Cloner son système [DD]... mais sur CD !...

TheBob

Membre actif
19 Avril 2003
132
0
Visiter le site
Salut à vous!

Tout d'abord, un descriptif de ma situation...

J'ai sur mon PC Windows le logiciel Norton Ghost. En le lançant depuis Windows, je peux obtenir une image de mon système complet, image qui sera enregistrée sur plusieurs CD de façon compressée. Cette sauvegarde crée également une disquette de démarrage.
A l'usage, il me suffit de démarrer le PC avec la disquette dans le lecteur pour arriver sur une petite interface me demandant d'insérer les CD un par un afin de réinstaller mon système tel qu'il était.

Et bien, j'aimerais faire exactement pareil sur mon Mac, mais c'est là que je me perds un peu...

J'ai d'abord essayé Intego Personnal Backup. L'archivage qu'il propose crée un fichier .dmg qu'il place quelque part sur le disque dur. Pas moyen de lui faire graver directement sur CD.
Question 1 : en admettant que je demande l'archivage de tout mon système, et que je me retrouve avec un fichier .dmg unique de 4 ou 5 Go, comment je m'y prends pour sauvegarder ça sur des CD!!? (pourquoi des CD me direz-vous? tout simplement parce que je n'ai pas de disque externe ni de graveur de DVD).

Le logiciel d'Intego propose également la fonction clonage, à différencier de l'archivage par le fait qu'il s'agit d'une copie bête et méchante des dossiers qu'on lui demande, sans aucune compression. Conclusion, si mon système fait dans les 10Go, je me retrouve avec une copie conforme de 10Go, avec dossiers, sous-dossiers, etc. Totalement inutile de graver ça sur CD.

Alors bien sûr, j'ai fouillé les forums et je suis tombé sur plusieurs noms de logiciels : CCC, TriBackup, Utilitaire Disque, Techtool, Déjà Vu. Mais comme la plupart du temps, vous semblez faire votre sauvegarde sur un disque externe, j'en viens à la question 2 (la plus importante) :

Quel logiciel me permettrait de faire une sauvegarde complète de mon système, qui serait enregistrée (ou enregistrable) sur plusieurs CD, et depuis lesquels je pourrais tout réinstaller (c'est-à-dire démarrer le Mac avec le 1er CD de sauvegarde à l'intérieur pour qu'il se débrouille tout seul)!!? En somme, le même fonctionnement que Norton Ghost, la disquette de démarrage en moins bien entendu...

En vous remerciant pour vos conseils!

demougin a dit:
Carbon Copy Cloner

ripeer_gif.gif

J'aime beaucoup CCC mais je ne crois pas qu'il fasse ca...

Clone'X semble en effet capable de faire une sauvegarde sur plusieurs CD à la suite. Seulement, il est aussi lent qu'un âne mort, et vu le temps que ça a pris pour faire 1CD, j'ai laissé tombé.

Je crois que je vais devoir acheter un disque dur externe. Ca sera bien plus simple, vu que tout le monde procède ainsi...

Bon revenons à la question initiale. Tu fais une copie de ton système par CCC ou tri backup ou autre. Tu ouvres l'utilitaire images disques, il te créé une image .dmg tu indiques le format de ta sauvegarde par ex 650 MO ou 700 et tu lances la gravure. A priori il semble impossible de créer une image disque du système sans passer par une sauvegadre préalable.