10.15 Catalina Clean install impossible

J'ai une notification pour tout nouveau message dans un fil où j'ai déjà participé.

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Hop8m/du*

  • mets du* (avec un astérique * final) = abréviation commode
  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel de l'image-disque > ce qui induit le montage de son volume

Poste le retour.
 
GRRR Safari refuse de m'afficher la page 7 du thread macg "Error composing block page" sur le mac à problème
(je saisis ca d'un autre mac)
 
j'ai reussi à placer une reponse sur la page 2 !!
Bloc de code:
-bash-3.2# ls
.forward    Library
-bash-3.2# hdiutil attach /Volumes/Hop8m/du*
/dev/disk25             GUID_partition_scheme             
/dev/disk25s1           Apple_HFS                          /Volumes/du
-bash-3.2#
 
Tu n'auras qu'à dire si tu continues à être coincé.

- le volume du est bien monté et l'exécutable du accessible. Passe la commande :​
Bloc de code:
/Volumes/du/du -sh /Volumes/"Hop8m - Données"/Users/*

  • tu peux la passer en copier-coller à rebours si tu as accès à cette page (tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes)
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans le répertoire Users (Utilisateurs) du volume Hop8m - Données. Elle est lente d'exécution : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste le retour.
 
je le copie de visu car pas moyen d'afficher la page 7 sur l'autre mac...
Bloc de code:
80K    /Volumes/Hop8m - Données/Users/Shared
62M    /Volumes/Hop8m - Données/Users/en8
454G  /Volumes/Hop8m - Données/Users/m8
52M    /Volumes/Hop8m - Données/Users/t8
 
Ça marche. Je vois que le nom du compte qui monopolise les données (454 Gi = 487 Go) est m8.

- on mesure ses sous-dossiers. Passe la commande :​
Bloc de code:
/Volumes/du/du -sh /Volumes/"Hop8m - Données"/Users/m8/*

  • la commande mesure les sous-dossiers du compte m8. Attends -bash-3.2# en signal de fin

Poste le tableau.
 
je t'en passe car je copie tout à lma main :)
on peut vider Downloads(31G) ou Applications/SQLAnywhere17/8Backup (je sais kil est bien rempli)
 
Veux-tu supprimer alors le contenu du sous-dossier Téléchargements (Downloads) : 31 Gi = 33 Go (ce qui suffirait) ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Hop8m - Données"/Users/m8/Downloads/*

  • la commande supprime le contenu des Téléchargements du dossier de compte m8. Elle passe silencieusement, si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a été le cas > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes//"Hop8m - Données"

  • qui mesure l'occupation de Hop8m - Données & l'espace libre dans le Conteneur

Poste le retour.
 
49 Gi = 53 Go => largement suffisant.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > relance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Hop8m comme destination​

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Il faudrait que tu sauvegardes les données de Catalina > pour pouvoir les récupérer après création du Fusion Drive et installation de l'OS -->

- car la création d'un Fusion Drive est destructrice des données dépendantes des 2 partitions de disque impliquées.​