10.15 Catalina Clean install impossible

Je vois que tu as un Fusion Drive de type apfs. Et que la distribution des volumes du Conteneur est caractéristique de Catalina (2 volumes principaux - Données & Système - au lieu d'un volume unique de l'OS antérieur).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours actuellement démarré

Poste le retour (que je voie si l'OS de secours est Mojave ou Catalina). En veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant (ce qui vaudra pour d'autres commandes aussi) -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Donc Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk3

  • la commande affiche le tableau du Groupe de volumes logiques du Conteneur (groupe appairant normalement les 2 volumes principaux : Système & Données)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
+-- Container disk3 8BA5E511-0912-4594-B28C-40F5C3461579
    |
    +-> Volume Group 351D6965-F66B-39CA-BEFF-6485D7C2FE6F
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (Data)
        Name:                      Hop8m - Données
        Volume UUID:               351D6965-F66B-39CA-BEFF-6485D7C2FE6F
        Capacity Consumed:         993490554880 B (993.5 GB)
 
Hé ! hé ! -->

- le volume intitulé Hop8m > normalement dédié au Système => n'est pas membre du Groupe de volume logique et donc pas appairé au volume Hop8m - Données dédié à l'utilisateur. Il faut le supprimer (il est vide) > puis le recréer avec les 2 attributs de Système & de membre du Groupe de volumes logiques existant.​

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk3s5

  • qui supprime le volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk3s5
Erasing any xART session referenced by 3F456D39-EF05-4CD5-B41E-BE9627204D14
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
 
Parfait. À présent > on recrée un volume Hop8m dédié au Système de manière valide.

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk3 apfs Hop8m -role S -groupWith 351D6965-F66B-39CA-BEFF-6485D7C2FE6F

  • je te conseille de la passer en copier-coller à rebours : copie-la d'abord ici avec Safari > colle-la dans le terminal > exécute-la
  • la commande recrée un volume intitulé Hop8m dans le Conteneur > avec le rôle de "Système" > et la fonction de membre du Groupe de volumes logiques dont fait déjà partie le volume Hop8m - Données

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap addVolume disk3 apfs Hop8m -role S -groupWith 351D6965-F66B-39CA-BEFF-6485D7C2FE6F
Will export new APFS Volume "Hop8m" from APFS Container Reference disk3
Started APFS operation on disk3
Preparing to add APFS Volume to APFS Container disk3
Creating APFS Volume
Created new APFS Volume disk3s5
Mounting APFS Volume
Setting volume permissions
Disk from APFS operation: disk3s5
Finished APFS operation on disk3
-bash-3.2#
 
Parfait : commande de création de volume validée. On vérifie le produit -->

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk3

  • qui réaffiche la composition du Groupe de volumes logiques du Conteneur

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
|
+-- Container disk3 8BA5E511-0912-4594-B28C-40F5C3461579
    |
    +-> Volume Group 351D6965-F66B-39CA-BEFF-6485D7C2FE6F
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (Data)
        Name:                      Hop8m - Données
        Volume UUID:               351D6965-F66B-39CA-BEFF-6485D7C2FE6F
        Capacity Consumed:         993490554880 B (993.5 GB)
        -------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s5 (System)
        Name:                      Hop8m
        Volume UUID:               E29E47FC-85FB-4744-AB0F-4B1664D7B19A
        Capacity Consumed:         24576 B (24.6 KB)
-bash-3.2#
 
Tu remarques 2 choses dans le nouveau tableau -->

- le volume Hop8m porte l'attribut de "System" (il est donc a priori dédié à l'installation de l'OS) > et il est devenu membre du même Groupe de volumes logiques que le volume Hop8m - Données. Ce point est d'une importance cruciale : à l'installation de Catalina dans le volume Hop8m => le volume portant l'attribut "Data" (données) du même Groupe de volumes logiques : Hop8m - Données --> va être considéré comme le volume-compagnon recelant l'identité de l'utilisateur > son dossier de compte (avec ses données) et ses applications tierces.​

----------

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Hop8m comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​

Note : je te signale que tu as tout juste assez d'espace disponible pour cette réinstallation. Il serait temps que tu fasses le ménage dans tes données pour augmenter l'espace disponible dans le Conteneur.
 
