10.14 Mojave CMD+R ne fonctionne plus

nicomarcos

Membre expert
Club iGen
12 Février 2018
4 072
6 582
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide !
Quand je veux accéder au système de restauration CMD+R ça ne fonctionne plus.
Voilà j'ai 3 cas de figure :
-Soit il reste figé sur la pomme
-Ou écran noir
-Ou le globe terrestre tourne avec à la fin erreur 1008F.

Évidemment j'ai essayé les "réparations" basiques... sauf le terminal.
Mac mini 2018 core i5 sous Mojave.
Si quelqu'un a une idée parce là je cale.
Merci par avance.
 
Bonjour,
Sur Mojave tu ne devrais pas avoir le problème de verrouillage d’activation

As tu essayé de démarrer avec Maj+Option+ CMD + R pour un lancement directement par internet.

Sinon je te suggérerais de passer depuis le terminal
Bloc de code:
diskutil list
Pour vérifier que ton volume de récupération est formellement correct. Bien que, à mon avis, même en cas de problème, tu devrais pouvoir démarrer par internet.
 
Bonjour,

Arrives tu à avoir accès au terminal en démarrant avec Maj+Option+ CMD + R ?
Dans ce cas, dans le terminal, tu changes la date au profit d'un jour en Juillet 2018.
Ensuite tu éteins et recommences ta procédure de réinstallation.

Amitiés
--------------------------------------------

Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas => Extrait de la solution apple // ->
Vous pouvez désactiver le verrouillage d’activation en effaçant le contenu de votre Mac comme suit.

L’effacement du contenu de votre Mac supprime définitivement tous ses fichiers.

  1. Utilisez un autre appareil pour vous connecter à iCloud.com à l’aide de votre identifiant Apple.
  2. Cliquez sur Localiser mon Mac
  3. Choisissez votre Mac dans la liste des appareils. Si la liste des appareils ne s’affiche pas, cliquez sur Tous les appareils en haut de la page.
  4. Cliquez sur Effacer le Mac
    icloud-trash-icon.png
    , puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  5. Une fois l’effacement terminé, effectuez l’une des actions suivantes sur votre Mac :
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour Maxou,
Non le problème n'est toujours pas réglé, aucune fonction au démarrage ne fonctionne, rien, toujours écran noir
quoique je fasse.
Pour le DFU ça va pas être possible je n'ai qu'un McBook Pro 2010 qui tourne sous Sierra.
J'ai fais une réinstallation de Mojave par dessus avec une clé que j'avais faite, rien, toujours pareil.
Par contre je me pose la question de savoir si : j'efface complètement le disque à partir de l'utilitaire est-ce que
ça va le remettre en ordre...ou pas ?
Comme c'est une opération longue et contraignante je voudrais en être certain, tant pis je le ferais si j'en suis sûr.
Voilà voilà, en tout cas merci de te pencher sur mon problème. :up:
 
J'ai fais une réinstallation de Mojave par dessus avec une clé que j'avais faite, rien, toujours pareil.
Bonjour,
Déjà cela veut dire que tu as autorisé le démarrage depuis un disque externe ;), c'est déjà un bon point.

Par contre je me pose la question de savoir si : j'efface complètement le disque à partir de l'utilitaire est-ce que
ça va le remettre en ordre...ou pas ?
Si il n'y avait que la partition de restauration qui posait problème, je te répondrais pourquoi pas en effaçant bien tous le disque et pas uniquement le contenue AFPS.
Je crois qu'il est aussi possible de réparer/reconstruire la partition de restauration (par contre je n'ai jamais testé)
https://www.journaldulapin.com/2020/05/13/reconstruire-recovery/

Mais il y a aussi la récupération par internet qui ne fonctionne pas :mad:.


Ce que tu peux déjà essayer, si tu as un disque externe, c'est d'installer BigSur sur celui-ci pour mettre à jour l'OS de la Puce T2 et voir si ça résout le problème de la récupération par internet?
Si c'est le cas tu pourras peut être essayer de formater totalement le SSD.
 
Bonjour,
Déjà cela veut dire que tu as autorisé le démarrage depuis un disque externe ;), c'est déjà un bon point.
Oui en effet dès l'apparition de la T2 je l'ai désactivée tout de suite afin de pouvoir démarrer sur disque externe.
Mais il y a aussi la récupération par internet qui ne fonctionne pas
Oui et non c'est le seul truc qui apparaît mais à la fin : erreur 1008F, ne te casses pas pas la tête, j'ai déjà cherché mais sans bonne solution.
Ce que tu peux déjà essayer, si tu as un disque externe, c'est d'installer BigSur
Justement tu crois pas si bien dire mais c'est depuis que, par curiosité, j'ai installé BS sur SSD externe que mes ennuis ont commencé !
Et je me pose la question : comment un disque externe peut-il transmettre des infos a mon disque interne ?
Si c'est le cas tu pourras peut être essayer de formater totalement le SSD.
Et oui, cela me semble la seule option, mais vu le chantier pour l'instant je n'en ai pas l'envie.

Encore merci de t'être penché sur mon cas, j'ai rarement connu des ennuis mais quand j'en ai un..toujours big problème ! :(
 
Tu as tenté un reset de la PRAM et SMC (surtout SMC) ?
Oh que oui :(
Par contre j'ai localisé un problème :

1607624757816.png

Ce serait ma partition recovery, mais impossible de monter le disque, le Terminal me dit que c'est pas possible parce que il est en AFPS.
Je comprends pas pourquoi !
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre j'ai localisé un problème :
Non ça semble normal. En AFPS c'est comme ça. (Recovery n'est pas visible via l'utilitaire de disque)
Par exemple Sous Catalina (sous Mojave il n'y a qu'un seul Volume "Macintosh ....", sinon c'est pareil):

Capture d’écran 2020-12-10 à 21.09.03.png
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD - Données 556.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      18.3 GB    disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh SSD           11.2 GB    disk1s5
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonsoir,
Je ne reviens pas sur mon problème mais un autre m'interpelle : à savoir que mon soucis n'intéresse personne, ni modos, ni "experts",donc j'en tire la conclusion que :
-personne ne sait le résoudre, ( j'en doute fort)
-ou bien c'est ma personne qui dérange
Cet état de fait me parait bien étonnant !
Bonne soirée à tous, sans rancune aucune.
 
  • Snif
Réactions: Lamahi
Ce que tu peux déjà essayer, si tu as un disque externe, c'est d'installer BigSur sur celui-ci pour mettre à jour l'OS de la Puce T2 et voir si ça résout le problème de la récupération par internet ?
Bonjour maxou56,
J'ai déjà vu ça quelque part, installer Big Sur sur un disque dur externe pour mettre à jour l'OS de la puce T2. Et ça marche même en ayant Mojave sur le volume interne :up:
Mais je n'ai jamais pu savoir pourquoi Big Sur et pas Catalina…
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais je n'ai jamais pu savoir pourquoi Big Sur et pas Catalina…
Catalina installera aussi une nouvelle version de BridgeOS, mais moins récente que BigSur.
Par exemple un machine sous Catalina 10.15.7 (19H15), BridgeOS "iBridge: 17.16.16610.0.0,0"
Et sous une autre sous Catalina 10.15.7 (19H15) mais où j'ai installer BigSur Bêta en externe, BridgeOS "iBridge: 18.16.10358.5.2,0"
 
Dernière édition: