10.13 High Sierra Clean Install - Besoin d'une Clé Usb Bootable ou non ?

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Bonjour,

Je souhaite vendre mon MacBook Air. Avant cela, je veux donc le formater et ré-installer une version de base de High Sierra détacheé de mon compte iTunes. J'ai donc trouvé cette procédure utilisant la fonctionnalité de "Récupération de MacOs".

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

J'ai besoin d'une confirmation :
si j'utilise la combinaison de touche "Option + Commande + R", la récupération va t-elle bien utiliser ma connexion Internet pour télécharger la dernière version de macOs compatible et la ré-installer ?
Et surtout, pouvez-vous me confirmer que dans ce cas je n'ai pas besoin de clé USB bootable ?

Merci pour votre retour
 
Bonjour Lolo

si j'utilise la combinaison de touche "Option + Commande + R", la récupération va t-elle bien utiliser ma connexion Internet pour télécharger la dernière version de macOs compatible et la ré-installer ?

En effet : cette combinaison de touches va permettre de ré-installer l'OS public le plus récent --> donc High Sierra 10.13. Ce, pour autant que le programme interne de l'EFI ait été mis à jour de cette capacité par l'installation préalable sur le disque soit de «Sierra 10.12.5», soit de «High Sierra 10.13» --> 2 versions de macOS qui apportent avec elles cette mise-à-jour de l'EFI.

Confectionner une clé USB démarrable porteuse de l'installateur de High Sierra paraît alors redondant mais : a) constitue une sécurité au cas où le serveur de l'AppStore ne livrerait pas l'OS demandé dans le mode Recovery (ça arrive) ; b) permet une installation directe sans le délai de téléchargement des paquets d'installation de l'OS, puisque ces paquets sont contenus dans l'installateur de la clé.
 
Merci pour ta réponse rapide !

Et qui me rassure aussi, parce que je n'ai plus de clé USB de 8Go et plus depuis que ma dernière Sandisk Extreme m'a lâché. Et bien sûr, tout mes DD externes sont bien remplis ;)
 
Remarque : si tu as ne serait qu'une dizaine de Go de libre sur un de tes DDE > tu peux créer une partition de 8 Go (pas besoin de plus) qui jouerait le rôle de clé USB. La condition étant que le disque du DDE doit avoir une table de partition GUID générale et le volume à rétrécir un format de système de fichiers Apple_HFS+. Le rétrécissement d'une partition et de son volume pour permettre la création d'une seconde et d'un second volume est parfaitement géré d'une manière conservative du volume de départ et de ses données.

Est-ce que cette possibilité t'intéresse ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
En effet, j'apprends des choses grâce à tes réponses !!
- donc si dans la semaine, je vois bien mon pote comme prévu qui à la fibre, je ferais directement par les serveurs d'Apple,
- si je suis condamné à mes 5 / 6 Mo de mon chez moi, j'opterais pour dans 2ème solution ;) tu as pi être un tuto pour cela ?

Merci bien en tout cas !
 
@Sly54 : merci c'est parfait :)
 
tu as pi être un tuto pour cela ?

Voici le tuto --> tu attaches à ton Mac autant de tes DDE que tu en as > puis tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites par leurs paramètres logiques

Poste ici ce tableau en copier-coller (pas de capture !) mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais te dire de visu s'il y a un (ou plusieurs) disque de DDE qui serait un bon candidat au re-partitionnement (non-destructeur). Si c'était le cas > une autre commande toisant les espaces libres révèlerait si le candidat a du potentiel ou s'il est à son maximum (de remplissage).
 
Voici le tuto --> tu attaches à ton Mac autant de tes DDE que tu en as > puis tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition et leurs partitions décrites par leurs paramètres logiques

Poste ici ce tableau en copier-coller (pas de capture !) mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais te dire de visu s'il y a un (ou plusieurs) disque de DDE qui serait un bon candidat au re-partitionnement (non-destructeur). Si c'était le cas > une autre commande toisant les espaces libres révèlerait si le candidat a du potentiel ou s'il est à son maximum (de remplissage).

bonsoir Macomaniac,

je suis preneuse pour ta solution au-dessus :)
Puis je me permettre de t'envoyer copie du terminal (besoin d'une clean install de high sierra et je ne veux pas acheter de clef usb dont je n'aurais pas l'utilité à part pour le bootable )

bonne soirée à toi
 
Bonsoir lilly

Si tu es déjà dans une session de secours > et a passé une commande diskutil list dans le Terminal > je te rappelle la méthode la meilleure pour poster ici le tableau -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
----------

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.