10.6 Snow Leopard CloneX4 : partition non GUID

• Créateur du sujet Créateur du sujet maena
  • Date de début Date de début

maena

Membre actif
23 Août 2007
825
26
Ben voilà, le 1er post, quoi

Donc je m'apprêtais à cloner mon actuel DD int sous Snow Léopard avec CloneX4 avant d'upgrader en El Capitan. Bon faut que je pense à désinstaller Sophos il a dit Moonwalker (dois y'avoir un post là-dessus).

Le DD ext fait 1To fraichement partitionné en 2 parts égales avec l'utilitaire de disque en Mac OS journalisé.
CloneX4 ben il me dit que les partitions ne sont pas GUID et que donc l'opération n'est pas recommandée.
Ca commence mal :D

Que te renvoie depuis le terminal (Applications/utilitaires/Terminal), DDE branché, un :
diskutil list
Y a-t-il des données sur ton DDE ?

Les partitions sont "vierges", reformatées 2 fois mais je ne crois pas avoir effacer en n fois avant, ça aurait pris genre 24h sur 1 To je crois.
Les partitions sont visibles sur le bureau et le finder.
La commande renvoit bien 2 partitions HFS :
"
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: Apple_HFS Snow Leopard 500.2 GB disk1s1
2: Apple_HFS El Capitan 500.0 GB disk1s2
"

Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais devoir faire une clean install de Snow Léopard avant d'upgrader en El Capitan :(

Les partitions sont "vierges", reformatées 2 fois mais je ne crois pas avoir effacer en n fois avant, ça aurait pris genre 24h sur 1 To je crois.
Les partitions sont visibles sur le bureau et le finder.
La commande renvoit bien 2 partitions HFS :
"
"
Donc tu vas faire :

diskutil partitiondisk disk1 gpt jhfs+ "Snow Leopard" 50% jhfs+ "El Capitan" 50%

OK, c'est fait, j'ai repassé la 1ère commande et cette fois les partitions sont bien en GUID.
CloneX4 est Ok mais il m'explique bien qu'il n'y a pas d'OS installé sur le disque de destination.
Je suppose que ça veut que ce clone sera non bootable.
Et prout pourtant j'ai cherché dans les post comment faire un clone bootable mais j'ia pô trouvé.
Je vais sur le site Tri-edre.

C'est normal qu'il n'y ait pas d'OS sur tes partitions! elles sont vides de tout fichier.... du moins tant que le clonage n'est pas fait! ( ce qui me semble être le cas, vu qu'il ne s'est écoulé que 10 mn entre le message de jeanjd63 et le tiens)

OK, c'est fait, j'ai repassé la 1ère commande et cette fois les partitions sont bien en GUID.
CloneX4 est Ok mais il m'explique bien qu'il n'y a pas d'OS installé sur le disque de destination.
Je suppose que ça veut que ce clone sera non bootable.
Et prout pourtant j'ai cherché dans les post comment faire un clone bootable mais j'ia pô trouvé.
Je vais sur le site Tri-edre.
Tu devrais utiliser Carbon Copy Cloner : https://bombich.com/download
La version d'essais est opérationnelle 1 Mois.;)

Tu devrais utiliser Carbon Copy Cloner : https://bombich.com/download
La version d'essais est opérationnelle 1 Mois.;)
CloneX fonctionne bien! Encore faut-il lui laisser le temps de créer le clone pour obtenir un clone bootable.
Créer 2 partitions GUID ne suffit pas!

(il ne s'est écoulé que 10 mn entre ton message et la réponse de maena... la table de partition a été passée en GUID, mais le clone n'est certainement pas terminé! c'est normal que CloneX ne voie pas de système installé sur la destination. Elle est encore vierge!)

CloneX fonctionne bien! Encore faut-il lui laisser le temps de créer le clone pour obtenir un clone bootable.
Créer 2 partitions GUID ne suffit pas!

(il ne s'est écoulé que 10 mn entre ton message et la réponse de maena... la table de partition a été passée en GUID, mais le clone n'est certainement pas terminé! c'est normal que CloneX ne voie pas de système installé sur la destination. Elle est encore vierge!)
Je comprends bien, mais n'ayant jamais utilisé ce produit, je préfère conseiller des valeurs sûres. Pour moi CCC est une valeur sûre et en plus il est gratuit.
Pour SL qui n'a pas de partition de Recovery SuperDuper fait aussi très bien l'affaire et lui pour le coup est aussi gratuit : download v2.7.1

@remy :
Ok, je sais bien que c'est normal qu'il n'y ait pas d'OS sur mes partitions.
Je n'ai pas encore lancé le clonage.
Je me demandais juste s'il n'y avait pas quelque chose à faire avec cloneX4 avant de lancer le clonage.

@jeanjd63 : tu me fais regretter mon achat :bookworm:

clonage lancé ...
Des news plus tard.
Bon app'

@remy :
Ok, je sais bien que c'est normal qu'il n'y ait pas d'OS sur mes partitions.
Je n'ai pas encore lancé le clonage.
Je me demandais juste s'il n'y avait pas quelque chose à faire avec cloneX4 avant de lancer le clonage.

@jeanjd63 : tu me fais regretter mon achat :bookworm:
Il faut toujours se renseigner avant d'acheter.
Maintenant que c'est fait, tente de cloner avec ton joliciel et tente de démarrer ensuite sur le clone en appuyant sur la touche ALT lors du boot.

Sinon je pense à un truc. Quel intérêt de cloner?
Si tu remplaces le HDD par un SSD, il suffit de mettre le HDD dans un boitier externe et de démarrer dessus après avoir téléchargé El Capitan sans lancer l'install.
Ensuite il suffit de faire l'install sur le SSD et le tour est joué.
Avec ton clone, tu auras ceinture et bretelles.:D

Ben le pb, c'est que je pourrais pas remplacer le HDD avant 1 ou 2 mois et pendant ce temps, Snow Leopard s'enlise.
Et c'est vrai que je préfère ceinture et bretelles étant donné que, par expérience, il vaut mieux pas que je compte sur la "chance".
D'ordinaire je fais plutot ceinture, bretelle ET baudrier.
De toutes façons j'ai toujours pas pu cloner là"
Il était scotché sur la réparation des permissions, ça avançait pas.
Donc j'ai arrêté.
Me voila en train de remettre la partition SL à 0 : 1h13.
Je réparerai les permissions avec l'utilitaire de disque qui a quand-même l'air un peu véreux mais bon.
Bref, pas sur que j'ai un clone en allant me coucher ce soir.

Ben le pb, c'est que je pourrais pas remplacer le HDD avant 1 ou 2 mois et pendant ce temps, Snow Leopard s'enlise.
Et c'est vrai que je préfère ceinture et bretelles étant donné que, par expérience, il vaut mieux pas que je compte sur la "chance".
D'ordinaire je fais plutot ceinture, bretelle ET baudrier.
De toutes façons j'ai toujours pas pu cloner là"
Il était scotché sur la réparation des permissions, ça avançait pas.
Donc j'ai arrêté.
Me voila en train de remettre la partition SL à 0 : 1h13.
Je réparerai les permissions avec l'utilitaire de disque qui a quand-même l'air un peu véreux mais bon.
Bref, pas sur que j'ai un clone en allant me coucher ce soir.

Je te conseille de démarrer sur le DVD SL et là de lancer l'utilitaire de disques puis de choisir ton disque système et "Réparer les permissions".

Bonjour maena

Permets-moi un brin d'éclaircissements « théoriques » (pour autant que ma rhétorique en soit capable) - sans aucun apport d'un point de vue « pratique », reconnaissons-le.

Un disque (comme le DDE évoqué ici) possède 2 sortes de propriétés logiques : des « descripteurs généraux » et des « gestionnaires locaux ».

Les « descripteurs généraux « constituent la Table de Partition : regroupement des cellules physiques du disque (chacune porteuse d'1 bit : 0 ou 1) en octets de 8-bits ; des octets en blocs de 512 octets numérotés linéairement de 1 à n ; des blocs en séries allant chacune du bloc n°tant au bloc n°tant qui constituent des partitions (ou secteurs). Les descripteurs d'une Table de Partition résident sur le secteur de boot (secteur 0) du disque. En image : c'est une espèce de carte de géographie globale de l'espace du disque.

Les « gestionnaires locaux » constituent les systèmes de fichiers : fichiers gestionnaires des opérations de lecture / écriture aux blocs de la partition, incluant notamment un catalogue des adresses de données. Ces fichiers gestionnaires constituant le système de fichiers d'une partition résident sur l'en-tête de cette partition, càd. ses blocs de départ. En image : ce sont des espèces de guides d'itinéraires touristiques pour l'espace local d'une partition.

