10.12 Sierra Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT

Mohaestro

Membre enregistré
28 Octobre 2016
9
0
31
Bonjour à tous je vous explique mon problème.

Sierra étant sortie j'ai voulu faire une installation propre, car je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai eus mon MacBook Air qui était à l'époque sur Mountain Lion.

Le problème c'est que lors de la création de ma clé bootable via le Terminal, Diskmaker ou Disk Creator je ne peux booter dessus car elle n'est pas visible en tant que périphérique bootable, mais je la vois bien sûr le bureau et quand je clique dessus sa me lance bien l'installation de Mac OS Sierra.

Voici ce que j'ai quand je vais dans Préférences Système / Démarrage :

1477612495-capture-d-ecran-2016-10-28-a-01-54-41.png


Lorsque j'ai crée ma clé bootable via le Terminal j'ai bien formater ma clé en OS Journalisé (Etendu) / Partition GUID et j'avais renommée ma clé Sierra et toujours le même problème.

Donc je suis coincé et je ne vois pas comment faire pour faire une installation clean de Mac OS Sierra car impossible de boot sur celle-ci.

Ah oui les préf de ma clé utilisé : Lexar JumpDrive P20 3.0 8G.

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et encore plus à celle qui prendront le temps de me répondre afin de m'aider.
 
Bonjour Mohaestro

Une clé d'installation, quoique constituant (si elle a bien été confectionnée) un disque démarrable, n'est jamais affichée dans le panneau Disque de démarrage des Préférences Système. C'est simplement parce que le Sélecteur de disque du panneau des Préférences Système n'est pas programmé pour afficher comme disque démarrable ceux qui recèlent un Système de type Recovery, contenu dans une image-disque (Base-System.dmg). Donc ni partition de récupération Revovery HD, ni clé d'install affichées dans ce panneau.

Je crois qu'il y a une raison de bon sens à cela : lorsqu'on sélectionne un volume de démarrage dans le panneau des Préférences Système > ce choix inscrit dans la mémoire NVRAM une adresse de boot automatique permanente sur un tel volume. Ce serait illogique de le faire sur une clé d'install ou une partition de secours qui ne servent que très occasionnellement, et qui ne peuvent donc constituer une destination récurrente de démarrage.

Mais alors (vas-tu encore demander) : comment puis-je démarrer sur ma clé d'install ? En (re) démarrant la touche "alt" tenue pressée > ce qui active le gestionnaire de démarrage (boot_manager) de l'EFI (Programme Interne de la Carte-Mère) ce coup-ci (et pas du tout le sélecteur de disque) > lequel va afficher tous les volumes démarrables y compris donc une clé d'install. Logique encore : l'écran affiché avec la touche "alt" ne fixe aucune adresse de démarrage permanent (aucune action sur la NVRAM) > mais permet simplement un démarrage occasionnel sur un volume donné.

[NB. En cas de format CoreStorage sur la partition Macintosh HD de l'OS > la partition de récupération Recovery HD n'est jamais affichée à l'écran obtenu par "alt" > mais son Système se démarre seulement via la combinaison de touches ⌘R. Ce point étant hors sujet ici > permets-moi de ne pas en expliciter les raisons.]

--------------------​

=> je m'avise après-coup que, dans ton titre, tu dis que ta clé d'install n'est pas détectée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt". S'il en est bien ainsi, c'est que (pour une raison qui m'échappe) le volume de ta clé n'a pas été "béni" (blessed) > c'est-à-dire qu'un boot_flag (indicateur de caractère démarrable) + une adresse au boot_loader (démarreur) du Système n'ont pas été inscrit sur son en-tête. En conséquence > le boot_manager ne détecte pas ce volume comme démarrable lors de son scan.

C'est aisément réparable. Attache ta clé à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui va te retourner la liste des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs paramètres logiques => peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici ?

Je pourrai te passer une commande en retour qui te permettra de démarrer sur ta clé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac

Je ne sais pas si dans ton message tu me blame ou non, si ce n'est pas le cas tu m'excusera de l'avoir pris ainsi sinon je m'excuse de ne pas être un aficionado des systèmes d'exploitations mais je tiens à te remercier de ton message très détailler qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le fonctionne de Mac OS et c'est avec plaisir que j'ai lu ton message.

