10.13 High Sierra Clônage Mac vers SSD externe

Bloc de code:
iMac-de-Roland:~ roland$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
reinhild.plist
roland.plist
root.plist
toto.plist
iMac-de-Roland:~ roland$ ls /Users
Guest    Shared    roland    root    toto
iMac-de-Roland:~ roland$
Bloc de code:
iMac-de-Roland:~ roland$ sudo ls /Volumes/Samsung_T5/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
reinhild.plist
roland.plist
root.plist
toto.plist
iMac-de-Roland:~ roland$ ls /Volumes/Samsung_T5/Users
Guest    Shared    roland    root    toto
iMac-de-Roland:~ roland$

Je pense m'être trompé, j'ai passé la 2ème série de commandes également sur le mac peut-être devrais-je éteindre et relancer à partir de Samsung_T5 ?? pour cette série de commandes ??
 
Tu as donc les 2 fichiers d'identités d'utilisateurs : toto.plist et roland.plist aussi bien dans la base de données des utilisateurs du volume Macintosh HD que du volume Samsung_75. Pareillement > tu as les 2 dossiers de compte toto et roland dans le dossier des Utilisateurs des 2 volumes.

La grande différence étant que le dossier d'utilisateur roland du volume Macintosh HD est plein de données > tandis que le dossier roland du volume Samsung_T5 est vide.

À présent > ce qui fait qu'un utilisateur ouvre une session sur tel dossier de compte situé à tel endroit --> c'est une adresse renseignée dans son fichier d'utilisateur machin.plist à une entrée (clé) appelée home (domicile).

On peut se livrer à une petite expérience amusante --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes de simple lecture :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/roland.plist home
sudo defaults read /Volumes/Samsung_T5/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/roland.plist home
(tu vas avoir à te ré-authentifier à l'aveugle pour la 1ère à cause de sudo qui fait passer la commande en tant que root ; pour la 2è, pas besoin > car tu as un délai de grâce de 5' après un 1er sudo pour pouvoir passer d'autres sudo sans avoir besoin de te ré-authentifier)

  • la 1ère > retourne l'adresse au dossier de compte d'ouverture de session consignée dans le fichier roland.plist du volume Macintosh HD
  • la 2è > retourne l'adresse au dossier de compte d'ouverture de session consignée dans le fichier roland.plist du volume Samsung_T5

Tu n'as qu'à poster ici les 2 adresses retournées.
 
Chaque adresse n'est active qu'une fois le Système du volume correspondant démarré.

  • Donc quand tu démarres sur Macintosh HD et te connectes comme roland > tu ouvres ta session sur le dossier présent dans le même volume Macintosh HD at: /Users/roland.

  • Quand tu démarres sur Samsung_T5 et te connectes comme roland > tu ouvres ta session sur le dossier présent dans le même volume Samsung_T5 at: /Users/roland.

Ce que tu voudrais est alors que > dans le fichier roland.plist du volume Samsung_T5 > l'adresse de la clé home soit : "/Volumes/Macintosh HD/Users/roland" > afin qu'en démarrant sur le volume Samsung_T5 et en te connectant comme roland > tu ouvres une session sur le dossier de compte "/Volumes/Macintosh HD/Users/roland" (celui, plein de données, de l'autre volume).

Alors passe la commande (copier-coller et authentification à l'aveugle - déroule bien le tapis roulant horizontal pour copier la commande) :
Bloc de code:
sudo defaults write /Volumes/Samsung_T5/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/roland.plist home '("/Volumes/Macintosh HD/Users/roland")'

  • qui édite à "/Volumes/Macintosh HD/Users/roland" l'adresse home dans le fichier roland.plist du volume Samsung_T5

Une fois la commande exécutée > passe pour confirmation la commande de lecture de l'adresse de la clé home de ce fichier -->
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/Samsung_T5/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/roland.plist home

et poste ici le retour.
 
L'adresse est correcte.

Tu peux booter sur Samsung_T5 > te connecter comme roland > tu vas ouvrir une session sur le dossier roland du volume... Macintosh HD.
 
Je vais booster sur Samsung, quand je suis sur Samsung et que je veux éteindre j'ai remarqué qu'il était impossible d'éjecter le disque externe SauveRoland cela a-t-il une importance ?
 
Pour l'instant je suis sur Samsung_T5, j'ai retrouvé mon bureau comme avant.
C'est formidable !
Tu dois être un peu magicien...
Maintenant je vais éteindre pour voir s'il y a un problème.
 
Aucun problème, SauveRoland est bien éjecté et l'extinction se produit normalement.
Demain j'essaierai pour Trim.
Encore merci de ton aide.
Je vais étudier un peu ces commandes sur le terminal quand j'avais quelques années de moins je programmais.
 
Je vais étudier un peu ces commandes sur le termina

  • la commande diskutil permet de manipuler des disques
  • la commande ls de lister des fichiers ou des dossiers
  • la commande defaults de lire ou d'écrire à des fichiers de préférence plist
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
ce matin essai de la commande Trim. Dans le rapport système seul figure le SSD de 120Go celui du FusionDrive il est bien géré trim, à la rubrique USB pas de SSD une erreur empêche le retour d'information.
Donc pas de trim pour Samsung_T5, on verra bien, je pense qu'il ne sera pas trop utilisé en écriture.
 
Donc ca confirme que le TRIM sous OS X ne supporte pas les SSD en externe via le port USB, en l'occurence ton Samsung T5.
En revanche, le TRIM fonctionne avec des SSD montés dans un boitier avec un port Thunderbolt.