Bon, l'OS en lui-même tourne parfaitement mais je n'ai plus accès à aucune fonction de démarrage; CMD+R, PRAM, etc...
Mais aucune fonction ne marche au démarrage !
Bon, l'OS en lui-même tourne parfaitement mais je n'ai plus accès à aucune fonction de démarrage; CMD+R, PRAM, etc...
Ca me semble normal vu ton post #16 : pour moi, tant que ta partition Recovery ne sera pas "refaite" (je ne sais pas trop quel terme employer), tu ne pourras pas démarrer dessus.Après un mois de diverses recherches et manips, j'ai toujours mon problème, à savoir que je n'arrive toujours pas à redémarrer en mode récupération.
C'est juste qu'il dit que c'est pas la bonne version, alors que la version "prévu" est exactement la même (18.16.13030.0.0 dans les 2 cas).
et ma vidéo est pourrie. Je retourne sur Macintosh HD (Mojave) et c'est également pourri. Obligé de réinstaller Mojave avec "Installer macOS Mojave" (heureusement sans perdre mes données).Version de la ROM de démarrage : 1554.60.15.0.0 (iBridge: 18.16.13030.0.0,0)
C'est bien ce que je pense, mais quelle galère !Donc le démarrage sur une clef USB bootable avec un OS à installer me semble une nécessité.
Oui, parce que ça veut presque dire qu'il faut penser à se faire une clef USB pour chaque OS récent, avant d'avoir le moindre problème sur son Mac…C'est bien ce que je pense, mais quelle galère !
Oh que non ☞ la preuve que ça évite bien des soucisMode_vieux_con_ON
Bonjour,il faut penser à se faire une clef USB pour chaque OS récent, avant d'avoir le moindre problème sur son Mac…
C'est une idée à essayer...Et penser à autoriser le démarrage depuis un disque externe
Ca me semble normal vu ton post #16 : pour moi, tant que ta partition Recovery ne sera pas "refaite" (je ne sais pas trop quel terme employer), tu ne pourras pas démarrer dessus.
Comment la refaire : en effaçant tout ton disque interne, tous ses volumes et en réinstallant un OS. Donc le démarrage sur une clef USB bootable avec un OS à installer me semble une nécessité.
Mais il y a pas de problème, au contraire si ça peux t'aider tant mieuxDésolé d'intervenir dans ce thread sans pouvoir t'aider..
Je vais peut-être poser une question naïve, mais à partir du moment où l'on dispose d'une partition bootable externe, voire deux, par exemple reparties sur deux HDD externes (ou l'équivalent sur SSD), quel est l'intérêt d'avoir, en plus, un OS bootable sur une clé USB ?
L'idée est de se faire des clefs bootable pour installer un OS sur le disque. Chose que tu n'as pas sur tes disques externes.