MacBook Pro Clavier QWERTY – Touches ne correspondent pas a l'affichage.

SaiChiMinh

Membre enregistré
2 Septembre 2017
2
0
29
Bonjour a tous,
J'ai commande mon macbook pro 2010 en angleterre. En soit, le clavier qwerty ne me gene pas.
Mais, j'ai un petit soucis. Si j'appuie sur la touche a cote du P, celle avec les “e“ avec accents, cela m'affiche quelque chose de totalement différent, comme les caractères suivants : [{“ suivant si touche mai, control ou alt. Il en va de meme pour toutes les touches chiffres et caractères spéciaux, ce qui est assez embêtant.
J'ai cherche un peu avant de poster ici, je n'ai pas trouve comment faire pour que les caractères qui s'affichent correspondent a ceux tape au clavier, et en fouillant moi meme dans les paramètres, meme résultats...
Du coup, je me débrouille avec l'afficheur de clavier, mais si je pouvais m'en passer je ne m'en plaindrai pas.
Quelqu'un aurait il la solution a mon problème ?

Je m'excuse d'avance pour le manque d'accents dans mon message, le peu apparu vient de la correction automatique ...

edit : je suis sous El Capitan 10.11.05
 
Salut,

Et là tu as quoi ?

Capture d’écran 2017-09-02 à 22.30.36.png

PS: j'ai longtemps utilisé un clavier qwertz ( oui Z ) suisse roman c'était le plus ressemblent au clavier Français.
 
Alors juste une chose, je ne comprends pas bien ton problème. Moi j'ai aussi un Mac qui vient d'Angleterre avec un clavier QWERTY, et les touches à côté du P sont, en QWERTY, des touches qui sont {]][ etc. Donc là, ce que tu expliques, c'est que quand tu appuies sur ces touches-là, tu as ces caractères-là ? C'est pas le comportement normal de ton clavier ?

Ma question : est-ce que dans tes préférences clavier, tu as mis que tu voulais que la langue d'entrée soit le français AZERTY, auquel cas ta disposition clavier sera AZERTY malgré ce qui est marqué sur ton clavier ? (Donc quand tu appuies sur le Q, ça te donne le A). Pour cela, il faut bien sûr connaître par cœur la disposition AZERTY ou alors se procurer des autocollants (moche) ou une couverture clavier du genre de ce que fait KB covers, qui est bien pratique et qui protège aussi des miettes ou des projections accidentelles de liquide.

Maintenant, je pars peut-être dans une direction complètement erronée, n'hésite pas à me dire si je suis partie sur la mauvaise voie avec mon histoire de disposition clavier.

Mais pour moi, c'est ça. J'ai un peu de mal à te donner des exemples adaptés au clavier AZERTY car je ne le connais pas, mais je sais par exemple qu'il faut faire shift pour avoir les chiffres, et pas pour le QWERTY. Donc actuellement, tu appuies sur les chiffres et tu as les chiffres directement, c'est ça ? Si tu vas dans tes préférences système, je crois que c'est dans clavier (désolée, je n'ai pas mon Mac sous le coude), et ensuite, méthode de saisie (re-désolée, je passe sans arrêt de Mac à PC, donc j'avoue que quand je suis en face, je sais où c'est, mais expliquer sans voir le truc en étant sur l'iPad, c'est pas évident), tu sélectionnes la disposition clavier "français AZERTY" (il y a une liste de langues. AZERTY sera sous "Français France". Tu as aussi "Français Suisse" (qui est la disposition QWERTZ, meilleur clavier de l'univers (oui, je reste très impartiale avec le clavier que j'utilise tous les jours), qui peut te dépanner si tu ne connais pas assez AZERTY pour taper à l'aveugle. QWERTZ est presque identique à QWERTY (sauf le Z et le Y, deux seules touches "lettres" inversées, mais après, évidemment, tu as toutes les touches accentuées qui sont disposées ailleurs sur le clavier QWERTZ, il faudra que tu apprennes où elles sont).

Mais là, comme j'ai dit, il faut que tu connaisses ta disposition AZERTY si tu veux la choisir, car les touches sur lesquelles tu appuies ne vont plus du tout correspondre à ce qui va s'afficher à l'écran (mon quotidien ^^ Mais bon, moi je connais mon clavier par coeur, donc ça ne me pose pas de problème spécial, j'ai d'ailleurs une KB Cover en cyrillique qui effraie tous les gens qui veulent m'emprunter le Mac).

PS : et sinon, il est TRÈS CHIANT de faire des accents sur un clavier QWERTY. C'est vraiment pas fait pour. Donc je ne peux que te conseiller de changer ta disposition clavier en AZERTY et de mettre une Cover dessus. Je connais bien la problèmatique (si c'est celle-ci, car comme j'ai dit, je pars peut-être dans une fausse direction) car le meilleur ami de mon ex, français expat aux US, avait un MacBook Air acheté là-bas et c'était son grand dilemme... Jusqu'à ce que je lui achète d'autorité une KB Cover AZERTY (d'ailleurs, chez KB Cover, ils avaient été très pros, ils m'avaient contactée après la commande pour vérifier que je ne m'étais pas trompée car j'avais commandé une Cover AZERTY pour un clavier avec disposition US (tu verras sur le site qu'il y a la disposition internationale appelée ISO et la disposition US, ça tient à la touche enter qui est diffférente), et ils avaient peur que j'aie fait une erreur donc ils voulaient d'assurer avant de valider la commande.)
Je lui avais configué son MacBook Air en disposition AZERTY et mis la KB Cover dessus, c'était le jour et la nuit, il était aux anges, il a gagné un temps fou. Et quand il devait écrire en anglais, hop, il enlevait sa Cover, il switchait le clavier en disposition QWERTY en haut à droite (si tu gardes les deux dispositions tu auras en haut vers l'heure et la batterie un petit drapeau sur lequel tu pourras cliquer pour passer d'une disposition à l'autre).

Encore une fois, je m'excuse si ce n'était pas ton problème et que mes explications tombent à plat et apparaissent comme simplistes et un peu comme "l'informatique pour les bébés" si tu as déjà essayé tout ça et que ça n'a pas marché, mais bon, comme je n'ai pas exactement compris ce que tu n'arrivais pas à faire, je préfère ratisser large :)
 
Dernière édition:
es touches accentuées qui sont disposées ailleurs sur le clavier QWERTZ, il faudra que tu apprennes où elles sont).

Un appuis prolongé sur A te donnera les options de A !! ( exemple )

Comme dit plus haut j'ai utilisé un qwertz ...

Capture d’écran 2017-09-03 à 23.02.34.png
 
A bon ? Je ne savais pas que ça se faisait sur un Mac. L'iPad, oui, mais le Mac, j'ai jamais testé.
Perso, j'écris une centaine de mots à la minute, j'avoue que ça me saoulerait un peu de devoir m'arrêter tous les une seconde et demie pour appuyer un long moment sur une touche...

(Et si tu as utilisé un QWERTZ, tu as dû à présent te ranger comme tous ceux qui ont utilisé un jour un QWERTZ du côté de ceux qui ne reviendront plus jamais en arrière... J'ai connu des gens qui venaient acheter leurs PC ou leurs claviers spécifiquement en Suisse pour avoir le clavier QWERTZ)
 
Si j'appuie sur la touche a cote du P, celle avec les “e“ avec accents,
Il va falloir être plus clair, car le seul clavier ayant les accents pour le e est le clavier Italien, conformément à ce qu'annonce Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201794

Dans Préférences Système/Clavier/Méthodes de saisie tu as quoi de sélectionner, une langue, plusieurs ?