Ta petite mésaventure initiale se trouve résumée par le tableau de partitionnement préliminaire de ton DDE :

Bloc de code:

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk1 => identifiait la Table de Partition de ton disque (ses descripteurs géographiques généraux). Eh bien ! Tu n'avais pas la bonne carte de géographie. Car FDisk_partition_scheme se traduit par : MBR (Master Boot Record) qui est le type de Table de Partition requis par Windows et par défaut appliquée logiquement aux disques qu'on achète dans le commerce. Mais ce n'est pas du tout là le type de Table de Partition exigible sur un Mac, car le Programme Interne d'un Mac (son Firmware, qui est le logiciel de démarrage résidant sur la Carte-Mère et qui s'active à la pression sur le bouton "Power") est de type EFI (Extensible Firmware Interface). Un Programme Interne de type EFI requiert impérativement une Table de Partition GUID (Globally Unique Identifiers) sur un disque, afin de pouvoir opérer le lancement d'un Système résidant sur une de ses partitions. Faute de descripteurs de type GPT (GUID Partition Table) sur le secteur de boot du disque, l'EFI n'a pas de capacité opératoire sur ce disque. Il peut supporter des volumes de stockage montables, non des partitions adressables par l'EFI de manière opératoire.

1: Apple_HFS Snow Leopard 500.2 GB disk1s1 & 2: Apple_HFS El Capitan 500.0 GB disk1s2 => les systèmes de fichiers des 2 partitions étaient corrects, par contre. Il faut, en effet, sur un Mac, que le système de fichiers d'une partition destinée à un Système OS X soit dans le format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) - sans quoi le Système en question n'aurait pas les gestionnaires adéquats lui permettant de démarrer. Donc ni le système de fichiers de format MS-DOS (FAT-32), ni celui de format ex-FAT, ni un de format NTFS, ne sont valides pour autant qu'on envisage un Système OS X démarrable sur cette partition.

La commande bien tempérée de Jean :coucou: :
Bloc de code:
diskutil partitiondisk disk1 gpt jhfs+ "Snow Leopard" 50% jhfs+ "El Capitan" 50%

a donc appelé l'utilitaire diskutil avec le verbe partitiondisk ("partitionner le disque") sur la cible du disk1 qui identifiait ton DDE, avec la spécification gpt ("GUID Partition Table" ) afin de substituer à la MBR en place la GPT requise par l'EFI du Mac ; suivie des 2 triplettes [FORMAT][NOM][TAILLE] permettant de décrire les partitions à créer : une au format jhfs+ (requis pour un Système OS X démarrable), du nom de Snow Léopard et de taille 50 % ; et l'autre, dans le même format JHFS+, du nom d'El Capitan, et de taille 50% encore.

=> Tu as donc désormais un DDE capable de recéler des clones démarrables, grâce à la combinaison nécessaire : table de partition GPT x format de partitions jhfs+.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour maena

Permets-moi un brin d'éclaircissements « théoriques » (pour autant que ma rhétorique en soit capable) - sans aucun apport d'un point de vue « pratique », reconnaissons-le.

Un disque (comme le DDE évoqué ici) possède 2 sortes de propriétés logiques : des « descripteurs généraux » et des « gestionnaires locaux ».

Les « descripteurs généraux « constituent la Table de Partition : regroupement des cellules physiques du disque (chacune porteuse d'1 bit : 0 ou 1) en octets de 8-bits ; des octets en blocs de 512 octets numérotés linéairement de 1 à n ; des blocs en séries allant chacune du bloc n°tant au bloc n°tant qui constituent des partitions (ou secteurs). Les descripteurs d'une Table de Partition résident sur le secteur de boot (secteur 0) du disque. En image : c'est une espèce de carte de géographie globale de l'espace du disque.

Les « gestionnaires locaux » constituent les systèmes de fichiers : fichiers gestionnaires des opérations de lecture / écriture aux blocs de la partition, incluant notamment un catalogue des adresses de données. Ces fichiers gestionnaires constituant le système de fichiers d'une partition résident sur l'en-tête de cette partition, càd. ses blocs de départ. En image : ce sont des espèces de guides d'itinéraires touristiques pour l'espace local d'une partition.