Voici le résultat obtenu après avoir effectué ta demande :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Macintosh HD +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

8F709DAD-73F1-4EFE-AE9F-E9E8DCA19D4A

Unencrypted


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *16.0 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Install macOS Sierra 15.7 GB disk2s2

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et encore plus de m'aider à régler mon problème :)
 
:coucou: Mohaestro

Ne vois aucun reproche (même sous-entendu) dans mon précédent message. Mon dernier § était ce qu'on appelle un "repentir" : je n'avais pas suffisamment pris garde au titre de ton fil, évoquant le non affichage de ta clé à l'écran de choix du disque de démarrage affiché par la touche "alt". En ce qui te concerne : ce n'est pas ta faute si, utilisant le logiciel du compère (un peu court) Gète ou la commande Apple > tu te retrouves avec une clé non détectée alors même que son volume devrait être reconnu comme démarrable.

Je viens de refaire expérimentalement une clé d'install bootable de macOS Sierra en utilisant mon procédé favori : la commande Apple qui appelle l'utilitaire createinstallmedia incorporé dans le sous-dossier Resources des installateurs à partir de «Mavericks 10.9». Voici l'affichage retourné au fur et à mesure de l'opération dans le «Terminal» :
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...

Copying installer files to disk...
Copy complete.

Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.

Done.
C'est moi qui ai créé les césures d'espace vide dans cet affichage continu, ce qui permet de distinguer 3 grandes opérations (qui font 4 en définitive, comme pour les «Trois Mousquetaires») :

- reformatage du volume de destination de la clé > renommé du même coup Install macOS Sierra

- recopiage de l'installateur Install macOS Sierra.app dans le volume de la clé > ce qui prend le plus de temps dans l'opération > le paquetage de cette application d'install de 6,1 Go constituant le seul élément graphiquement visible dans le volume de la clé

- création des boot_files ou fichiers de démarrage du Système Recovery inclus dans l'installateur. Ces boot_files sont recelées dans le dossier graphiquement invisible créé à la racine du volume de la clé : .IABootFiles et consistent en 4 fichiers : un boot_loader (démarreur) = boot.efi > un fichier de vérification de compatibilité Mac <=> OS = PlatformSupport.plist > un fichier d'instructions de démarrage lues par le boot_loader boot.efi = com.apple.Boot.plist > un cache de démarrage combinant code du kernel et liste des extensions = prelinkedkernel.

[- non mentionné (le 4è mousquetaire) : blessing du volume de la clé inscrivant sur son en-tête l'adresse au dossier de démarrage .IABootFiles recelant le boot_loader boot.efi > de telle sorte que le boot_manager de l'EFI puisse détecter ce volume comme démarrable > et qu'en cas de choix l'EFI puisse suivre le chemin mentionné pour exécuter ce boot_loader].​

Preuve d'existence de mon « non mentionné » (le blessing) : si je passe dans le «Terminal», une fois la clé d'install confectionnée, la commande -->
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Install\ macOS\ Sierra
qui s'enquiert du répertoire "béni" dans le volume > j'obtiens en retour :
Bloc de code:
finderinfo[0]:    => Blessed System Folder is /Volumes/Install macOS Sierra/.IABootFiles
=> preuve suffisante que ce volume est identifiable comme un disque démarrable, parce qu'une adresse au dossier de boot : .IABootFiles a été inscrite sur le header du volume.

Si tu veux que je te passe une commande de bénédiction du volume de ta clé (afin qu'elle devienne détectable) > encore faut-il vérifier si le volume de cette clé recèle bien le dossier (invisible) des boot_files qui permet de démarrer son Système Recovery : le .IABootFiles et si l'adresse à ce dossier fait bien défaut actuellement sur l'en-tête du volume. Pour le savoir, passe les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/Install\ macOS\ Sierra
bless --info /Volumes/Install\ macOS\ Sierra
La première commande va retourner la liste des éléments (visibles ou invisibles) présents dans l'espace-racine du volume de la clé > la 2è commande si l'adresse à un répertoire .IABootFiles est ou n'est pas inscrite actuellement sur l'en-tête de ce volume.

