CMS ou site fait maison ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fran6
  • Date de début Date de début

Fran6

Membre actif
10 Janvier 2005
732
49
50
Suisse
Salut tout le monde,

Depuis un petit moment, je planche pour me faire un nouveau site. Je me suis donc mis au HTML et aux CSS, ça prend du temps...:rose: :D mais ça avance. De l'autre côté, j'ai découvert les CMS qui permettent beaucoup plus de choses, c'est vraiment pas mal du tout, mais je ne sais pas quels sont les meilleurs outils et quels sont leurs champs d'action.

Ce que je voudrais, c'est créer un site avec des pages fixes, avec quelques textes et descriptions de mon travail, je veux aussi des galleries pour y mettre mes travaux et un blog pour communiquer au jour le jour. On parle beaucoup de SPIP et de Joomla ou encore Mambo, mais je ne suis pas sûr de pouvoir bien faire les choses avec ces outils. Sinon, il y a toujours DotClear ou WordPress, mais je ne sais pas si l'on peut intégrer des feuilles html autres que celle prévu pour le blog... Bref, c'est un peu compliqué pour moi et comme je suis encore un novice dans le développement web, j'aurais un peu besoin de vos lumières les amis !!!

Merci d'avance

Guinoussssssssss

Les CMS, que ce soit SPIP, Typo3... sont des outils, disont professionnels.
C'est de l'artillerie relativement lourde.

D'autant plus que ton site sera relativement statique, et que pour les mises à jour, et ben tu te connectera en FTP pour mettre à jour ta poignée de page et tes photos.
Les CMS permettent de mettre du contenu à jour en ligne, en fonction des droits accordés aux utilisateurs du CMS.

Si tu es novice mais que cela t'intéresse, fait toi même ton site HTML/Javascript/CSS.
Après, tu auras les idées plus claires sur l'intérêt d'un CMS pour un particulier.

Merci pour ta réponse,

Dis-moi si je me trompe mais DotClear est aussi un CMS non ? Je comptais l'utiliser pour mon blog ainsi que ZenPhoto (www.zenphoto.org) pour les galleries. Maintenant, faudra intégrer tout ça et j'avoue que ça me fait un peu peur...:rateau:

désolé, connais pas dotClear :confused:

ZenPhoto nécessite PHP + un SGBD.

Si tu as des centaines de photos OK, si tu n'as que quelques dizaines de photos, tu peux faire une mise en page personnalisé juste avec HTML/CSS.

En fait, avec un peu de javascript, tu peux faire un album "dynamique" sans PHP ni SGBD.
Sur un site, j'ai fais cela :
  1. normaliser le nom des photos : IMG1.JPG... IMG200.JPG
  2. afficher les images par du javascript en reconstruisant le nom des images à partir de "IMG " + index transmis en paramètre dans l'URL.
Hope it helps.

Guinouss a dit:
Merci pour ta réponse,

Dis-moi si je me trompe mais DotClear est aussi un CMS non ? Je comptais l'utiliser pour mon blog ainsi que ZenPhoto (www.zenphoto.org) pour les galleries. Maintenant, faudra intégrer tout ça et j'avoue que ça me fait un peu peur...:rateau:
Ben avec Dotclear tu as un plugin "galerie photo" très bien fait et facile à utiliser qui s'appelle gallery (liste des plugins). L'installation de dotclear est vraiment enfantine (ça marche chez free, pas besoin de payer ;)), faut juste avoir un hébergeur avec php et mysql.

Tu crée un base de donnée chez ton hebergeur, tu note le nom d'utilisateur et le mot de passe, tu copie tous les fichiers dotclear sur ton site, tu réponds à 2 ou 3 questions et voilà, tu as un site dynamique. :) (edit: installation)

Liens :

Pour télécharger le programme : http://www.dotclear.net/download.html
Trucs et astuces : http://petit.dotclear.net/

Merci Gloup Gloup

Maintenant reste à savoir si je peux ajouter des feuilles html fixes, garder le même header et y incorporer le tout, blog et gallerie photo... Je vais essayer de me renseigner de ce côté là...

a+

Guinoussssss

Tu as le plug-in related qui permet d'ajouter des pages annexes (soit des articles normaux que tu déclares come pages annexes, soit des pages php/html qui incluerons alors le <head> de dotclear).

Note : il est possible de bidouiller et de donner par exemple une feuille css différente suivant la catégorie...

Edit : les galeries du plug-in gallery s'intègre parfaitement dans les pages et reprennent le header avec les css et tout et tout. Il ne fait qu'ajouter en plus de la css de base de dotclear une css à lui pour l'affichage des photos, des albums, etc.

Donc, en gros t'es en train de me dire que je peux faire mon site en faisant tout passer sous DotClear grâce à quelques plugings et autres bidouilles :p Ca me semble plutôt pas mal du tout comme solution finale...

Maintenant, si j'ai bien tout compris, il me reste à bien maîtriser les CSS et un peu de PHP et SQL ne me fera pas de mal !!!!

Merci

Guinousssssss

Même pas. Tout s'installe tout seul, même les plugins… ;)

Après tu peaufines, si tu veux :siffle:

Bon ben il ne me reste plus qu'à trouver un hébergeur et à me mettre au boulôt !!
A+ et encore merci

Guinouss

gloup gloup a dit:
Même pas. Tout s'installe tout seul, même les plugins… ;)

Après tu peaufines, si tu veux :siffle:

oui et la marmotte... je dotclearise des petits sites regulierement et oui pour faire des choses avec dotclear il faut avoir un minimum de comprehention CSS et progra sinon ? oui on peut toujours prendre un theme d'un autre... mais le but d'un site perso est tout de même d'y coller sa charte graphique même si c'est sur un systeme open source, et la pas de secret dotclear et autres c'est des CSS... et encore dotclear 2 sera different de ce point de vue CSS via gestion BDD si j'ai bien compris donc plus simple en theorie... ;)

Salut mxmac,

C'est clair qu'il faut tout de même des connaissances en CSS minimum pour faire quelque chose qui est de la gueule... J'ai déjà un peu bossé dessus depuis plusieurs jours et y a du boulôt !!! Heureusement, je connais pas mal les CSS mais il reste encore pas mal de choses à faire. Mais je trouve ça super intéressant !!
En tout cas, merci pour tes conseils !!

Guinousssss

Hem :rose:, j'ai été un peu court dans ma réponse :D Je voulais dire que le thème par défaut est déjà bien foutu et que si on ne veut pas se casser la tête, il y a une liste de thèmes tout prêts à être utilisé. Mais dans tout les cas, c'est vrai, dès que l'on commence à installer des plug-ins, il faut souvent aller modifier le template.php et/ou les CSS.

Perso, en attendant que je me sorte les doigts du © pour en créer un de zéro, j'ai repris le thème Firefox (clic droit pour copier l'adresse du package d'installation) que j'ai adapté. ;) :D

P.S. : de toutes façons c'est 100x plus gratifiant d'en créer un soit-même :D

T'inquiètes !! Je me suis déjà penché dans le template.php et les CSS... on va bien voir ce que ça va donner !!!
A plus !!

Guinoussssss