clips imovie devenus alias

Jiheff

Membre confirmé
8 Septembre 2005
35
0
81
Je dispose sur un DD externe de tous les clips chargés dans imovie 9 à partir de mon camescope (Je possède la dernière version d'imovie mais mon camescope n'étant pas reconnu par cette version j'utilise imovie 9).
Je travaille actuellement sur un projet de film or aujourd'hui, surprise en ouvrant imovie j'obtiens le message "le plan source est manquant" avec des petits triangles jaunes dans les clips déjà mis dans le projet.
Je constate que:
-les autres projets en cours et dont les clips se trouvent sur le même DD ne sont pas affectés.
-les clips dans la bibliothèque fonctionnent parfaitement, je les lis sans problème alors que les mêmes clips dans le projet ne sont pas lisibles.
-en passant la souris sur les clips du projet j'ai l'indication m'indiquant que le clip "xxx" avec son chemin d'accès est introuvable.
-si je me rends à l'endroit indiqué sur mon DD je constate que le clip a été remplacé (?) par un alias dont l'original est introuvable.
- en poussant plus loin mes investigations je constate que ces alias sont en fait les clips originaux (plusieurs dizaines ou centaines de Mo ) .
-si j'ajoute un clip de la bibliothèque de clips au projet il est lisible (alors qu'il correspond pourtant à un alias)
Le problème est que je ne sais pas comment retransformer ces faux alias en fichiers normaux car je ne peux rien faire et pourtant imovie semble les gérer dans la bibloiothèque mais pas dans le projet.
Finalement ma question est de savoir si l'on peut retrouver le fichier original qui s'est transformé en alias car j'insiste ce n'est pas un vrai alias puisqu'imovie s'en sert comme d'un clip normal.

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs lumières.
 
J'avais mis le post sur une autre discussion plus "généraliste" car le problème apparu sur des fichiers imovie pouvait sans doute exister pour n'importe quel type de fichiers.
J'ai eu une réponse par un membre du forum et voici sa solution aussi simple qu'élégante et rapide.
Ouvrir le terminal.
Taper SetFile "espace" -a "espace" avbstclinmedz "espace" "chemin du fichier"
en veillant à bien respecter les espaces.
A la place de chemin du fichier glisser le ou même l'ensemble des fichiers incriminés après les avoir séléctionnés.
Faites enter et tout rentre dans l'ordre en quelques secondes.