10.15 Catalina Clé usb bootable vers Mojave / PB schéma GUID

saym31

Membre confirmé
10 Septembre 2020
15
1
34
Bonjour,

Je suis sous Os Catalina et j'ai téléchargé le fichier d'installation de Mojave ("installer macOS Mojave") et je l'ai copié sur ma clé usb "SANDISK 32GO". Auparavant j'ai effacé ma clé USB à l'aide de l'utilitaire de disque de macOS, mais je ne peux pas choisir le Schéma "GUID" comme il est précisé dans ce tutoriel : https://www.macplanete.com/tutoriels/30265/creer-une-cle-usb-bootable-de-macos-mojave

Capture d’écran 2020-09-10 à 12.15.23.png

Voici des captures d'écran de mon utilitaire de disque :

Capture d’écran 2020-09-10 à 12.14.06.png Capture d’écran 2020-09-10 à 12.14.13.png

Du coup n'ayant pas paramétré ce "schéma GUID", lorsque je redémarre le Mac, en maintenant "option", la clé usb n'apparait pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout à gauche, tu as un bouton "Présentation". Tu cliques dessus et tu choisis "Afficher tous les appareils". Ça devrait te permettre de choisir le système de table de partition GUID (effacer le disque physique et non le volume qu'il contient).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Est-ce que dans ta clé bootable tu as deux fichiers, l'un Mojave installer et installESD.dmg ?

As-tu redémarré avec et que ce passe t-il ?
Je suis resté bloqué, il n'a pas trouvé de connexion
 
Re salut, juste une question supplémentaire au sujet du downgrade Catalina vers Mojave que je souhaite faire. Tout d'abord j'ai effectué une sauvegarde time machine sous Catalina le 9 septembre, et j'en avais aussi une sous Sierra le 5 septembre.

Maintenant, pour l'ordre des opération j'ai un doute, et je m'embrouille un peu. Est ce que je dois d'abord installer Mojave (avec clé usb bootable, en redémarrant puis touche "option") mais là l'ordinateur sera vide ? Puis ensuite utiliser mes sauvegardes ? Mais du coup une sauvegarde concerne que les fichiers ou aussi le macOS ?
 
une sauvegarde time machine sous Catalina le 9 septembre, et j'en avais aussi une sous Sierra le 5 septembre

...j'aurais fait un "clone" en plus, car il peut y avoir des incompatibilité avec les sauvegardes TM...
Avec CCC au moins les fichiers/dossiers sont lisibles par le finder en cas de problème, ....
 
bonjour, je crains que ta TM ne te serve à rien !

Par contre, je voudrais bien que tu m'informes si tu réussi à downgrader. Tu pourras m'expliquer comment tu as procédé pour récupérer Mails, ta Musique, tes Photos ? Merci.

Auparavant j'ai effacé ma clé USB à l'aide de l'utilitaire de disque de macOS, mais je ne peux pas choisir le Schéma "GUID"
As-tu pensé avant de la remplir, à la formater en Mac OS étendu ? Je te le dis parce que j'avais oublié et j'ai dû recommencer
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Alors non, je n'ai pas encore "downgrade", car j'ai des questions et j'attends les réponses à ces questions sur le forum...
Oui, c'est bon, elle est formatée comme il faut.
 
Dernière édition par un modérateur:
alors non je n'ai pas encore downgrader, car j'ai des questions et j'attend les réponses à ces questions sur le forum...
Quelles questions ? Celles-ci...
Maintenant, pour l'ordre des opération j'ai un doute, et je m'embrouille un peu. Est ce que je dois d'abord installer Mojave (avec clé usb bootable, en redémarrant puis touche "option") mais là l'ordinateur sera vide ?
Si tu avais installé macOS Catalina, il va te falloir impérativement formater le disque dur interne avec Utilitaire de disque. Tu ne peux pas installer macOS Mojave ou une version antérieure par-dessus macOS Catalina, le formatage est impératif.
Puis ensuite utiliser mes sauvegardes ? Mais du coup une sauvegarde concerne que les fichiers ou aussi le macOS ?
En aucun cas celle de macOS Catalina, si tu installes macOS Mojave tu peux récupérer des fichiers depuis ta sauvegarde macOS Sierra, mais attention il risque d'y avoir des problèmes.
 
