clé USB

PhilOmac

Membre confirmé
25 Octobre 2004
62
0
69
Vendée (Marais Poitevin)
Bonjour,
Je fais souvent des transferts par clé USB du G4 du bureau (ADSL) à mon ibook perso (modem 56k) tous les deux en 10.3.7 ...
Petits problèmes :
- Comment supprimer ces foutus fichiers invisibles qui transitent souvent dans les dossiers (je transfère souvent les mises à jour de mon site web) qui ont l'icone du terminal, ou mieux comment ne pas avoir ces fichiers ?
- Lorsque je transfère des documents avec des noms longs, la clé refuse de les enregistrer : astuce, zipper le doc, mais enfin c'est pas pratique notamment les mises à jour Apple en "packages" ...

Peut-on reformater la clé (qui est à l'origine, je suppose, formatée pour PC) ?

Merci d'une réponse

PhilOmac a dit:
Bonjour,
- Comment supprimer ces foutus fichiers invisibles qui transitent souvent dans les dossiers (je transfère souvent les mises à jour de mon site web) qui ont l'icone du terminal, ou mieux comment ne pas avoir ces fichiers ?

Si les fichiers invisible en questions sont .Ds_STORE et .trashe, il ne sont pas génant et de tout façon ils sont dans tout dossier ou volume. Si tu as des fichiers .quelquechose qui sont présent dans ton site (.htaccess ou autre) tu veux sans doute les transférer aussi. Sinon, utilise RBrowser qui est très bien pour gérer les invisibles. Ou bien à la mano avec le terminal, mais faut avoir l'esprit Geek...

PhilOmac a dit:
- Lorsque je transfère des documents avec des noms longs, la clé refuse de les enregistrer : astuce, zipper le doc, mais enfin c'est pas pratique notamment les mises à jour Apple en "packages" ...
Bien vu.

PhilOmac a dit:
OK les fichiers invisibles ne sont pas gênants, mais y-a-t-il la possibilité de re-formater la clé ?
Pour le problème des fichiers avec un nom long, c'est pénible ....

Merci

Ca fait un bail que je n'ai pas reformaté la mienne, c'était sous Mac OS 9.x, en sélectionnant l'icone de la clé et en faisant appel à la routine de formatage standard du menu "Spécial". Je suppose donc que sous Mac OS X, ça doit se faire par le biais d'"utilitaires disque".

Pascal 77 a dit:
Ca fait un bail que je n'ai pas reformaté la mienne, c'était sous Mac OS 9.x, en sélectionnant l'icone de la clé et en faisant appel à la routine de formatage standard du menu "Spécial". Je suppose donc que sous Mac OS X, ça doit se faire par le biais d'"utilitaires disque".

Bonjour

Avec PowerBook G4 (système X) et iMac 450 (système 9.0.4)

Le formatage de ma clé USB sous OS9 créer des fichiers invisibles pour ce système et ça ne pose aucun problème a OS X qui lit très bien la clé.

Le formatage sous OS X ne créer pas les fichiers invisibles de OS 9 la clé n'est utilisable que sous OS X (non reconnue sous OS 9).

Pour utiliser avec les 2 systèmes je fais obligatoirement le formatage sous OS 9

@+

Bonjour
je formate régulièrement une clef Verbatim 32 Mo que j'utilise pour passer de Mac à PC. Je la formate indifféremment sous Mac OS X(2.? et 3.4) et Windows 98, quoique j'évite sur ce dernier, culturellement et aussi parce que c'est plus long.
J'utilise l'utilitaire de disque de Mac OS X. La plupart du temps je dois utiliser le format DOS/PC, mais il m'arrive d'utiliser le format Mac OS étendu, et tant pis pour les fichiers cachés qui ne procurent aucune gêne...

Ton problème de noms longs de Mac à Mac m'étonne. Ça doit venir de la clef, donc tu as intérêt à la formater en Mac OS étendu (enfin, à mon avis).

:) À noter, mais vous le saviez déjà : un formatage sous Mac OS X me permet tous formats Mac ou PC, un formatage sous Windows me permet un format... Windows bien sûr. Mais le Mac peut le lire :D. De plus sous Windows il me faut au préalable installer un pilote de la clef, pas sur Mac (même pas sous Mac OS 9.1, je m'en suis servi une fois sur un PowerMac 4400, il a reconnu la clef immédiatement. Sans commentaire.

Je ne m'étais jamais posé la question du formatage de la clef que j'ai. avec l'utilitaire disque de Panther, pas de problème. Super, cela faisait longtemps que je voulais changer le nom de ce volume :D .

Berthold a dit:
De plus sous Windows il me faut au préalable installer un pilote de la clef, pas sur Mac

Ce problème concerne uniquement 98, et millenium (si tu as ce dernier, pôvre de toi !), sous Windows 2000 et XP, la clé est reconnue sans installation de pilote. Sous Windows XP, tu n'as même pas besoin "d'éjecter" la clé avant de la débrancher (comme quoi, même les pires daubes peuvent avoir de petits avantages).

