macOS Big Sur Clavier MacBook Air : utiliser le "menu d'accents"

Akelodeon

Membre confirmé
22 Décembre 2011
82
18
Ardèche
Bonjour,

Depuis la mise à jour de mon MacBook Air sur macOS Big Sur, mon clavier ne me laisse plus choisir une lettre (un accent ou autre) quand on appuie et on maintient une touche.

Par exemple, quand je fais cela, la lettre va se répéter tant que je ne lâche pas alors qu'avant il me permettait de choisir une lettre différente qui n'appartient pas à la langue française.

Pouvez-vous me dire si vous avez le même problème et comment le résoudre ? J'utilise 3 langues différentes et je n'arrive plus à faire ces lettres là d'une autre langue.

En vous remerciant,

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Camee98
Dans la rubrique Clavier des Préférences Système, vérifie le curseur Répétition de touches. S'il est sur Aucune, cela désactive le menu d'accents.
 
Pour ce que j'en comprends, c'est justement le problème : dans le cas d'Akelodeon, le maintien de la touche provoque la répétition de la touche, pas l'affichage du "menu d'accents". Et pour ça, si je ne connais pas de paramétrage standard qui permette la bascule d'un mode à l'autre (j'ai bien cherché dans le panneau de préférence "Accessibilité", par exemple), je sais qu'il existe une case à cocher dans Onyx qui le permet :

Capture d’écran.png

Problème, il n'existe pas encore de version pour Big Sur d'Onyx. Il doit bien exister une façon de modifier par une commande dans le Terminal (ApplePressAndHoldEnabled ?), par contre, mais je ne suis pas expert. Et il est curieux que ce réglage se soit déréglé dans le cas de Akelodeon...
 
Précisément, et le comportement de cette fonction a légèrement changé avec macOS Big Sur, j'ai d'ailleurs dû revoir le chapitre consacré au clavier dans mon bouquin sur macOS. D'où ma question, parce que je voudrais faire la différence entre :

  • un simple problème de réglage en interface, qui se règle facilement ;
  • ou le vieux bug de cette fonction, qui imposerait un passage par le Terminal avec la commande defaults write ApplePressAndHoldEnabled -bool true et un redémarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

Alors je suis allé sur les réglages mais je n'arrive pas à voir...

Capture d’écran 2020-12-12 à 15.46.20.png

Je ne sais plus quoi faire ni pourquoi cela ne fonctionne plus depuis la Maj à Big Sur :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Le curseur Répétition de touches n'est pas réglé sur Aucune, donc tu es probablement touché par le problème habituel de plantage du menu d'accents. La solution la plus simple reste de passer par le Terminal. Dans le Terminal, tape la commande suivante :

defaults write ApplePressAndHoldEnabled -bool true

Appuie sur la touche Entrée pour l'exécuter, et redémarre ta machine. Avec un peu de chance…
 
  • J’aime
Réactions: Camee98 et Akelodeon
Bonjour,

Merci pour vos conseils. En ayant tout essayé et rien ne marchait, j'ai décidé de faire une installation propre de macOS.

Depuis mon problème est résolu. Je ne saurais pas dire d'où venait le problème.

Merci à tous.

Cordialement.
 
En ayant tout essayé et rien ne marchait, j'ai décidé de faire une installation propre de macOS.

Depuis mon problème est résolu. Je ne saurais pas dire d'où venait le problème.
Bonjour,
J'ai actuellement le même problème. Pouvez-vous me dire ce que vous voulez dire par "installation propre" ? Big Sur vient de m'être installé par un centre agréé Mac et depuis je n'ai pas les accents non plus... J'imagine que le mec savait ce qu'il faisait...
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pouvez-vous me dire ce que vous voulez dire par "installation propre" ?
C'est une installation qui implique un formatage du disque, installation du système, installation des applications depuis l'App Store où les sites de leurs éditeurs, puis récupération "à la main" des seuls fichiers personnels de l'utilisateur depuis une sauvegarde (donc surtout pas de récupération des fichiers de réglages et paramétrages divers). Tu as une description en pas à pas des différentes étapes dans ce message, par exemple.
 
Ayant été redirigé (sans ménagement) vers ce sujet, j’indique être moi aussi victime du même problème, mais seulement par intermittence. En tout cas je ne vais pas me relancer dans une installation juste pour ça, mais c’est vraiment ridicule.
 
  • J’aime
Réactions: Camee98
Le curseur Répétition de touches n'est pas réglé sur Aucune, donc tu es probablement touché par le problème habituel de plantage du menu d'accents. La solution la plus simple reste de passer par le Terminal. Dans le Terminal, tape la commande suivante :

defaults write ApplePressAndHoldEnabled -bool true

Appuie sur la touche Entrée pour l'exécuter, et redémarre ta machine. Avec un peu de chance…
Merci @Anthony !
Ça a fonctionné, sans redémarrage :)
 
Dans la rubrique Clavier des Préférences Système, vérifie le curseur Répétition de touches. S'il est sur Aucune, cela désactive le menu d'accents.
Bonjour
J'ai aussi le même problème depuis la mise a jour, de mon MacBook Air M2, vers le macOs Ventura 13.3.1