10.12 Sierra Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT

J'ai essayé d'ouvrir l'installateur, le message suivant est apparu :
« Installation Mac OS X Lion » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille.

C'est donc un installateur de Lion > pas de Mountain Lion.

- qu'est-ce que tu appelles : "ouvrir l'installateur" ?​

Oui, je m'était trompé, c'est Lion, et non pas mountain Lion, on a appelé l'espace 8 Go Mountain Lion, mais c'est pas très grave...

Ouvrir : quand j'ai double cliqué sur l'installer (où clique droit ouvrir...)

Tu ne peux pas lancer (par double-clic) un installateur d'un OS antérieur dans l'environnement d'un OS ultérieur. L'OS dans lequel tu as ouvert ta session actuelle est-il aussi Lion ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s3 Lion

• la commande renomme le volume Mountain Lion => Lion

Poste le retour.

non, je suis sur El Capitan, ça ne peut pas s'ouvrir.
Bloc de code:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil rename disk1s3 Lion
Volume on disk1s3 renamed to Lion
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$

mon volume à été renommé.

Passe à présent la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/Install*/C*/S*/Install*

• la commande monte l'image-disque InstallESD.dmg (contenue dans l'installateur) => en un volume Mac OS X Install ESD

Poste le retour.

Bloc de code:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ hdiutil attach ~/Desktop/Install*/C*/S*/Install*
prévue   CRC32 $D61C13C2
/dev/disk2              Apple_partition_scheme            
/dev/disk2s1            Apple_partition_map               
/dev/disk2s2            Apple_Driver_ATAPI                
/dev/disk2s3            Apple_HFS                          /Volumes/Mac OS X Install ESD

Parfait : le volume de l'image-disque est monté.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/Lion --erase --noprompt

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume Lion en volume d'installation démarrable de Lion : le volume Lion va être renommé reformaté > renommé : Mac OS X Install ESD > puis restauré du volume homonyme de l'image-disque - laquelle contient à la fois les ressources d'installation de Lion + un OS d'installation recelé dans une sous-image-disque + les fichiers de démarrage de cet OS auxiliaire) > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête va rendre le volume démarrable

Ça va prendre un moment à cause de la copie de 4,7 Go impliquée. Poste l'affichage retourné lorsque tu auras récupéré l'invite de commande : macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$.

Bloc de code:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/Lion --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done

La configuration est faite. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Mac OS X Install ESD 1"

• qui affiche le chemin de démarrage du volume Mac OS X Install ESD du DDE (homonyme du volume Mac OS X Install ESD déjà monté de l'image-disque de l'installateur > il doit avoir un index 1 différenciateur pour le kernel)

Poste le retour.

Bloc de code:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ bless --info /Volumes/"Mac OS X Install ESD 1"
finderinfo[0]:      2 => Blessed System Folder is /Volumes/Mac OS X Install ESD 1/
finderinfo[1]:   2078 => Blessed System File is /Volumes/Mac OS X Install ESD 1/boot.efi
finderinfo[2]:      2 => 1st dir in open-folder list is /Volumes/Mac OS X Install ESD 1/
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      2 => OS X blessed folder is /Volumes/Mac OS X Install ESD 1/
64-bit VSDB volume id:  0xF5B79CAB9D0AAC87

Le volume est démarrable. Comme il a un intitulé assez ingrat qui n'indique pas qu'il s'agit de Lion (Mac OS X Install ESD) -->

- est-ce que tu voudrais un intitulé plus suggestif (genre : Installer Lion) > qui serait aussi affiché à l'écran de choix du volume de démarrage (obtenu par la touche "alt") ?​

Ça va se passer en 2 commandes. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s3 "Installer Lion"

• qui renomme le volume du DDE => Installer Lion

Poste le retour.

Bloc de code:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ diskutil rename disk1s3 "Installer Lion"
Volume on disk1s3 renamed to Installer Lion

Bien. Passe la 2è commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Installer Lion" --file /Volumes/"Installer Lion"/boot.efi --label "Installer Lion"

• tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe et tu revalides (commande sudo)
  • la commande réécrit le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume > en lui ajoutant le "label" = Installer Lion. Il s'agit d'un intitulé pris en compte par le gestionnaire de démarrage du Mac (boot_manager) et affiché à l'écran de choix du volume de démarrage. Sans cette option "label" dans la commande --> l'intitulé de boot du volume (à l'écran du gestionnaire de démarrage) serait resté le précédent = Mac OS X Install ESD

La commande passe sans affichage retourné, si elle passe. Si c'est le cas > repasse la commande de vérification =
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Installer Lion"

• et poste le chemin de démarrage du volume.

Bloc de code:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ sudo bless --folder /Volumes/"Installer Lion" --file /Volumes/"Installer Lion"/boot.efi --label "Installer Lion"
Password:
macbook-pro-de-thomas:~ thomasmanen$ bless --info /Volumes/"Installer Lion"
finderinfo[0]:      2 => Blessed System Folder is /Volumes/Installer Lion/
finderinfo[1]:   2078 => Blessed System File is /Volumes/Installer Lion/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      2 => OS X blessed folder is /Volumes/Installer Lion/
64-bit VSDB volume id:  0xF5B79CAB9D0AAC87

Le chemin de démarrage est valide.

- j'ai l'impression que l'ordre des messages dans le fil (qui avait été perturbé naguère par un bogue de mise-à-jour) --> est à nouveau bouleversé.​

Tu peux faire un test de démarrage sur le volume d'installation (si ton Mac actuel est compatible Lion). Tu redémarres avec "alt" > et tu démarres sur le volume affiché : "Installer Lion".

oui, je te confirme, ordre des messages dans le fil est boulversé.
Bon alors je redémarre avec alt, et je fait un essai, je te tiens au courant.
merci.

Désolé, je ne me souviens plus des commandes à effectuer.
Je crois qu'il faut que j'utilise terminal
(au moment de quitter, j'ai sélectionné "installer Lion " comme disque de démarrage, mais je suis toujours sur El Capitan.)
je suis retourné dans les préférences system et j'ai dé-selectionné "installer Lion" comme disque de démarrage, et j'ai sélectionné HD.