Guido a dit:
Je ne m'étais jamais posé la question du formatage de la clef que j'ai. avec l'utilitaire disque de Panther, pas de problème. Super, cela faisait longtemps que je voulais changer le nom de ce volume :D .

Ah, ben là, tu te compliques un poil la vie, pour changer le nom du volume, tu clique dessus (sur le nom, pas l'icône), et tu tapes le nouveau nom, pas besoin de formater pour ça ! :siffle:

PhilOmac a dit:
Bon, alors imaginons que la clé soit re-formatée en HFS+ ou HFS...
Est-ce que j'aurai toujours la possibilité de la brancher sur un peuceu windaubien sans problèmes ?
(Parce que cela m'arrivera sûrement un jour ...)

Bonjour

NON, Formaté PC c'est reconnue par le Mac et on peut utiliser la clé sans problème sur Mac et PC.

Formaté Mac ne marche que sur un Mac.

@+

Zindozs XP, je ne sais pas, mais jusqu'à Windows 2000 (autrement dit une version 9x), certainement pas. Ou alors il existe un utilitaire, une astuce que je ne connais pas, et je suis preneur.

Berthold a dit:
Zindozs XP, je ne sais pas, mais jusqu'à Windows 2000 (autrement dit une version 9x), certainement pas. Ou alors il existe un utilitaire, une astuce que je ne connais pas, et je suis preneur.

Si tu parles de l'éjection, j'ai bien précisé XP, si c'est la reconnaissance automatique, je confirme pour 2000, mais à mon avis, tu confond 2000 et Millenium, qui n'ont rien à voir (2000 est un Windows NT, alors que Millenium est un 98 auquel Microsoft à rajouté quelques centaines de bugs).

Pascal 77 a dit:
Si tu parles de l'éjection, j'ai bien précisé XP, si c'est la reconnaissance automatique, je confirme pour 2000, mais à mon avis, tu confond 2000 et Millenium, qui n'ont rien à voir (2000 est un Windows NT, alors que Millenium est un 98 auquel Microsoft à rajouté quelques centaines de bugs).
Les réponses se sont croisées et tout ça n'est pas très clair. Je parlais du format HFS ou HFS+ reconnu ou non par Fenêtres : je suis sûr que les Fenêtres 9x ne reconnaît pas ce format, quant aux Fenêtres NT, ça m'étonnerait fort, mais ...

NB un peu hors sujet mais ton post m'y fait penser : un vendeur de PC, donc qui avait de l'intérêt à vendre du Zindozs, a déconseillé il y a qqs années d'acheter Win millénium à un ami mien. Même les PCistes reconnaissent qu'il s'agit de la pire daube que Petitdoux ait jamais sortie...!

Berthold a dit:
Les réponses se sont croisées et tout ça n'est pas très clair. Je parlais du format HFS ou HFS+ reconnu ou non par Fenêtres : je suis sûr que les Fenêtres 9x ne reconnaît pas ce format, quant aux Fenêtres NT, ça m'étonnerait fort, mais ...

NB un peu hors sujet mais ton post m'y fait penser : un vendeur de PC, donc qui avait de l'intérêt à vendre du Zindozs, a déconseillé il y a qqs années d'acheter Win millénium à un ami mien. Même les PCistes reconnaissent qu'il s'agit de la pire daube que Petitdoux ait jamais sortie...!

Ah ben voui ... La confusion vient du fait que je ne savais pas exactement à quoi tu répondais.

HSF et HSF+ ne sont effectivement reconnus que sur Mac. Il existe (existait ?) un utilitaire sur ouinedaube qui lui permettait de lire le HSF, mais je crois que ça ne concernait que les disquettes.

Le seul format que (pratiquement) tout le monde lise, c'est le format DOS, en faisant attention toutefois, sous Mac OS 8.x, j'avais eu à l'époque des problèmes avec des disques Zip 100 formatés DOS, lorsque je tentais de les organiser avec des dossiers. Tant que j'écrivais sur la racine, tout allait bien, mais avec des dossiers, ça posait problème. Par contre, depuis Mac OS 9, ce problème semble être règlé. Attention donc aux utilisateurs de clés USB en 8.5 ou 8.6.

Pour le NB, c'est tout à fait vrai. En fait, ils ont pris 98, y ont ajoutés 5 ou 600 bugs nouveaux, et ont réactivés d'anciens bugs de 95, qui avaient été corrigés depuis pour faire bonne mesure. Je pense qu'en fait, ils voulaient éc½urer les utilisateurs de Windows classique pour les pousser à acheter la technologie NT (2000 puis XP).

Pascal 77 a dit:
...pour changer le nom du volume, tu clique dessus (sur le nom, pas l'icône), et tu tapes le nouveau nom
Oui, c'est ce que j'avais essayé tout naturellement, mais cela ne fonctionnait pas. Peut être parce que je ne l'avais pas formaté (elle était probablement formaté pour windows).