=> est-ce que tu peux poster (en copier-coller) les retours de ces 2 commandes ? - on saura tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord je te retourne les informations qui m'on été donné dans le terminal voici celle pour la première commande :

. .fseventsd

.. Install macOS Sierra.app

.IABootFiles Library

.IABootFilesSystemVersion.plist System

.IAPhysicalMedia usr

.Spotlight-V100

Ainsi que la seconde :

finderinfo[0]: 821 => Blessed System Folder is /Volumes/Install macOS Sierra/.IABootFiles

finderinfo[1]: 839 => Blessed System File is /Volumes/Install macOS Sierra/.IABootFiles/boot.efi

finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty

finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder

finderinfo[4]: 0 => Unused field unset

finderinfo[5]: 821 => OS X blessed folder is /Volumes/Install macOS Sierra/.IABootFiles

64-bit VSDB volume id: 0x43F1276D847C8017

Mon problème est embêtant, mais enrichissant par la même occasion et merci de toujours prendre le temps d'expliquer très en détail les différentes informations ce qui me permet d'y voir plus clair.
 
Tu as donc bien présent (même si tu ne le vois pas) le dossier des boot_files : .IABootFiles dans l'espace-racine du volume Install macOS Sierra de ta clé. Et ce dossier est bien le répertoire adressé sur le header de ce volume comme recelant le démarreur boot.efi à exécuter :
Bloc de code:
finderinfo[0]: 821 => Blessed System Folder is /Volumes/Install macOS Sierra/.IABootFiles
finderinfo[1]: 839 => Blessed System File is /Volumes/Install macOS Sierra/.IABootFiles/boot.efi

=> je ne détecte donc rien qui empêche le volume de ta clé, non seulement d'être intrinsèquement démarrable, mais d'être détecté comme tel par le boot_manager - sauf qu'il est inhabituel d'avoir une redondance d'adresses du blessing : répertoire .IABootFiles incluant le boot_loader / fichier boot_loader : boot.efi. Il est en effet absolument suffisant d'avoir simplement l'adresse au répertoire qui contient le boot_loader boot.efi (sans avoir besoin d'adresser le fichier démarreur lui-même).

Au cas où cette redondance d'adressage créerait un problème logique, ta clé attachée au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Install\ macOS\ Sierra/.IABootFiles
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => le blessing désormais ne porte plus que sur le seul répertoire d'inclusion .IABootFiles (comme il doit le faire régulièrement avec un Programme Interne de type EFI).

=> Re-démarre, ta clé attachée au Mac, la touche "alt" tenue pressée à partir de l'écran noir jusqu'à affichage de l'écran de choix du disque de démarrage > est-ce qu'aucun volume Install macOS Sierra n'apparaît ?

[Je préfère attendre ta réponse > avant de proposer un contournement.]
 
Bonjour,

Désolé pour mon retard je n'ai pas eus beaucoup de temps pour moi c'est la raison pour laquelle je te répond que maintenant, alors j'arrive maintenant à voir ma clé en faisant CMD + R, mais toujours rien avec Alt.
 
Bonjour,

Désolé pour mon retard je n'ai pas eus beaucoup de temps pour moi c'est la raison pour laquelle je te répond que maintenant, alors j'arrive maintenant à voir ma clé en faisant CMD + R, mais toujours rien avec Alt.
Salut

Tu n'aurais pas activé Filevault?
 
Salut Mohaestro

Super (duper) bizarre - cette histoire de clé qui comporte bien le fichier de démarrage, dont le volume est béni (et archi béni), et qui n'est malgré tout pas détectée à l'écran du gestionnaire de boot (touche "alt").

Quand tu dis :
j'arrive maintenant à voir ma clé en faisant CMD + R
est-ce que tu veux dire que l'«Utilitaire de Disque» affiche son volume ? - car tu ne peux pas démarrer sur ta clé avec ⌘R...

Je te propose un test qui implique 2 opérations :

- a) démarre par ⌘R en mode Recovery > va au menu Utilitaires > lance le «Terminal» > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
qui désactive le protocole du SIP en NVRAM - pour le réactiver ultérieurement : même «Terminal» de la Recovery > commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable
=> re-démarre ton Mac > ré-ouvre ta session habituelle. La désactivation du SIP permet d'inscrire manuellement une adresse en NVRAM (même pour un boot provisoire) alors que cette possibilité est bloquée si le SIP est activé.

