10.15 Catalina Clean install ou mise à jour?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
334
12
52
Bonsoir,

Je n'ai pas encore installé Catalina, principalement parce qu'Adobe déconseille de le faire parce qu'il y a des bugs dans photoshop CC, notamment.

Une autre chose me fait retarder ce passage à Catalina:
le sujet de cet article:
"macOS Catalina : le système installé sur une partition en lecture seule"
  1. Est-ce qu'une simple mise à jour de Mojave à Catalina va transformer le conteneur APFS qui contient Macintosh HD pour avoir les 2 partitions dont la première, "Système", sera en lecture seule, ou faut-il forcément en passer par une clean install?
  2. La partition en lecture seule ne concerne bien que le sytème et pas le dossier "Application", je suppose?
  3. Une clean install a-t-elle des avantages sur une mise à jour en terme de performance et de stabilité du système?
Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Salut,

Dommage nous ne savons rien de ta machine ...

Honnêtement, ce n’est pas grave ... car mon conseil du jour ... et ... de laisser mûrir Catalina dans un premier temps

Moi il est en SSD externe => test
 
Avec l'avènement du format APFS et macOS Catalina apportant encore un plus de sécurité comme le mentionne l'article que tu cites, le mieux pour ne pas avoir une très mauvaise surprise avec sa version en cours est de le tester dans un disque dur USB, puis d'installer ses logiciels préférés et voir ce qui va aller ou pas. En ce moment, c'est ce que je fais, donc aucun risque. ;)
 
Salut,

Dommage nous ne savons rien de ta machine ...

Honnêtement, ce n’est pas grave ... car mon conseil du jour ... et ... de laisser mûrir Catalina dans un premier temps

Moi il est en SSD externe => test
Le Mac concerné est un MacBook Pro 15" mi-2014 core i7 upgradé par un SSD OWC de 2 To.
 
Le Mac concerné est un MacBook Pro 15" mi-2014 core i7 upgradé par un SSD OWC de 2 To.

C'est un bon début, donc il est bien en mesure de recevoir Catalina ...

Mais comme déjà dit plus haut, Catalina est jeune ( très ), nous sommes deux intervenants dans ce fil à le tester en externe par " mesure " de sécurité ... ( c'est un signe non ! )