Ta petite mésaventure initiale se trouve résumée par le tableau de partitionnement préliminaire de ton DDE :

Bloc de code:

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk1 => identifiait la Table de Partition de ton disque (ses descripteurs géographiques généraux). Eh bien ! Tu n'avais pas la bonne carte de géographie. Car FDisk_partition_scheme se traduit par : MBR (Master Boot Record) qui est le type de Table de Partition requis par Windows et par défaut appliquée logiquement aux disques qu'on achète dans le commerce. Mais ce n'est pas du tout là le type de Table de Partition exigible sur un Mac, car le Programme Interne d'un Mac (son Firmware, qui est le logiciel de démarrage résidant sur la Carte-Mère et qui s'active à la pression sur le bouton "Power") est de type EFI (Extensible Firmware Interface). Un Programme Interne de type EFI requiert impérativement une Table de Partition GUID (Globally Unique Identifiers) sur un disque, afin de pouvoir opérer le lancement d'un Système résidant sur une de ses partitions. Faute de descripteurs de type GPT (GUID Partition Table) sur le secteur de boot du disque, l'EFI n'a pas de capacité opératoire sur ce disque. Il peut supporter des volumes de stockage montables, non des partitions adressables par l'EFI de manière opératoire.

1: Apple_HFS Snow Leopard 500.2 GB disk1s1 & 2: Apple_HFS El Capitan 500.0 GB disk1s2 => les systèmes de fichiers des 2 partitions étaient corrects, par contre. Il faut, en effet, sur un Mac, que le système de fichiers d'une partition destinée à un Système OS X soit dans le format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) - sans quoi le Système en question n'aurait pas les gestionnaires adéquats lui permettant de démarrer. Donc ni le système de fichiers de format MS-DOS (FAT-32), ni celui de format ex-FAT, ni un de format NTFS, ne sont valides pour autant qu'on envisage un Système OS X démarrable sur cette partition.

La commande bien tempérée de Jean :coucou: :
Bloc de code:

a donc appelé l'utilitaire diskutil avec le verbe partitiondisk ("partitionner le disque") sur la cible du disk1 qui identifiait ton DDE, avec la spécification gpt ("GUID Partition Table" ) afin de substituer à la MBR en place la GPT requise par l'EFI du Mac ; suivie des 2 triplettes [FORMAT][NOM][TAILLE] permettant de décrire les partitions à créer : une au format jhfs+ (requis pour un Système OS X démarrable), du nom de Snow Léopard et de taille 50 % ; et l'autre, dans le même format JHFS+, du nom d'El Capitan, et de taille 50% encore.

=> Tu as donc désormais un DDE capable de recéler des clones démarrables, grâce à la combinaison nécessaire : table de partition GPT x format de partitions jhfs+.

Merci pour tous ces détails qui me rappellent mes 1er cours d'info sur les index oubliés depuis longtemps.
C'est quand-même étrange que l'utilitaire de disque n'est pas fait son boulot parce que j'ai bien vérifié l'option "Mac OS étendu (journalisé). Mais ce disque était formaté en FAT32 auparavant. L'utilitaire de disque n'agirait donc pas sur le secteur 0 ?

J'ai lancé le clonage de nuit et j'ai eu 2 erreurs sur des permissions :

2016-04-05 04:30:43 +0200 Error while copying Macintosh HD to Snow Leopard
2016-04-05 03:14:07 +0200: Erreur --Autorisation refusée-- pour: /Users/Username/Library/Application Support/Mozilla/Extensions/{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}/[email protected]/extensionData/plugins/28.js (354)
2016-04-05 03:14:34 +0200: Erreur --Autorisation refusée-- pour: /Users/Username/Library/Caches/com.apple.Safari/Extensions/searchExt-1.safariextension/Settings.plist (354)

J'ai envoyé ça au support tri-edre. J'attends la réponse.
Mais du coup, je me demande s'il ne faut pas lancer le clonage depuis le compte admin ....
Les informations sur les volumes donnent :
186,78 Go occupé pour le clone
190,31 Go occupé pour l'original

Sinon, je vais me faire taper sur les doigts par Moonwalker, j'ai oublié de désinstaller Sophos avant le clonage.
Et il a détecté une menace précisément sur le 2ème fichier impliqué dans le pb de permission lors du clonage :
/Users/Username/Library/Caches/com.apple.Safari/Extensions/searchExt-1.safariextension/Settings.plist