--------------------​

- b) attache ta clé au Mac > vérifie bien qu'un volume Install macOS Sierra s'affiche > lance le «Terminal» depuis ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Install\ macOS\ Sierra/.IABootFiles --setBoot --nextonly
=> la première partie de cette commande repasse un blessing (bénédiction) sur l'en-tête du volume de la clé > les 2 options finales --setBoot --nextonly inscrivent en NVRAM une adresse exécutive automatique pour l'EFI sur le boot_loader boot.efi de la clé avec restriction au seul re-démarrage prochain (et non comme adressage permanent).

--------------------​

=> cela opéré > re-démarre ton Mac sans aucun option (pas de touche pressée) > la question est : est-ce un démarrage de type Recovery qui s'engage (chargement lent) > avec affichage final d'un Bureau simplifié avec la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ? Si oui : tu es bien actuellement démarré sur ta clé ; si non : ta clé est indémarrable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Je suis en ce moment un peu déborder, mais je devrais avoir un peu plus de temps à partir de demain.
Comme toujours merci pour ton aide et en rentrant ce soir je fais les manip que tu m'as demandé et je tiens au courant.

Voilà je préfère te laisser ce message provisoire, que j'éditerai dans la soirée voir j'en créer un nouveau pour qu'il n'y ai pas de confusion, afin que tu ne pense pas que j'ai oublié le fil de discussion, ce que je ne me permettrais pas par respect et pour le temps que tu m'accorde à chaque fois.
 
:coucou: Mohaestro

Merci de ta sollicitude. Tu vas bien voir si le démarrage sur ta clé se trouve forcé ou si c'est l'échec.
 
Bon comme dit avant me revoilà pour la réponse fatidique ! Malheureusement après avoir fait t'es manipulations et avoir redémarrer je me suis retrouver sur ma session habituelle, le chargement par contre a été long, mais j'imagine que c'est Mac OS qui essayait de boot sur ma clé et vu qu'il n'a pas réussi il a ensuite démarrer sur le SSD.

Ma clé est damné :D mais cela m'aura permis d'apprendre des choses et je te remercie pour ta patience et ton aide macomaniac !
 
Je crois que l'expérience scelle le sort de cette clé : elle ne permet pas un démarrage. Pour quelle raison ? - aucune idée.

Tu dois quand même pouvoir t'en servir pour du simple stockage de fichiers. Et il faudrait que tu t'achètes une autre clé de 8 Go destinée à servir de clé d'install démarrable.
 
Oui je peux tout de même l'utiliser pour du stockage basique ce qui lui était destiné à la base donc c'est pas problématique au final.
Et oui le mieux c'est que j'en reprenne une que j'utiliserai que pour de l'installation d'OS.
 
Hello

cas similaire.

Le malade:
MBPu late 2008, dont le SSD a été formaté
Clés usb de démarrage (deux marques différentes) créées sur un mini late 2014 sous Sierra, selon deux méthodes: diskmakerx et la commande createinstaller présente dans le package de "el capitan installer" récupéré sur l'app store

Au démarrage, via alt, les clés ne sont vues ni par le mac mini ni pas le MBPu
ai zappé la pram/nvram

le mini reconnait bien son disque USB de backup (via clonage CCC en usb), et est bootable
le MBP reconnait aussi ce clone via ALT
j'aurais bien cloné le mini sur le MBP mais malheureusement non elligible.

une idée pour remettre un OS sur ce malheureux MBP (dont le SD a été remplacé par un HDD)?

Merci
 
Salut @Arlequin

Il faudrait vérifier si ta clé à bien un schéma GUID et non msdos.
Seul les périphériques formatés Mac OS X avec un schéma GUID peuvent être démarrés via la touche Alt.
 
j'ai lu et appliqué tout ce qui a été dit plus haut. Tout est sensé fonctionner, sauf que ...ben non

j'ai du mal à croire que deux clés et deux méthodes, soient au final 4 tentatives, restent infructueuses.

et sur deux mac différents

j'ai du louper un truc mais quoi ???