@macomaniac
déjà bravo pour ce sauvetage !! impressionnant !!
j'ai une question :
voilà j'ai un iMac 4k 2019 i3/8gb de ram avec 1to sous catalina. je le trouve assez lent et je voudrai le booster.
je compte m'acheter un SSD SAMSUNG X5 TB3 de 500Go pour pouvoir le monter en externe (et c'est la ma question).
Vaut-il mieux créer un fusion drive avec mon HDD(si c'est possible) ou alors installer l'OS sur le disque externe ?
merci pour ta réponse
 
Bonjour flechebleu

Je sais que des utilisateurs d'iMac ayant un HDD (rotatif) en interne => trouvent un gain de vitesse appréciable en démarrant sur un SSD externe branché en USB-3. Il faut alors acheter un boîtier avec la norme UASP (plus rapide).

- combien as-tu d'occupation de ton volume actuel de démarrage ? - quel est l'OS installé (ou qui sera ré-nstallé) ?​
 
Ok, ca telecharge...
On n'aurait pas dû supprimer qqs gros fichiers avant ?
En tout cas merci beaucoup !!!!! super comme intervention
Marc
 
Bonjour flechebleu

Je sais que des utilisateurs d'iMac ayant un HDD (rotatif) en interne => trouvent un gain de vitesse appréciable en démarrant sur un SSD externe branché en USB-3. Il faut alors acheter un boîtier avec la norme UASP (plus rapide).

- combien as-tu d'occupation de ton volume actuel de démarrage ? - quel est l'OS installé (ou qui sera ré-nstallé) ?​
l'OS actuel est catalina et autant rester avec.
je ne sais pas pour le volume de démarrage
mais j'ai ça avec diskutil list :
The default interactive shell is now zsh.

To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.

For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.

lesviault:~ philippeviault$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD - Données 69.6 KB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 81.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 528.9 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 5.4 GB disk1s4

5: APFS Volume viault - Données 573.5 GB disk1s5

6: APFS Volume viault 10.6 GB disk1s6


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS Copies de sauvegarde... 2.0 TB disk3s2
 
@ 8man.

J'ai calculé que tu avais dans les 30 Go d'espace libre dans le Conteneur => ce qui suffit pour l'installation.

- c'est après > ta session ouverte => qu'il te faudra augmenter cet espace libre (qui sera diminué de la taille de l'OS installé dans le volume 8man).​
 
@ flechebleu

Dans le Conteneur -->

- tu as 2 volumes Macintosh HD - Données homonymes (dont un vide) + un volume viault contenant 10,6 Go d'occupation.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk1

  • qui affiche le Groupe de volumes logiques du Conteneur

Poste le retour > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Question : la création du volume viault est-elle volontaire ? - toujours d'actualité ?

----------

Sinon > tu as 574 Go d'occupation du volume de données. Le plus commode serait de créer un Fusion Drive associant le SSD externe et le HDD interne > ce qui logerait le Système et le principal des données sur le SDD > avec un report de l'excédent sur le HDD (les écritures se font exclusivement d'abord à destination du SSD d'un Fusion Drive jusqu'à 90% de sa capacité > avant report sur le HDD).

- tu pourrais certes installer l'OS sur le SSD > puis déporter ton dossier de compte sur le HDD. Mais alors il y aurait un énorme espace perdu sur le SSD (autant alors en acheter un tout petit).​
 
ok, par la suite il faut faire soi-même le réglage de taille entre ledisk et ledisk - données ? ou c'est transparent, le systeme s'en charge ?
 
@ 8man

Depuis ta session d'utilisateur --> tu n'y verras que du feu - Catalina dissimulant la dualité des volumes qui concourent à son fonctionnement => dans une apparence graphique "fusionnelle". Donc tu ne verras pas de différence par rapport à Mojave.