concernant l'absence, 11 ans plus tard de ces fameux caractères n'en est pas moins valide bien que dans un topic moins approprié (il y a eu un aiguillage intempestif ;) )
 
Dernière édition par un modérateur:
Saluton. La réponse de @Locke n'est pas décalée, l'utilitaire mentionné existe dans le store iPadOS. Ma remarque concernant l'absence, 11 ans plus tard de ces fameux caractères n'en est pas moins valide bien que dans un topic moins approprié (il y a eu un aiguillage intempestif ;) )
... effectivement... mais j'utiliserai mon joker "mauvaise foi" en arguant que le système iPad OS est visiblement reconnu comme "mac" dans mes messages d'alertes de connexion (notamment par le concurrent Gueugeule) ;-)