et si je restaure fichiers et système d'exploitation (Sierra) avec ma sauvegarde time machine du 5 septembre, il est expliqué ici comment restaurer : https://support.apple.com/fr-fr/HT203981#macos
Tu cours après les problèmes en voulant utiliser Time Machine ou Assistant migration, car la structure de macOS Catalina est devenu un problème en restitution. Eh non, si tu as installé macOS Catalina, il te faut impérativement formater le disque dur interne.
puis je fais une mise à jour de macOS, sierra vers Mojave. Ce ne serai pas plus simple finalement ?
Dans ce cas de figure c'est moins problématique, mais tu ne peux pas utiliser ta sauvegarde Time Machine de Mac OS Sierra par-dessus macOS Catalina ! Au risque de me répéter, si tu as installé macOS Catalina, il te faut impérativement faire le formatage du disque dur interne.
 
Merci Locke. Pour le formatage du disque dur interne, il y a t il un tuto que tu conseillerais, pour que je vois de quoi il s'agit (je ne sais pas ce que "formatage" implique) et voir la marche à suivre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
merci Locke. pour le formatage du disque dur interne, il y a t il un tuto que tu conseillerai, pour que je vois de quoi il s'agit (je ne sais pas ce que "formatage" implique) et voir la marche à suivre ?
Effacement d’un disque pour Mac
 
OK merci, et ensuite ? ...
J'ai bien expliqué mon problème et je ne connais pas l'ordre des opérations à faire. OK pour le formatage en 1er, mais ensuite ?

J'insiste... mais je suis sur un forum où il y a des gens compétents et je cherche de l'entraide, pas un jeu d'énigme ou je dois y passer 1 semaine ou plus à relancer
 
Dernière édition par un modérateur:
OK pour le formatage en 1er, mais ensuite ?
Avant le formatage il y a la sauvegarde complète de tes données.
Vu que tu as sous Catalina et que tu veux "downgrader", une sauvegarde TM ne sera pas OK. Il te faut plutôt un clone.
Puis tu te fais ta clef bootable sous Mojave (ton post #7 )
Puis tu effaces les volumes
Puis tu démarres sur ta clef USB bootable pour installer Mojave.
 
J'insiste... mais je suis sur un forum où il y a des gens compétents et je cherche de l'entraide, pas un jeu d'énigme ou je dois y passer 1 semaine ou plus à relancer
Il n'y a pas d'énigme, tu as eu les informations et surtout le fait que si tu es encore sous macOS Catalina, qu'il te faudra impérativement faire le formatage du disque dur interne. Il est bien entendu qu'il te faudra avant préparer une clé USB d'installation de macOS Sierra ou Mojave, soit en suivant la méthode officielle Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...soit depuis une logiciel tiers et à ce titre, tu as des informations dans ma signature déjà mentionné en réponse #4.

Pour un bon formatage, tu suis cette séquence...

Formatage04.jpg
 
Puis tu démarres sur ta clef USB bootable pour installer Mojave.

qu'est ce qu'il va se passer lors de ce démarrage sur clé usb bootable mojave ? A quel moment j'utilise ma sauvegarde clone pour récupérer mes documents ? D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi une sauvegarde clone, car celle ci sauvegarde aussi macOS si j'ai bien compris, or je cherche à changer de macOS.
 
qu'est ce qu'il va se passer lors de ce démarrage sur clé usb bootable mojave ?
Eh bien, tu auras une fenêtre d'installation avec 4 outils, te permettant de faire le formatage, puis l'installation.
A quel moment j'utilise ma sauvegarde clone pour récupérer mes documents ? D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi une sauvegarde clone, car celle ci sauvegarde aussi macOS si j'ai bien compris, or je cherche à changer de macOS.
Quel que soit le type de sauvegarde, dans ton cas de figure, si tu as fait une sauvegarde via Time Machine, tu ne pourras pas la réutiliser. Si c'est sous forme de clone, dans les 2 cas de figure, il te faudra recopier manuellement tes fichiers, dossiers, données personnelles, photos, etc. Comme ce sera une installation propre, il te faudra installer tous tes logiciels un par un.

Que ce soit depuis Time Machine ou Assistant migration, si tu tentes une restauration, tu vas systématiquement réinjectés des fichiers qui ne seront pas compatibles et provoquera de gros et graves dysfonctionnements et une installation propre n'aura servi à rien.